Différence entre les poweramps

• Publié par
    PoufDar
    le
Salut,

Je me pose quelques questions sur les poweramps et malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses !
Je me demandais quelles sont les différences entre les poweramps mis à part leurs puissances : le rôle d'un poweramp n'est il pas d'être le plus neutre possible afin d'amplifier le plus fidèlement possible le préamp ?
Du coup quel est l'intérêt des lampes dans l'amplification si le préamp est déjà à lampes ?
dans la même idée quelle est la différence entre les poweramps dits "pour guitaristes" et ceux utilisés en sono (par exemple de mémoire l'ingé son de nirvana mettait des poweramp de type sono, non ?)
Dernière question quel est l'influence de l'impédance sur le son ?

merci pour ses éclaircissements,
Goetmals
je crois que la réponse est dans la question...Les lampes colorent le son c'est indéniable, à l'inverse des transistors. L'avantage des lampes dans la partie puissance de l'ampli est donc de rajouter cette couleur, tout en sachant que celle-ci sera différente selon les lampes utilisées (les EL34 distordent plus vite que les 6L6 par exemple). D'ailleurs ces différences s'entendront surtout à fort volume de la section puissance, ce qui n'est pas forcément le cas quand on joue sur une tête 100W par ex...Il est rare de dépasser le 5/10 du master volume, on préfèrera pousser le volume du preamp généralement, car c'est quand même lui qui donne la couleur générale au son de l'ampli.
Donc les différences seront subtiles, mais elles existent.
En conclusion, tout ceci est une histoire de goûts...
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Tu veux quoi comme styles de son?
  • Publié par
    PoufDar
    le
Je ne cherche pas un son en particulier, je cherche simplement à en savoir plus
Du coup si la différence est subtile, l’intérêt de choisir un poweramp transistor est d'autant plus grand, non ? et concernant les amplis type sono, des avis ?
icks
  • Publié par
    icks
    le
Le but des ampli de sono est d'être le plus neutre possible, alliant une grosse puissance (1000w et +) et une grande robustesse. c'est aussi pour ça que l'ensemble des ampli est racké et non pas vendu sous forme de "tête" comme les ampli guitares.

Certains te diront que c'est neutre mais beaucoup trop plat à leurs goûts. Encore une fois, le son depuis tes doigts/guitares/préamp/lampes/amp/hp/box du hp et ton oreille, est modelé d'après l'ensemble des maillons de cette chaîne.

Certains trouverons un préamp à lampes et un ampli transistor suffisament chaud, d'autres ne jurent que par le full tubes. Pour autant qu'on pousse le volume pour la faire saturer comme il faut ....

1 seul critère, "LES OREILLES"
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Oui il y a deux cas de figures
power amps transos et simulateur preamp pour guitares

Si tu veux de la grosse puissance

Ou power amps à tubes et son préamp
seulement voilà

jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
2x 1000w sous 8R
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
PoufDar a écrit :
Je me demandais quelles sont les différences entre les poweramps mis à part leurs puissances : le rôle d'un poweramp n'est il pas d'être le plus neutre possible afin d'amplifier le plus fidèlement possible le préamp ?
Du coup quel est l'intérêt des lampes dans l'amplification si le préamp est déjà à lampes ?
Ca dépend un peu des styles recherchés...

Très grossièrement :
- pour des jolis crunchs registre rock, voire des distos un peu épaisses et râpeuse, on aime bien "pousser" les lampes du poweramp pour obtenir une disto... de poweramp...
- pour des distos hi-gain, bien "droites", "pures", on aura tendance à privilégier un poweramp un peu plus "neutre" pour que ça ne "râpe" pas trop

A celà, se rajoutent les interactions plus ou moins heureuses entre le préamp et le poweramp...
Machin te dira que le préamp ENGL E530 fonctionne mieux avec un poweramp Mesa 20/20... truc-muche te dira qu'un poweramp Rocktron Velocity 120 suffira pour ce préamp... Gillou te suggèrera un Fryette/VHT 2/50/2... etc, etc...

Mais on voit de tout, et il existe tellement de combinaisons possibles...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le choix du power amp dépend d'une part du style joué, et d'autre part du reste de la chaine sonore, ainsi que d'une certaine cohérence en termes de budget et d'aspects pratiques.

L'importance du power amp croît avec le volume joué.
Le power amp est responsable de la dynamique et d'une coloration qui va de doux (Mesa et Marshall 20/20) à agressif (Fryette 2902).

On peut par exemple choisir un power amp doux pour calmer un préampli trop agressif, ou pour jouer un style où la douceur est considérée comme un avantage (blues).
On peut au contraire choisir un power agressif pour ranimer un préampli mou du genou ou pour compenser un multi-effet qui bouffe de la dynamique, ou des câbles HP trop longs.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...