Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dater un vox ac30 korg made in england

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
-J'ai effectivement toujours les greens back. Cet ampli sonne aussi bien avec les blue qu'avec les greens.

-franchement trouver un ac30 a restorer, faut vraiment être cocu, tiens d'ailleurs va falloir que j'ai une discussion avec ma femme. , non sérieusement, c'est chaud, j'ai eu une chance incroyable.

-mais j'ai pas trop saisie ta situation, tu veux un cab pour restaurer ton tbx, ou alors en restaurer un et peu importe le modèle. D'ailleurs sans insdicretion, Qu'est devenu le reste du tbx?

PS:-tiens je vois que tes capa sont bleues comme le miens, c'est la première fois que je vois un autre tbx avec des capa bleus car normalement elles sont rouge, et je vois que tu as passer le fil qui alimente les 12ax7 En 6,3v entre les deux capa pour éviter le hum. Pendant un moment je pensais que l'ampli avait pris un coup jusqu'au jour ou je suis tombé sur la note de service qui expliquait ce problème.
archaos
Voici ce qu'est devenu le TBX :







j'ai bricolé un peu...

Je cherche un autre AC30 d'occase, voire un combo cab JMI pour en refaire un autre tellement c'est bien.
Mehr Licht !
Invité
waaahouhhh, sacrée changement.
-Et ça sonne comment par rapport au tbx, qui Est quand Meme une référence niveau son ac30.

-Apparemment tu as coservé les les transfo d'origine, c'est la bonne came par rapport a la référence, mercury magnétic?

-Vu que tu ty connais en elec, peux tu minformer sur la qualité des composants utilisé sur le tbx d'origine.

En tous cas, sacré boulot, chapeau
Citation:

Je cherche un autre AC30 d'occase, voire un combo cab JMI pour en refaire un autre tellement c'est bien.


ça, je te crois sur parole, je regrette tellement de ne mettre jamais interresser a l'electronique, car aujourd'hui si je veux un ac30 conforme au jmi d'époque, la seul façon sera de le fabriqué moi Meme.
C'est quand Meme incroyable que de nos jours il nyait pas un ac30 conforme a l'époque.(avec des composant d'aujourd'hui bien entendu). Ya bien les jmi d'aujourd'hui, mais d'après certains sur le forum, c'est un peu cher par rapport a ce que l'on trouve dedans.
archaos
Merci pour le compliment, çà fait plaisir.
Pour cette modif', il fat compter une centaine d'heures de boulot.
Je précise que maintenant mon AC30 sonne vintage, & çà n'a absolument + rien à voir avec le TBX d'origine & le circuit imprimé.

J'ai conservé les transfos d'origine, des "Drake" qui n'ont pas de défauts majeurs, & sont made in UK. Alors que je trouvais le transfo. de puissance bruyant à l'origine, çà n'a + rien à voir maintenant. Je pensais acquérir l'OT Mercury Magnetics Toneclone Woden VXO-30W de Skipjam, mais comme il a déjà servi & que les fils ont été raccourcis, nous n'avons pas fait affaire. Dommage.

Pour résumer, car quoi qu'il en soit je ne suis ni diplômé d'électronique, ou encore moins dans la partie en tant que pro., tout ce qui est sur le PCB est à proscrire, hormis peut-être les condensateurs au polypropylène. De la conception du PCB elle-même, car elle est génératrice de boucles de masse & les embases des lampes de préamp. sont montées sur le circuit -cuisant ainsi tout ce qui se trouve autour-, en passant par la qualité intrinsèque des composants -résistances film carbone ; potards Omeg, atroces ; condensateurs MKT ; condensateurs électrolytiques noyés dans le plastique- aux fils de chauffage non montés en torsadage jumelé pour alimenter les filaments des lampes de puissance, il y a de quoi améliorer l'engin...

Je suis d'accord : JMI vend ses amplis relativement cher vu la camelote qu'ils montent dedans.
Mehr Licht !
Invité
Il est si mauvais qua ça le tbx .

-pour ce qui est du transfo d'alim, c'est vrai qu'il était bruyant, mais après avoir placé le fil rouge (qui va aux lampes) entre les 2 capassent bleues juste a côté, et bien, plus un bruit.

Pour les reisistance, après avoir fait quelques recherches, voilà ce que l'on ma dit:
carbon comp: utilisées dans les amplis vintages, super son, mais produisent un un peu de soufle et et valeurs qui deviennent out of specs avec le temps.
Carbon film: identiques au carbon comp, mais sans soufle et pas de changement de valeurs dans le temps.

Tout ceci a ete recuperé sur le topic que j'ai créer sur la qualité des composant. Alors vrai ou faux

Pour les Condo, je connais pas bien encore, donc...

Sinon est ce une bonne solution de remplacer les composant directement sur le pcb?

Je sens que vais me commander le livre voxguide et m'en fabriqué un a lidentique, lire un schémas et souder je sais faire, seul soucis connaitre les composants de super qualité d'aujourd'hui qui correspondent le plus, a ceux de l'époque des jmi?
archaos
J'envisageais moi aussi de changer les composants directement sur le PCB, & çà c'est la vrai galère. Oter le PCB du châssis, sachant qu'il est monté avec des entretoises spéciales en plastique, çà aussi c'est un sacré amusement. Les fils du "choke", & de l'OT sont tirés au max., & tu seras obligé de les dessouder du PCB. Bon courage.
Mehr Licht !
Invité
Salut archaos, j'ai vu qu'il existait une modif pour les tbx, a savoir changer quelques résistance et Condo et apparement le transfo de sortie mais bon ça c'est obligatoire, as tu des infos la dessus.

Sinon en comparant le schéma du jmi et du tbx, j'ai remarqué quelques différence de valeur sur certains composant comme les Condo après la gz34. Sur le jmi ils sont en 20 uf alors que sur le tbx 22 uf, est ce judicieux de mettre tout aux jmi spec.
archaos
Hello Man,

Tu peux modifier le TBX en installant des résistances d'entrée grille, d'anode,& de cathode, carbone composite type Allen Badley 1/2W, & 2W ; des condensateurs de découplage SoZo Vintage ou papier huilé type Jensen ou Alessandro (bien + chers) ; des condensateurs de filtrage de tension électrolytiques avec des valeurs identiques ou avoisinantes, ex. : 20 µF à la place de 16 µF, une résistance de dépolarisation de cathode Mills de 47 ohms 12W.
Pour l'OT, le top c'est un Mercury Magnetics Toneclone Woden VXO-30W.
Mehr Licht !
Invité
Archaos, y a t'il eu des mises ajour au niveau électronique sur les tbx car ya un truc que je ne comprends pas.

Sur mon pcb le Condo C45 est un 47uf hors sur le schéma vox, c'est sensé être un 22uf.
Apparemment sur ton pcb tu as 2 Condo de taille identique, C45 et C46.
Tu peux confirmé?

Ps: sur le pcb est tracer un cercle de la taille du Condo A son emplacement et il est bien de la taille du 47, donc je comprend pas trop, il ya forcément eu au moins deux version de tbx. Le miens est de 95, de quelle année est le tiens?
archaos
Pour répondre à ta question, si des MAJ ont été apportées sur la conception des circuits des"TBX", je ne les connais pas.
Par contre, je te confirme que le condo. C47 couplé à la résistance de cathode (je précise qu'il y a en fait ici 2 résistances -R70 & R71- de 100 ohms chacune montées en parallèle, donc 1/100 + 1/100 = 1/R = 1/0.02 d'où R = 50 ohms ) a une valeur de 220 µF 35V sur mon "ancien" circuit.
A l'origine -époque JMI- il avait une valeur de 250 µF 25V, & je suis en train de monter un nouvel AC30 de A à Z qui dont ce condo. respectera cette valeur.
Par ailleurs, C45 & C46 ont bien chacun la valeur de 22µF 450V sur mon PCB, sachant qu'à la grande époque il n'y avait qu'un seul condensateur double avec les valeurs 16 µF + 16 µF 450V (cf. image ci-dessous), & je vais aussi en monter un de ce type dans le circuit de mon nouvel AC30 dont je viens de recevoir le caisson aujourd'hui.

Enfin mon TBX est de 1993 ; poste des photos de ton circuit.
Mehr Licht !
Invité
Waahou un caisson jmi, sinon niveau électronique, t'en pense quoi de cet ampli?

Par contre j'ai pas d'ordi en ce moment, je post avec mon iPhone. Si ta un mail, je peux t'envoyer ça.

1-Pour ce qui des résistance 2x100 ohms et du Condo de 220uf j'avais remarqué la différence. D'ailleurs pourquoi 2x100 au lieu de 1x50, vu que c'est pareil.

2-Le fait de Remettre un 250uf et deux Condo 16uf, est ce que ça changera sensiblement le son de l'ampli.

3-Et surtout pour quoi n'ont ils pas conserver les Meme valeurs de Condo que les jmi.
archaos
Pour répondre à tes questions, il semble que les nouveaux condensateurs utilisés sont choisis pour 2 raisons :

- de disponibilté, car les condensateurs ne sont plus forcément fabriqués avec les mêmes caractéristiques
- économique puisque les fabricants d'ampli actuels comme VOX font fabriquer leur matos là où la main-d'oeuvre est moins chère, & où le coût des pièces est moindre également, & sur ce point JMI n'y échappe pas non + si on s'arrête à la qualité des composants utilisés...
Mehr Licht !
Invité
Quand Meme bizarre car si il ont mis un 22uf en c45 ils aurais pu mettre un 22uf en c46, a moin qu'un 47 soit moin cher qu'un 22uf, et que le fait de mettre un 47 a la place Dun 22 a cette position ne change pas trop la donne.

Sinon faire la modif pour un 250uf 25v et un 2x 16uf ammera t'elle un changement dans le son.
A ma connaissance se sont les seul différence enterme de valeur de composant biensur entre un jmi et un vox tbx non?
archaos
JMI n'hésite pas à balancer du 22 µF 450V quand il y avait du 32 ou du 8 µF 450V...Mais sache en effet qu'en augmentant la capacité et le voltage des condensateurs électrolytiques de filtrage & de tension, on améliore la rapidité du signal.
Mehr Licht !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...