lilly21 a écrit :
Merci pour ta réponse complète et détaillée! ça fait plaisir de voir que certains n'hésitent pas à passer du temps pour répondre aux néophytes!
Alors si j'essaie de résumer (on va voir si j'ai compris!):
merci de dire merci : )
lilly21 a écrit :
La
saturation de préamp arrive en amont des réglages de tone/volume, ce qui permet d'avoir de la saturation à bas volume.
La satu de preamp permet facilement d'avoir des crunchs corrects mais nécessite un design poussé pour avoir du gros son bien travaillé.
En gros c'est ça, plus particulièrement en tout lampe, typiquement les gros amplis métals poum poum les palms mute ont un préamp plus compliqué que les vieux marshall qui se sontente d'un crunch bien poussé.
lilly21 a écrit :
La
saturation de l'étage de puissance arrive en fin de chaîne. C'est l'augmentation du volume qui fait cruncher l'ampli. L'EQ de l'ampli est classique dans la zone de crunch mais plus délicate si on augmente le volume pour avoir plus de gain.
Oui enfin c'est pas plus délicat, c'est différent. Ca sonne d'une façon propre au montage et avec les réglages tu choisis de faire saturer plus ou moins tels bandes de fréquence.
lilly21 a écrit :
La satu de puissance dépend du choix des lampes et pose problème s'il n'y a pas de volume général sur l'ampli. Avantage: l'ampli est plus dynamique.
A ben s'il y a pas de volume général elle pose pas de problème puisqu'on va la chercher très facilement. Typiquement s'il y a un volume général pour avoir la saturation de puissance il faut mettre le volume général quasi à fond, ce qui à peu près à ne pas avoir de volume général.
La satu de puissance pose problème parce que c'est fort... en fait.
lilly21 a écrit :
Donc si j'ai bien compris:
- le potard de gain de l'ampli contrôle la satu de preamp
- le potard de volume de l'ampli contrôle la satu de puissance
Oui, sauf que si le potard de volume est à fond, alors le potard de gain controle la disto de puissance.
lilly21 a écrit :
La conséquence, c'est que les amplis n'ayant qu'un réglage EQ, Volume (comme mon 5W Blackheart) sont obligés d'utiliser la satu de puissance, c'est ça?
oui en gros c'est ça.
lilly21 a écrit :
Ce qui expliquerait pourquoi je ne peux pas faire saturer mon ampli à bas volume...
tu peux cela dit essayer un booster, ou une pédale d'overdrive avec gain mini et volume à fond, ou même un equaliser graphique avec gain à fond qui permet de tailler le grain de façon plus précise.
lilly21 a écrit :
On dit que Malcolm et Angus foutent juste leurs ampli à fond pour les faire cruncher, pourtant ils n'ont ni un son fuzzy, ni abeille, est ce que ça veut dire que leurs amplis ont une super EQ?
en fait je suis même pas sur que Angus mette l'ampli à fond, car je crois qu'il à un ampli sans volume général. Il a juste un gain qu'il monte ça commence à du clair et la satu de puissance arrive et ensuite le préamp fait un peu de disto aussi il arrete de tourner le gain quand il a le son qui lui plait (à priori pas loin de à fond).
Ils ont pas un son trop fuzzy parce que le Marshall jtm45 est comme ça il envoie pas trop de basses et au final le son ressort pas trop fuzzy.