Consommation électrique d'un ampli

stphweb
  • Publié par
    stphweb
    le 02 Mai 2009, 17:13
On me dit qu'un ampli lampes de 40W ne consomme que l'équivalent d'une ampoule électrique.

Et les decibels dans tous ça?

On ne me fera pas croire que jouer à plein volume influe de la même manière sur la facture d'énergie que de se limiter par souci d'économie...

Qui détient la vérité?
dexter236
C'est con ce que je vais dire mais, il y a dans le commerce pour une quinzaine d'euros, des prises permettant de voir la consommation instantanée d'un appareil électrique...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
stphweb
  • Publié par
    stphweb
    le 02 Mai 2009, 21:55
Je vais répondre quelque chose d'encore plus con, mais je n'ai pas l'intention de claquer 15€ dans un gadget stupide...

Enfin il y a eu un effort, je reconnais...
dexter236
Excuses moi, c'était d'une bonne intention, simplement pour t'aider..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Brian Baker
ce serait pas écrit au dos de l'ampli la consommation par hasard?

[edit] cool, a force de participer à des sujets super intéressants je viens de passer "custom top utilisateur" grâce à ce message
stphweb
  • Publié par
    stphweb
    le 02 Mai 2009, 22:08
Simple : pour moi son = énergie donc tu la paies forcément quelque part... normal!

C'est seulement pour contrer quelqu'un qui m'énerve à vouloir absolument croire que ça ne coûte rien de jouer de la guitare électrique sous prétexte que la puissance de l'ampli est indiquée dessus! Désolé Brian... ça serait trop simple!

Plus tu dépotes plus tu consommes, sinon on devient fou!

Ou alors je n'ai rien compris...

PdPb Dexter.
Brian Baker
je comprends pas tout enfait...

si un ampli fournit 40w de puissance au HP il en transforme aussi une parti en chaleur, combien je sais pas, ça va dépendre de l'ampli

mais selon la consommation de l'ampoule et celle de l'ampli il se peut qu'elles consomment la même chose.

et oui il y a des grosses ampoules qui consomment beaucoup et des petits amplis qui consomment peu...

voila
stphweb
  • Publié par
    stphweb
    le 02 Mai 2009, 22:56
On va dire ça pour l'instant.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Mai 2009, 23:17
Attention à ne pas confondre la puissance de l'ampli et sa consommation. Un amplis 100 watts à lampes peut consommer 500 watts. La conso est effectivement notée au dos de l'ampli souvent.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Motivation
Un ampli doit quand même bien moins consommer qu'un PC ou autres bêbêtes du genre En tout cas je pense pas qu'il y ait un intérêt réel à faire varier le volume de son son pour réduire sa consommation, c'est probablement négligeable non ?
The Setlaz
Le rendement d'un ampli à tube pitoyable (sinon on auraité pas inventé les ampli à transistor)

En général, il y'a un facteur d'au moins 3 entre la puissance que l'ampli restitue et la puissance qu'il consomme.

Donc un ampli qui sort 40W, je dirai qu'il pompe entre 120W et 150W à la prise.

Pour info, un Sovtek MIG-100 (100W) pompe 320W ... il n'y a pas de footswitch, il est pas multicannaux, y'a pas de bouclet d'effet ni reverbe, y'a que 3 tubes de préamp et 4 de puissance ... Imaginer la consommation d'un Mesa Double ou Triple Recto
microwAves
Alors deja stphweb, c'est pas la peine d'envoyer chier les gens si la réponse te conviens pas, on est pas a ton service.

Ensuite, la conso ecrite a coté du cordon d'alim d'un ampli est sa conso maximum, c'est en fait la puissance limite au dela de laquelle son fusible d'alim va claquer.

donc si, si sur l'arriere de l'ampli il est ecrit 150w (ce qui correspond en gros à un ampli à lampes qui sort 40w rms), ca veut dire qu'a fond, il consomera autant que 2 ampoules de 75w... et forcement moin si tu l'utilise pas a fond.

Désoler de te decevoir, mais y'a pas besoin d'une centrale electrique personnelle pour faire du bruit(pour info, un HP comme le celestion vintage 30, sort 100 dB lorsqu'on lui fourni 1 watt... je te laisse mediter là dessus)
juanito007
mon laney lc50 consomme 100w pour 50w rms
mon laney gh50l consomme 300 w pour 50w rms
ma tete bogner alchemist 300w pour 40w rms
le lc50 est surement issus d'une nouvelle technologie
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mai 2009, 07:57
Effectivement ils sont forts chez Laney...
Mes Bogner consomment 500 w pour 80 w et 100 w respectivement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sag addict
oui... Et l'hiver, avec un ampli a lampe on fait l'économie du chauffage dans la pièce.
finalement un ampli à lampe c'est plutôt ecolo !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur ampli et préampli guitare...