Pour moi, la saturation de puissance c'est majoritairement celle de la déphaseuse sur des amplis ayant une typologie Marshall plexi/Jtm45 et cie.
Avec un master post déphaseuse, on peut la faire saturer indépendamment du reste de l'étage de puissance. Quand on enlève ce master et que l'on met tout à fond on a toute la saturation disponible.
Et bien quand je passe par une loadbox + simulateur de HP à convolution classique (torpedo, redcabinet et autres), je n'entend pas de différence entre un master bas et un master haut.
Si vous avez des monitoring à 1k€, ce que je n'ai absolument pas, je vous laisse me contredire. fxdfxd, je crois que tu as l'avis contraire sur le sujet.
En étant de bonne foi, je n'arrive pas à prouver via des test à volume comparable (donc via loadbox) que les lampes de puissance apportent une saturation supplémentaire par rapport à la déphaseuse qui elle, fournie bien 50% de la saturation de mon plexi. Un rapide test avec un master pré-déphaseuse est radical, tout le gain est quasiment parti. C'est surement pour ça que marshall à cascader le gain avec les 2203, pour compenser cette perte à volume humain.
Mais ça doit se voir à l'oscilloscope ça, vous avez des données sur le sujet ?