Deux baffles 2x12 sur tete mesa recto --> ?ohms ?

Forum Mesa Boogie
Forums
lacitrouille
salut,

Je voudrais brancher 2 baffles 2X12 sur ma tete Mesa Single Recto qui dispose d'une sortie 8ohms et de deux sorties 4 ohms.
Les baffles ont des impédance respectives de 16 et 8 ohms.

La doc Mesa decrit les branchements possibles et dans mon cas je ne serais pas dans un cas optimum puisque l'impédance du montage ne sera pas adaptée.
Voici le branchement conseillé dans la notice pour mon cas:


Lors de l'utilisation des sorties 4 ohms et 8 ohms en meme temps quelle est donc l'impedance de charge reclamée par la tete d'ampli ?



Je voudrais savoir comment ca peut sonner ? certains ont déjà essayé?



Ma derniere question concerne l'emplacement des deux baffles - j'ai lu qu'il fallait mieux ne pas les empiler l'un sur l'autre sous peine de perdre les basses du baffle du haut : qu'en pensez vous ?
Peut on alors mettre les deux baffles cote à cote positionnés à la verticale ? est-ce une bonne solution niveau rendu sonore ?


merci d'avance pour vos avis et vos connaissances.
Denis13
Salut,
Il faut brancher 2 baffles en 8ohms sur les sorties 4 ohms de ta tête.
Ces sorties étant cablées en //, elles sont faites pour recevoir du 8ohm quand elles sont utilisées simultanément.
Je ne sais pas si ça répond à ta question...
lacitrouille
on est d'accord sur le fait que ton conseil est bon : c'est le cas idéal.

Mais je n'ai pas deux baffles en 8ohms sous la main, mes questions etaient relatives à MA config : à savoir un baffle en 16ohms plus un baffles en 8ohms.


merci qd meme.

PS : mon sujet n'est pas clair ?
el Cirujano
Au passage, s'il y a quelqu'un qui peut rappeler la règle des impédances, ce serait cool, merci...

A+

PS : j'entends par règle des impédances : un ampli en X ohms doit avoir un baffle en mini/maxi (je sais plus) X ohms, etc.
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
lacitrouille
el Cirujano a écrit :
Au passage, s'il y a quelqu'un qui peut rappeler la règle des impédances, ce serait cool, merci...

A+

PS : j'entends par règle des impédances : un ampli en X ohms doit avoir un baffle en mini/maxi (je sais plus) X ohms, etc.


ok

Alors tout simplement :une TETE marquée X ohms doit etre branchée sur un baffle D'AU MOINS X OHMS.
La configuration à proscrire est de brancher une tete marquée X ohms sur un baffle d'impédance inférieure à X.
Denis13
lacitrouille a écrit :
PS : mon sujet n'est pas clair ?

Si si, c'est plutôt moi qui ai lu un peu vite
Grouic
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Mar 07, 14:00
Je crois savoir qu'il est très dangereux pour un ampli de brancher deux baffles d'impédances différentes. Sur mon ampli, il est écrit :
"Never used dismatched impedance !"
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
rauky
  • #9
  • Publié par
    rauky
    le 22 Mar 07, 14:03
Hello
je pense que ça craint de brancher 2 baffles de differente impedance sur la meme tête; échange ton baffle de 16 contre un 8.
pelly
  • #10
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 14:08
lacitrouille a écrit :
personne ne peut m'aider ??


je peux assayer mais j'ai besoin d'info supplémentaires...

-Quand tu parles de l'inpédance de tes baffles, s'agit-il de la tension nominal ou de l'impédance de chacun des 2 HP ?
-sont-ils reliées en paralèlles ou en série? (je parle des 2 HP de tes baffles)
lacitrouille
merci pour vos conseils... mais les "je crois que..."m'intéressent bcp moins que les certitudes. Il n'y a pas de risque à faire ce branchement ( Mesa l'indique meme dans le manuel), là ne semble pas etre la question.

je voudrais juste connaitre l'impédance demandée par la tete dans ce cas de branchement (sortie 8ohms et 4ohms utilisée) ainsi que recueillir des avis de mecs ayant déjà réalisé des branchements semblables ...


merci d'avance
pelly
  • #12
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 14:12
Grouic a écrit :
Je crois savoir qu'il est très dangereux pour un ampli de brancher deux baffles d'impédances différentes. Sur mon ampli, il est écrit :
"Never used dismatched impedance !"


non, ca pose aucun problème si les impédance entre la tête et les baffles sont les même (idéalement..sinon, les baffles doivent avoir une impédance supérieur ou égale à l'ampli)...

LA phrase que tu cites parle de "Dismatch" entre la sortie de l'ampli et le baffle" et non entre deux baffles...

Ici, on a plusieurs sorties d'impédance différentes donc ==> pas de prob
Grouic
Ok. Pas de problème alors.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
pelly
  • #14
  • Publié par
    pelly
    le 22 Mar 07, 14:24
lacitrouille a écrit :
merci pour vos conseils... mais les "je crois que..."m'intéressent bcp moins que les certitudes. Il n'y a pas de risque à faire ce branchement ( Mesa l'indique meme dans le manuel), là ne semble pas etre la question.

je voudrais juste connaitre l'impédance demandée par la tete dans ce cas de branchement (sortie 8ohms et 4ohms utilisée) ainsi que recueillir des avis de mecs ayant déjà réalisé des branchements semblables ...


merci d'avance


C'est pas des "je crois" dans mon cas.. j'aimerais juste comprendre ce que tu veux dire par "savoir par impédance demandée par la tête ?". la tête ne demande pas d'impédance... elle fournit une puissance (des watt) sous une certaine impédance (des ohm..) et selon les résistances nominales de tes baffles, tu optimises ou pas la puissance developpé par ton ampli...

après renseignements à propos des baffles

cabinet 16 ohm ==> il s'agit de l'impédance par HP, il y a en a 2 en série ==> l'impédance nominale est donc de 8 ohm (1 / (1/16 + 1/16))
ce cabinet racordé à une sortie 8 ohm est donc optimisé....

cabinet 8 ohm ==> il s'agit de l'impédance par HP, il y a en a 2 en série ==> l'impédance nominale est donc de 4 ohm (1 / (1/4 + 1/4))
ce cabinet racordé à une sortie 4 ohm est donc optimisé....

Tes branchements sont donc optimisé au maximum et la totalité de la puissance de ta tête est dans tes baffles.. je ne sais pas comment ca sonne mais c'est optimisé...






pour info.. pour un tête 100 watt sous 4ohm....
si la résistance nominal est de 2 ohm ==> danger..à éviter
si la résistance nominal est de 4 ohm ==> 100watt en sortie
si la résistance nominal est de 8 ohm ==> 70 watt en sortie (100/5*3,5)

Pour caculer la puissance nominal, (si les baffles sont en série!!!), c'est 1 divisé par la somme des HP divisé par son impédance... soit l'impédance divisé par le nombre de HP si Hp de même impédance...



Enfin voilà... j'espère que c'est clair...
lacitrouille
pelly a écrit :


C'est pas des "je crois" dans mon cas.. j'aimerais juste comprendre ce que tu veux dire par "savoir par impédance demandée par la tête ?". la tête ne demande pas d'impédance... elle fournit une puissance (des watt) sous une certaine impédance (des ohm..) et selon les résistances nominales de tes baffles, tu optimises ou pas la puissance developpé par ton ampli...


yep - on est d'accord

pelly a écrit :

après renseignements à propos des baffles

cabinet 16 ohm ==> il s'agit de l'impédance par HP, il y a en a 2 en série ==> l'impédance nominale est donc de 8 ohm (1 / (1/16 + 1/16))
ce cabinet racordé à une sortie 8 ohm est donc optimisé....


pas compris : ce que tu décris c dans le cas d'un branchement des HP en //....
je possede un cab en 16 ohms (2HP V30 de 8 ohms en serie)!

pelly a écrit :

cabinet 8 ohm ==> il s'agit de l'impédance par HP, il y a en a 2 en série ==> l'impédance nominale est donc de 4 ohm (1 / (1/4 + 1/4))
ce cabinet racordé à une sortie 4 ohm est donc optimisé....

Tes branchements sont donc optimisé au maximum et la totalité de la puissance de ta tête est dans tes baffles.. je ne sais pas comment ca sonne mais c'est optimisé...


bref ...pas compris du tout : désolé. tu me calcules l'impédance d'un baffle tout seul ?




pelly a écrit :

pour info.. pour un tête 100 watt sous 4ohm....
si la résistance nominal est de 2 ohm ==> danger..à éviter
si la résistance nominal est de 4 ohm ==> 100watt en sortie
si la résistance nominal est de 8 ohm ==> 70 watt en sortie (100/5*3,5)

Pour caculer la puissance nominal, (si les baffles sont en série!!!), c'est 1 divisé par la somme des HP divisé par son impédance... soit l'impédance divisé par le nombre de HP si Hp de même impédance...

Enfin voilà... j'espère que c'est clair...

Ok sur ton rappel, mais lorsque tu me parles de somme des HP ca depend du type de cablage dans chaque baffle. BRef, pas besoin de parler de HP ? pourquoi ne pas se contenter des impédances des baffles?


Je réexpose mon probleme donc, peut etre que ct pas clair:
j'ai deux cabs:
un premier d'impédance 16ohms
le second d'impédance 8 ohms

Si je les branches en série ca fait une Impédance equivalente de 24 ohms.
Si je les branche en //, ça fait une Zeq=5,33 ohms.

Que se passe-til qd je les branche sur mon mesa comme indiqué sur le schéma en page 1 (le baffle 16ohms sur la sortie 8ohms de la tete, le baffle 8ohms sur la sortie 4ohms) :
- quelle est l'impédance équivalente de l'association de mes deux baffles ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...