- Publié par
gma le 03 Août 2012, 00:00
Cher tous,
je dois (oui je DOIS) me chopper un nouvel ampli et un nouveau cab pour un projet musical typé post metal/stoner.
Pour l'ampli, a priori mon choix s'est porté sur un classique qui marche toujours bien, à savoir une tête jcm800 pour son headroom fantastique et son clean/light crunch à tomber.
Mais voilà, il me faudra un cab et les temps sont durs. Je veux un 212, et un 212 fermé (j'ai logntemps été un fervent défenseur et suis toujours un défenseur du open back, mais sur un marshall en clean, accordé très bas, un closed back marchera mieux.). Et je cherche un cab qui me rappelle des expériences fameuses de cabs Fender bandmaster 212 vintage.
Je sais que les VM ne sont pas des reissue identiques, mais le prix me fait du pied et leur taille aussi (ils sont énormes, ce sont de GROS 212 comme leurs fameux grands frères).
Seulement voilà, impossible d'en essayer.
Impossible de voir des photos de l'intérieur.
Impossible de trouver des infos correctes sur les celestion g12P80 qui les équipent.
Donc j'en appelle aux possesseurs de ce cab, s'ils l'utilisent avec une tête très loud, s'ils jouent fort. J4aimerais savoir si le son s'effondre ou s'il reste bien droit (comme les originaux), j'aimerais savoir les 2 hp sont chacun dans leur petite chambre acoustique ou si c'est un seul espace à l'intérieur, et j'aimerais savoir si ça tient bien un "grand" son clean, le headroom démesuré du jcm800 par exemple.
Pour ce type de musique, paradoxalement je veux tout sauf un cab typé high gain (exit orange en v30 et ces choses là), je veux un cab très droite, limite raide qui tienne les basses comme un cab pour basse.
S'ils sont au moins à moitié à la hauteur de leurs ancêtres illustres, je serai ravi. Si ce sont des cabs aussi mauvais que les marshall 212 actuels, à savoir des cabs qui ne tiennent RIEN, qui ont des problèmes proches de soucis de phase (c'est du vécu sur un cab marshall NEUF!!!!) quand on les joue, si c'est aussi nul qu'un cab line6 pour ce type d'usage, alors tant pis...Mais si ça reste droit, si ça même une lointaine réminiscence d'un bon cab hiwatt, d'un cab bassman ou d'un truc dans le genre, alors je pourrais être tenté...Le prix est tout de même très intéressant, c'est moins cher qu'un cab tube town vide...
Enfin voilà, je ne sais pas si vous pourrez me répondre, mais sait-on jamais.
Sinon, quel bon cab 212 pour ce type d'usage, qui soit abordable bien évidemment, en cab cher je sais exactement ce que je voudrais si je pouvais l'avoir (emperor, mills audio ou ear candy...J'en passe).
Merci d'avance, à vous.