Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils pour achat Torpedo Captor X

Forum Two Notes
Forums
LOMECHUSA62
Bonjour à tous,

J'ai été absent durant de nombreuses années ici, en tout cas en tant que posteur, mais ce jour est révolu !

Alors voilà, j'ai un dilemme qui concerne l'impédance car je vais acheter cette semaine un Torpedo Captor X (à défaut de ne pas pouvoir me payer l'UA OX Top Box).
En effet, je ne m'y suis jamais réellement intéressé et je n'y connais pas grand chose. Mes stacks ont toujours eu la même impédance donc la question ne s'est jamais vraiment posée.

Concernant mon nouveau projet :
- Jouer mes amplis dans la carte son
- Matos de secours en répète/live si mon Kemper venait à avoir un soucis
- Enregistrer avec un autre son que mon Kemper pour mes démos/albums

Le problème ( ) :
(sincèrement je pense avoir déjà la réponse, mais ce post à pour but de me fixer...)

- Cab Marshall 1960A avec entrées 16 ou 4 ohms
- Tête Marshall JVM410h (ici pas vraiment de problème, j'ai toutes les impédances classiques donc 4, 8 et 16ohms)
- Tête "JIM" (clone fait maison avec le kit de Tube Town, sensé être la réplique d'un Marshall Class 5 upgradé) en 8ohms... c'est cette dernière qui m'embête.

En effet le torpédo n'a pas de sélection d'impédance. Il existe en deux versions (8 ou 16ohms) et j'aimerais forcément éviter : 1/ de me tromper et 2/ d'en acheter 2... (sans quoi je préfère patienter et me payer l'UA OX qui coûte le prix de 2 Torpedo, mais qui à mon sens est encore plus qualitatif et gère toutes les impédances).
Il y a-t-il donc un choix particulier concernant l'impédance du Torpédo qui me permettrait de réaliser les 3 tâches donc je lui réserve, avec mes deux amplis ?

On m'avait dit (vrai ou archi faux, je ne sais pas) que si l'impédance d'une tête était > à celle du cab (ou du torpédo par exemple), tout se passerait bien mais que l'inverse était à bannir impérativement (ex : tête qui sort en 16 pour rentrer dans un baffle en 8, ou tête en 8 qui rentre dans un cab en 4).
Donc suivant l'idée, il ne me suffirait que d'acheter la version avec l'impédance la plus basse (8 ohms), de sortir du JVM ou de la JIM en 8ohms, de rentrer dans un torpédo en 8ohms pour enfin arriver dans l'entrée 4 ohms du baffle...?

Un grand merci pour votre aide, je précise que je me suis renseigné déjà, que j'ai trouvé des pistes, mais que beaucoup se contredisent et que je préfère en parler avec quelqu'un de compétent afin d'être sûr de mon choix.
(désolé pour le p'tit pavé )
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Tele@Fender
il faut prendre le 8 ohm si tu veux en acheter qu'un seul car c'est celui que tu pourras brancher sur presque tout alors que par exemple, tu pourras pas utiliser le 16 dans un fender ou un combo vintage qui n'a que du 4/8

il est important de matcher les impédances entre le captor X et l'ampli
pour le cab ensuite, si tu n'utilises pas d'atténuation il faut AUSSI que ça matche car hors atténuation, l'ampli "voit" le cab directement
si tu utilises un des deux niveaux d'atténuation (n'importe lequel), l'impédance du cab n'a plus trop d'importance car l'ampli voit surtout la loadbox de 8 Ohm et le captor fait en quelque sorte office de tampon.

l'histoire de l'impédance cab sup ou égale à l'impédance ampli, c'est valable qu'en amplification solid state, avec les lampes + transfo, il faut matcher, un mismatch dans les deux sens ça peut endommager quelque chose (dans un sens les lampes, dans l'autre le transfo de sortie), à ceci près qu'une seule valeur d'écart dans un sens ou dans l'autre (16-8 ou 8-4 dans les deux sens) pendant pas trop longtemps et pas à fond peut s'envisager pour dépanner.
LOMECHUSA62
Tele@Fender a écrit :
il faut prendre le 8 ohm si tu veux en acheter qu'un seul car c'est celui que tu pourras brancher sur presque tout alors que par exemple, tu pourras pas utiliser le 16 dans un fender ou un combo vintage qui n'a que du 4/8


Merci beaucoup pour cette réponse claire.

Du coup si je prends un 8 Ohms, je pourrai :
- Utiliser mon Jim (puisqu'en 8 ohms justement)
- Utiliser mon JVM (proposant du 8 ohms)

Mais pourrai-je les brancher à mon cab pour :
- jouer simplement
- atténuer à la maison

Tele@Fender a écrit :

il est important de matcher les impédances entre le captor X et l'ampli
pour le cab ensuite, si tu n'utilises pas d'atténuation il faut AUSSI que ça matche car hors atténuation, l'ampli "voit" le cab directement
si tu utilises un des deux niveaux d'atténuation (n'importe lequel), l'impédance du cab n'a plus trop d'importance car l'ampli voit surtout la loadbox de 8 Ohm et le captor fait en quelque sorte office de tampon.


Et là, je suis un peu largué. Le torpédo fait "tampon", cependant si je lui rentre du 8 dedans, il en sort du 8 également, non ? Et si réellement ça n'a pas trop d'importance, il vaudrait mieux rentrer dans l'entrée 16 ohms que 4 ?

Encore un grand merci à toi.
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Tele@Fender
Je mettrais sans doute dans l’entrée 16 du cab, perso, mais je ne pense pas que c’ait une grande importance quand l’atténuation est activée. Attention en désactivant l’atténuation néanmoins.
LOMECHUSA62
Tele@Fender a écrit :
Je mettrais sans doute dans l’entrée 16 du cab, perso, mais je ne pense pas que c’ait une grande importance quand l’atténuation est activée. Attention en désactivant l’atténuation néanmoins.


Réponse du support de Two Notes. (j'espère que ça pourra servir à quelqu'un d'autre également )
Equipe très réactive au passage, c'est cool ! Je leur avais fait un copier/coller de mon post :

"Bonjour, merci de nous avoir contacté!
Lorsque vous utilisez l'atténuateur du Captor X, l'impédance de l'enceinte à laquelle vous allez le raccorder n'a plus d'importance, seule les impédances entre votre ampli et votre Captor X compteront.
Dans votre cas de figure nous vous recommandons effectivement de prendre le Captor X 8 Ohm.
Quelques détails concernant les differences entre Captor X et Ox. Nous proposons plus de 450 captures d'enceintes (et 8 micros par capture) au format DynIR, dont des officielles de chez Mesa/Boogie, Engl, Victory Amplification, Celestion, et bien d'autres, ainsi que la possibilité de charger des IR custom au format Wav.
Sachez également que le Captor X est doté d'une connectique MIDI pour intégrer le boitier dans votre rig et changer facilement de presets, ce qui peut s'avérer plutôt pratique sur scène 🙂
Pour finir, le Torpedo Captor X inclut une licence complète du plug-in Torpedo Wall of Sound, vous permettant d'utiliser, éditer et mixer les captures d'enceintes fournies avec le Captor X directement dans vos projets de MAO.
En espérant avoir éclairci vos doutes, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions. Merci!"
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Olii
  • #6
  • Publié par
    Olii
    le 26 Aug 21, 16:15
Hello


J'arrive après tes réponses, et surtout après ton achat, mais me concernant, j'ai acheté un 16 alors que j'ai pas mal d'ampli sortant en 8 au max. Comme du Fender.

Ce qu'il fallait prendre en compte, c'est également les cab que tu pourrais mettre au cul sans atténuation avec le captor entre les deux.
Si atténuation on s'en moque.

Bref, ayant des 4x12 en 16ohm, j'ai préféré prendre le 16.
Et il n'y a aucun risque à brancher une tête sortant en 8 dans du 16.

C'est l'inverse qu'il ne faut pas faire
The Trout
Olii a écrit :

Et il n'y a aucun risque à brancher une tête sortant en 8 dans du 16.

C'est l'inverse qu'il ne faut pas faire


Non, non, non et re-non derrière.

Chez Fender tu peux justement faire le contraire sans risque, chez Mesa aussi. Ca dépend de comment est fait l'ampli. Il y a des amplis qui ne crâmeront jamais, peu importe l'impédance du baffle et d'autres qui n'apprécieront pas du tout.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Two Notes...