Différence entre saturation pré-amp et power-amp

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Il y a de la belle tartine à lire au boulot là, les après midi d'août c'est très instructif en période creuse
Nico_las
Pour moi, la saturation de puissance c'est majoritairement celle de la déphaseuse sur des amplis ayant une typologie Marshall plexi/Jtm45 et cie.

Avec un master post déphaseuse, on peut la faire saturer indépendamment du reste de l'étage de puissance. Quand on enlève ce master et que l'on met tout à fond on a toute la saturation disponible.
Et bien quand je passe par une loadbox + simulateur de HP à convolution classique (torpedo, redcabinet et autres), je n'entend pas de différence entre un master bas et un master haut.

Si vous avez des monitoring à 1k€, ce que je n'ai absolument pas, je vous laisse me contredire. fxdfxd, je crois que tu as l'avis contraire sur le sujet.
En étant de bonne foi, je n'arrive pas à prouver via des test à volume comparable (donc via loadbox) que les lampes de puissance apportent une saturation supplémentaire par rapport à la déphaseuse qui elle, fournie bien 50% de la saturation de mon plexi. Un rapide test avec un master pré-déphaseuse est radical, tout le gain est quasiment parti. C'est surement pour ça que marshall à cascader le gain avec les 2203, pour compenser cette perte à volume humain.

Mais ça doit se voir à l'oscilloscope ça, vous avez des données sur le sujet ?
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Je suis en partiel desacord, une lampe de puisssance ca sature qd meme pas mal, c'est facilement verifiable sur un single ended par exemple, puisqu,il ne possede pas de dephaseuse
Par contre, je n'ai pas fait le test avec mon plexi, il n'a pas de master post pi, juste un attenuateur !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Little Paco
Pour le coups je suis carrément d'accord avec Nico_las, j'ai essayé sur un ampli avec une typologie marshall et franchement le master post-pi dessus c'est vraiment bluffant.
A ce demander en effet si les lampes de puissances font vraiment quelques choses au son.

Une solution economique et efficace pour profiter des marshall à volume raisonable.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...