De la bonne utilisation d'un ampli à lampe

KAKARIO
  • Publié par
    KAKARIO
    le
Bonjour à tous,

Je débute la guitare (même si j'ai déjà joué il y a longtemps) mais je m'y remets à fond et ça progresse trés vite

Je me suis fait plaisir avec un ampli MARSHALL à lampe le TSL602.

Mais j'ai plein de question sur les usages de ce type d'ampli.

Donc d'abord pour l'allumer j'allume le général et après 2 minutes j'allume les lampes. Mais pour l'éteindre ???

J'éteins d'abord les lampes et après le général ou on s'en fout ??
Suis obligé de couper tous les gains avant de l'éteindre ?
Enfin j'attends tous vos conseils à ce sujet là
Merci par avance
francoix
Le mieux c'est d'éteindre d'abord le général et 10 secondes après le stand by. Ca permet de décharger les condensateurs. Le stand by sert à ne pas appliquer de haute tension sur des tubes froids, point final.
Après effectivement, baisser les gains ou le master permet de limiter les plocs.
Enfin, prise de terre obligatoire et de préférence, un condensateur monté dans la guitare entre le point de masse et la partie metallique de la guitare sur laquelle il est soudé.

EDIT: pour l'allumage t'as tout bon
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
metalloo
moi j'allume le principal je regarde mes tubes de puissance... dés que le filament est rouge j'enleve le standby....(environ 20 secondes).

pour l'eteindre ben le temp qu'il faut pour couper le standby puis le 220V c-a-d : 0.5 secondes.

mon ampli se porte tres bien et j'ai jamais claqué de lampe sur mes deux Engl
Jackson Dxmg ===> ENGL savage 60===> ENGL 112s
Jackson Dxmg ===> ENGL Powerball===> 1922
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
on a ecrit trois pages de on-off la semaine dernière...
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
je vous trouve barbare avec vos loupiottes

Meme si ca les claque pas autant les conservé le plus longtemps possible.

Perso j'ai la meme méthode pour l'allumer mais pour éteindre je baisse tt les volumes (je sais pas si c vraiment utile mais ca coute rien de le faire au cas où), puis je le met en standby et j'attends au moins 2 minutes avant de couper le général (c pareil ca coute rien de le laisser poser 2 minutes).

C peut etre une méthode de parano mais au moins je sais que je brusque pas mon ampli
KAKARIO
  • Publié par
    KAKARIO
    le
Super c'est ce que je faisais donc j'ai pas fait de connerie.

C'est nickel merci
Visitez mon myspace : www.myspace.com/hazymind
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
Y'a dejà eu pas mal de sujets la dessus ou les techos ont répondu : il ne sert strictement à rien de mettre l'ampli en standby avant de l'éteindre. Ou plutot si, ça sert à mettre l'interrupteur dans la bonne position pour le prochain allumage.
A part ça, tu peux directement éteindre avec le on/off sans aucun risque pour l'ampli.
steph
-----------------------------------
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
*du pixel invisible
vib
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vib
    le
8O Euh Francoix on risque quoi si l'ampli n'est pas branché sur une prise de terre ?
vib
  • Publié par
    vib
    le
Ok bon ba ça va alors ...
francoix
Je m'explique un peu. En cas de panne dûe à un court circuit ou autre, il peut arriver que le chassis de l'ampli reçoive la HT. Si il y a une prise de terre, pas de soucis d'électrocution si on touche le chassis. Par contre, si ce n'est pas le cas, le courant passera par le corps pour rejoindre la terre. Si tu touches de la main gauche, le courant passe par le coeur. la HT tournant entre 300 et 500V en gros, les risques d'arrêt cardiaques sont importants même si le courant est assez faible.
Le condensateur préconisé dans la gratte a un intérêt similaire. En cas de courct circuit, si tu touches en même temps les cordes de la guitare et le chassis (genre je veux éteindre d'urgence parce que ca pique) tu fermes le circuit avec ton corps et PAN...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
vib
  • Publié par
    vib
    le
8O Ok, j'avais pas pris ça au sérieux, merci de l'info, je vais vite aller jouer sur une prise de terre ...

Il pourrait faire un peu d'info quand même en vendant des amplis à lampes, aussi bien sur ça que sur le Stand by ...
FredEsp
Quand tu dis "prise de terre", on est bien d'accord, c'est la prise avec deux troux et une barre? Enfin une prise normale quoi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...