Deux baffles 2x12 sur tete mesa recto --> ?ohms ?

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lacitrouille
pelly a écrit :


C'est pas des "je crois" dans mon cas.. j'aimerais juste comprendre ce que tu veux dire par "savoir par impédance demandée par la tête ?". la tête ne demande pas d'impédance... elle fournit une puissance (des watt) sous une certaine impédance (des ohm..) et selon les résistances nominales de tes baffles, tu optimises ou pas la puissance developpé par ton ampli...


yep - on est d'accord

pelly a écrit :

après renseignements à propos des baffles

cabinet 16 ohm ==> il s'agit de l'impédance par HP, il y a en a 2 en série ==> l'impédance nominale est donc de 8 ohm (1 / (1/16 + 1/16))
ce cabinet racordé à une sortie 8 ohm est donc optimisé....


pas compris : ce que tu décris c dans le cas d'un branchement des HP en //....
je possede un cab en 16 ohms (2HP V30 de 8 ohms en serie)!

pelly a écrit :

cabinet 8 ohm ==> il s'agit de l'impédance par HP, il y a en a 2 en série ==> l'impédance nominale est donc de 4 ohm (1 / (1/4 + 1/4))
ce cabinet racordé à une sortie 4 ohm est donc optimisé....

Tes branchements sont donc optimisé au maximum et la totalité de la puissance de ta tête est dans tes baffles.. je ne sais pas comment ca sonne mais c'est optimisé...


bref ...pas compris du tout : désolé. tu me calcules l'impédance d'un baffle tout seul ?




pelly a écrit :

pour info.. pour un tête 100 watt sous 4ohm....
si la résistance nominal est de 2 ohm ==> danger..à éviter
si la résistance nominal est de 4 ohm ==> 100watt en sortie
si la résistance nominal est de 8 ohm ==> 70 watt en sortie (100/5*3,5)

Pour caculer la puissance nominal, (si les baffles sont en série!!!), c'est 1 divisé par la somme des HP divisé par son impédance... soit l'impédance divisé par le nombre de HP si Hp de même impédance...

Enfin voilà... j'espère que c'est clair...

Ok sur ton rappel, mais lorsque tu me parles de somme des HP ca depend du type de cablage dans chaque baffle. BRef, pas besoin de parler de HP ? pourquoi ne pas se contenter des impédances des baffles?


Je réexpose mon probleme donc, peut etre que ct pas clair:
j'ai deux cabs:
un premier d'impédance 16ohms
le second d'impédance 8 ohms

Si je les branches en série ca fait une Impédance equivalente de 24 ohms.
Si je les branche en //, ça fait une Zeq=5,33 ohms.

Que se passe-til qd je les branche sur mon mesa comme indiqué sur le schéma en page 1 (le baffle 16ohms sur la sortie 8ohms de la tete, le baffle 8ohms sur la sortie 4ohms) :
- quelle est l'impédance équivalente de l'association de mes deux baffles ?
pelly
  • #16
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 14:57
lacitrouille a écrit :

Que se passe-til qd je les branche sur mon mesa comme indiqué sur le schéma en page 1 (le baffle 16ohms sur la sortie 8ohms de la tete, le baffle 8ohms sur la sortie 4ohms) :
- quelle est l'impédance équivalente de l'association de mes deux baffles ?


L'impédance équivalente de l'association de tes 2 baffles n'est pas vraiment utile dans ce cas à partir du moment ou l'impédance de sortie pour chaque baffles est clairement indiqué ici..

Par example, si tu as une sortie en 4 ohm et que tu veux brancher 2 baffles, il est interessant de savoir combien de ohm feront l'association de tes 2 baffles..mais dans ton cas, tu sais que sur le premier du à 8 ohm de sortie et le second 4 ohm... tu peux donc gerer indépendamant les deux baffles en fonction des ohm en sortie...

Sinon, je parlais de Hp parce que pour beaucoup de cabinet, on donne les ohm par Hp et non les ohm par cabinet... par example, un 4 X 12 (16ohm).. on parle ici de 4 HP de 16 ohm.... ==> donc 4ohm en nominale...


tu sais me filer le modèle exact de ta tête et de tes baffles? c'est la single recto 50watt?
pelly
  • #17
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 15:01
lacitrouille a écrit :

Ok sur ton rappel, mais lorsque tu me parles de somme des HP ca depend du type de cablage dans chaque baffle. BRef, pas besoin de parler de HP ? pourquoi ne pas se contenter des impédances des baffles?


pour le cablage, entièrement d'accord.. c'est pour ca que je précise qu'il s'agit d'un cablage en série dans mon example.... si je ne parle pas d'impédances des baffles directement, c'est parce qu'elle est pas toujours renseigné.. et qu'il faut des fois la calculer..(et donc pour ca avoir une idée du cablage et de l'impédance des HP..)
lacitrouille
qd tu achetes un baffle tout cablé : c'est l'impédance du baffle qui est indiqué et non des HP !! sinon ca serait super dangereux: tu lis 16 ohms sur le baffle pour un 4X12 par exemple alors qu'en fait ca serait un 4 ohms !!!
???


Mes baffles sont :
Un orange PPC212
UN framus CS212

la tete : Mesa rectoverb 50 watts
pelly
  • #19
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 15:26
va faire un tour sur le site d'ibanez... tu veras que ce n'est pas toujorus la cas..et en effet, c'est dangereux..
lacitrouille
ben ibanez : ils puent du genou s'ils font ça


merci pour toutes tes explications
pelly
  • #21
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 15:53
enfin bref, je trouve pas assez de renseignements pour ca mais fait quand même gaffe...

un example, ton impédance sur ton 2 X 12 orange n'est pas de 8 ohm... c'est les HP qui sont de 8 ohm.. et voici la preuve

le 1X12 de orange fait 8 ohm avec un HP "celestion vintage 30" de 8 ohm

le 2X12 est renseigné aussi comme du 8 ohm avec exactement les mêmes HP que sur le 1X12 (mais 2 à la place de 1)??? explique moi comment c'est possible qu'on est la même impédance en rajoutant un HP exactement le même... si ce n'est que les ohm renseigné sont les ohm des HP utilisé et non du baffle... d'ailleurs...

Celestion vintage 30 ==> 8 ohm
(http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,19828,mao,celestion_vintage_30.html)

donc, tu peux croire que ce sont les impédance nominales dont tu parles mais je doute...
Denis13
Le V30 existe en 8 et 16 ohms
pelly
  • #23
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 16:00
m'enfin, ca ne t'aide peut-être pas beaucoup mais ca a le mérite de faire des Up à ton topic..
pelly
  • #24
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 16:07
la preuve aussi qu'on ne parle pas toujours d'impédance nominale.. sur le site orange, on renseigne le PPC212 comme fesant 8 ohm et sur thomann, on renseigne le même comme étant du 16 ohm...

L'un des deux parle de l'impédance des HP et l'autre de l'impédance nominale du baffle..
(et selon que ce soit l'un ou l'autre la cablage est // ou en série..)

m'enfin fait gaffe....


Sinon, jammais vu de celestion V30 de 16 ohm mais possible.. ca supposerait même que ce sont 2 hp de 16ohm en série autrement dit en effet, 8ohm d'impédance nominale comme vous le disez (mais ca coullait pas de source vu que les deux facon de voir existe (voir thomann..) je preferais confirmer..)

Et à ce moment la, tu optimise pas vraiment ta tête en la sortant d'une sortie 4 ohm... mais c'est sans risque..
lacitrouille
alors le baffle orange fait 16 ohms

(2 HP de 8 ohms en série)


et pour le framus, il doit faire 8 ohms (2 HP de 16 ohms en parlallèle)
lacitrouille
pelly a écrit :
l
Sinon, jammais vu de celestion V30 de 16 ohm mais possible.. ca supposerait même que ce sont 2 hp de 16ohm en série autrement dit en effet, 8ohm d'impédance nominale comme vous le disez (mais ca coullait pas de source vu que les deux facon de voir existe (voir thomann..) je preferais confirmer..)
..


ATTENTION : 2 HP de 16ohm en série <=> HP 32 ohms
pelly
  • #27
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 16:57
lacitrouille a écrit :
pelly a écrit :
l
Sinon, jammais vu de celestion V30 de 16 ohm mais possible.. ca supposerait même que ce sont 2 hp de 16ohm en série autrement dit en effet, 8ohm d'impédance nominale comme vous le disez (mais ca coullait pas de source vu que les deux facon de voir existe (voir thomann..) je preferais confirmer..)
..


ATTENTION : 2 HP de 16ohm en série <=> HP 32 ohms


rhaa.. je confonds toujours pour savoir si c'est en série ou en // qu'on additione ou qu'on divise par 2...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...