Différence entre saturation pré-amp et power-amp

lilly21
  • Publié par
    lilly21
    le
ola!

Voici une notion qui m'a toujours laissé perplexe:
Quelle est la différence (sonore) entre une saturation venant du préampli et une saturation venant de la partie puissance de l'ampli?

Merci!!!
Rock or Die !!
lilly21
  • Publié par
    lilly21
    le
est ce que ma question n'est pas valide?
Il me semble qu'un des deux types de distorsion sonne plus Fuzzy que l'autre...
Rock or Die !!
Little Paco
Alors je vais tenter de m'y lancer.

je vais prendre comme exemple un ampli avec gain, aigu, medium basse et volume.

Techniquement déjà
La saturation de préamp est taillée dans le préamp et en général en amont du réglage de tonalité et du réglage de volume ,un peu comme quand on met une pédale finalement sauf que c'est directement dans l'ampli. L'action des réglages permet de tailler le son à sa convenance, et on peut avoir de la disto a volume assez faible.

La saturation de l'ampli de puissance est produite en toute fin de chaine après les réglages de tonalité et de volume.
Au niveau comportement ce n 'est pas exactement pareil: l'etage de puissance sature plus ou moins toujours de la même manière, du coups l'action sur les tonalité n'a plus tout à fait le même effet.
Le bouton de volume de l'ampli a l'effet d'un gain pour la saturation de l'etage de puissance en dessous d'un certain seuil l'ampli reste clean, passé ce seuil l'ampli commence à cruncher jusqu'à fournir eventuellement un drive franchement prononcé.
Si on règle le volume dans la zone de cranck (crunch très très léger, ou clean un tout petit peu sale) l'action des réglages de tonalité va être relativement classique. Si on monte beaucoups le volume là ça commence à être un peu spécial, la couleur du son qui sort va beaucoups moins varier en fonction des réglages de tonalité, ça sonne toujours un peu pareil, avec une couleur gébéral liée au HP aux lampes utilisées et au type de montage. Tourner les réglages va avoir comme effet de changer le grain de la disto plus que de changer la couleur du son.
En gros avec un réglage basse mediuim aigu, c'est un peu comme si on copntrolait le gain de trois bandes de fréquence qu'on envoi dans la disto, et du coups on peut jouer un petit peu sur le grain de la disto obtenu. Avec les basses à fond, on va avoir un coté rond mais aussi un peu brouillon imprécis (un peu fuzzy), si on calle plein d'aigu ça peu briller voir sonner abeille, et en mettant plein de médium et baissant le reste c'est là qu'on va avoir le résultat le plus précis.
Mais quoiqu'il en soit plus on pousse le master, moins les réglages de tonalité se compmortent de façon classique, et finalement moins ils sont efficace.

Au niveau sonore:
La saturation de préamp c'est plus ou moins bien, suivant les gouts et la façon dont le préamp est construit. Certains circuit un peu simple ne permettent d'obtenir de façon satisfaisante que du crunch et deviennent caca quand on les pousse un peu, et son très très sensible à la guitare utilisée.
D'autre plus complexes, et avec plus de réglages (genre mesa boogie), permettent d'obtenir beaucoups plus de sons différents et d'être tout à fait satisfaisant sur des grosses disto poussées.

La saturation de puissance...

Bon je vais pas me faire que des amis....
Alors la saturation de puissance c'est trrès à la mode c'est magique, et si on en croit la mode actuelle ça n'a rien à voir.
Alors heu, au niveau sonore, en première approche c'est de la saturation qui ressamble vachement à n'impore quelle autre saturation, une fois passée dans un micro c'est pas si evident de reconnaitre une saturation de puissance d'une saturation de préamp. Certains vont dire que j'ai de la merde dans les oreilles et que ça n'a rien à voir, je remarque malgré tout que les gens ne ce sont pas précipités pour te répondre, ce qui tend à prouver que c'est pas si evident de faire la différence et par la même que la différence n'est pas si sensible.
Sur certains sons c'est contre productif à mon avis, dans je pense nottament au son métal avec palms mutes qui font poum poum, là tout est fait dans le préamp aller rajouter de la disto de puissance la dessus, n'aura comme effet que de salir les basses les rendrent imprécises et vriller les aigus (d'ailleurs les amplis typiquement métal sont en général très puissant pour eviter ce problème).
La disto de puissance dépend vachement des lampes de sortie et du montage utilisé, par exemple la disto de puissance obtenue avec une el84 en single ended ben je trouve ça tout pourri, par contre en push pull c'est sympa. De plus si on sopuhaite vraiment l'utilisé sur scène ça devient compliqué parce qu'il faut alors plusieurs amplis avec plusieurs puissances possibles pour obtenir un volume compatible avec l'endroit ou on se produit :faire saturer un push pull d'el34 à 50W dans un café, on peut le faire, mais l'audience risque de trouver ça vachement trop fort. On peut aussi utiliser un rédustuer de puissance (ou un master volume post-pi qui sur les marshalls et souvent assez convainquant)

Bon ça n'a pas non plus que des défauts:
- Pleins de classiques de rock ont été enregistrés avec des amplis à lampes poussés pour obtenir une saturation de puissance, et pour obtenir ces sons, faire la même chose reste un moyen fort efficace et convaiquant.
- l'avantage décisifs à mon sens reste la dynamique qu'offre un ampli poussé: rien qu'en jouant sur la façon dont on attaque les cordes on peut passer d'un son clair à un drive franc et massif, et sur ce point j'ai pour l'instant pas vu grand chose d'aussi convaincant.
- l'ampli est obligatoirement fort: et en fait c'est quand même assez important, la guitare electrique c'est quand même vachement plus sympa à jouer si en plus du son il y a aussi quelques sensations physiques.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lilly21
  • Publié par
    lilly21
    le
Merci pour ta réponse complète et détaillée! ça fait plaisir de voir que certains n'hésitent pas à passer du temps pour répondre aux néophytes!

Alors si j'essaie de résumer (on va voir si j'ai compris!):

La saturation de préamp arrive en amont des réglages de tone/volume, ce qui permet d'avoir de la saturation à bas volume.
La satu de preamp permet facilement d'avoir des crunchs corrects mais nécessite un design poussé pour avoir du gros son bien travaillé.

La saturation de l'étage de puissance arrive en fin de chaîne. C'est l'augmentation du volume qui fait cruncher l'ampli. L'EQ de l'ampli est classique dans la zone de crunch mais plus délicate si on augmente le volume pour avoir plus de gain.
La satu de puissance dépend du choix des lampes et pose problème s'il n'y a pas de volume général sur l'ampli. Avantage: l'ampli est plus dynamique.

Donc si j'ai bien compris:
- le potard de gain de l'ampli contrôle la satu de preamp
- le potard de volume de l'ampli contrôle la satu de puissance

La conséquence, c'est que les amplis n'ayant qu'un réglage EQ, Volume (comme mon 5W Blackheart) sont obligés d'utiliser la satu de puissance, c'est ça?
Ce qui expliquerait pourquoi je ne peux pas faire saturer mon ampli à bas volume...

On dit que Malcolm et Angus foutent juste leurs ampli à fond pour les faire cruncher, pourtant ils n'ont ni un son fuzzy, ni abeille, est ce que ça veut dire que leurs amplis ont une super EQ?

Merci encore pour ta réponse!
Rock or Die !!
littleguitar
les frangins Young utilisent des amplis qui ne saturent pas vraiment beaucoup au niveau du preamp, ils en remettent une petite couche avec la section puissance en mettant tout à burne...

Sinon, le grain global d'un amp à tubes est reparti à 50/50 par le preamp et la puissance.
L'étage de preamp par contre est capable de fournir à lui seul disons 90 % de la saturation.

le côté fuzzy ou pas vient de la conception electronique de l'ampli et sûrement pas des tubes de preamp ou puissance !
Perso je trouve qu'une Diezel sonne plus fuzzy qu'un Boogie MK après c'est une affaire de gôut !
Tubes, what else !
Little Paco
lilly21 a écrit :
Merci pour ta réponse complète et détaillée! ça fait plaisir de voir que certains n'hésitent pas à passer du temps pour répondre aux néophytes!

Alors si j'essaie de résumer (on va voir si j'ai compris!):

merci de dire merci : )

lilly21 a écrit :
La saturation de préamp arrive en amont des réglages de tone/volume, ce qui permet d'avoir de la saturation à bas volume.
La satu de preamp permet facilement d'avoir des crunchs corrects mais nécessite un design poussé pour avoir du gros son bien travaillé.

En gros c'est ça, plus particulièrement en tout lampe, typiquement les gros amplis métals poum poum les palms mute ont un préamp plus compliqué que les vieux marshall qui se sontente d'un crunch bien poussé.

lilly21 a écrit :
La saturation de l'étage de puissance arrive en fin de chaîne. C'est l'augmentation du volume qui fait cruncher l'ampli. L'EQ de l'ampli est classique dans la zone de crunch mais plus délicate si on augmente le volume pour avoir plus de gain.

Oui enfin c'est pas plus délicat, c'est différent. Ca sonne d'une façon propre au montage et avec les réglages tu choisis de faire saturer plus ou moins tels bandes de fréquence.

lilly21 a écrit :
La satu de puissance dépend du choix des lampes et pose problème s'il n'y a pas de volume général sur l'ampli. Avantage: l'ampli est plus dynamique.
A ben s'il y a pas de volume général elle pose pas de problème puisqu'on va la chercher très facilement. Typiquement s'il y a un volume général pour avoir la saturation de puissance il faut mettre le volume général quasi à fond, ce qui à peu près à ne pas avoir de volume général.
La satu de puissance pose problème parce que c'est fort... en fait.

lilly21 a écrit :
Donc si j'ai bien compris:
- le potard de gain de l'ampli contrôle la satu de preamp
- le potard de volume de l'ampli contrôle la satu de puissance

Oui, sauf que si le potard de volume est à fond, alors le potard de gain controle la disto de puissance.

lilly21 a écrit :
La conséquence, c'est que les amplis n'ayant qu'un réglage EQ, Volume (comme mon 5W Blackheart) sont obligés d'utiliser la satu de puissance, c'est ça?

oui en gros c'est ça.
lilly21 a écrit :
Ce qui expliquerait pourquoi je ne peux pas faire saturer mon ampli à bas volume...

tu peux cela dit essayer un booster, ou une pédale d'overdrive avec gain mini et volume à fond, ou même un equaliser graphique avec gain à fond qui permet de tailler le grain de façon plus précise.

lilly21 a écrit :
On dit que Malcolm et Angus foutent juste leurs ampli à fond pour les faire cruncher, pourtant ils n'ont ni un son fuzzy, ni abeille, est ce que ça veut dire que leurs amplis ont une super EQ?

en fait je suis même pas sur que Angus mette l'ampli à fond, car je crois qu'il à un ampli sans volume général. Il a juste un gain qu'il monte ça commence à du clair et la satu de puissance arrive et ensuite le préamp fait un peu de disto aussi il arrete de tourner le gain quand il a le son qui lui plait (à priori pas loin de à fond).
Ils ont pas un son trop fuzzy parce que le Marshall jtm45 est comme ça il envoie pas trop de basses et au final le son ressort pas trop fuzzy.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
littleguitar a écrit :
.
L'étage de preamp par contre est capable de fournir à lui seul disons 90 % de la saturation.

Ca dépend des amplis, sur un fender il est capable de fournir environ 10% au contraire.

littleguitar a écrit :
.
le côté fuzzy ou pas vient de la conception electronique de l'ampli et sûrement pas des tubes de preamp ou puissance !

C'est vrai, avec cependant quelques nuances, sur un même ampli plus on choisi des tubes avec du gain, plus on risque de se retrouver passer un certain stade avec un son qui prends un coté fuzzy. Mais bon c'est déjà du détail annexe

littleguitar a écrit :
.
Perso je trouve qu'une Diezel sonne plus fuzzy qu'un Boogie MK après c'est une affaire de gôut !

Pas vraiment le coté fuzzy c'est pas juste une affaire de gout, de ce que j'en ai entendu je suis d'accord.
Cela dit c'est des amplis qui doivent pas être si différent niveau conception, juste le son qui est pas taillé de la même façon entre les différents étages de disto du préamp.
Parce que c'est pas franchement des amplis qui font de la disto de puissance non plus (ou en tout cas aller la chercher c'est pas très commun)
Doc Loco
Little Paco a écrit :

Ils ont pas un son trop fuzzy parce que le Marshall jtm45 est comme ça il envoie pas trop de basses et au final le son ressort pas trop fuzzy.

Euh ... autant je ne réagis pas à tes autres explications car elles ne sont pas mauvaises du tout (quoique forcément entachées de subjectivité - mais ça c'est névitable dès qu'on parle de son), autant je ne peux pas laisser passer ça .
As-tu jamais touché une fois dans ta vie un JTM45? C'est un ampli qui est justement caractérisé par son excès de basses! Au point que de nombreux guitaristes le règlent avec les basse entre 0 et 2 grand maximum (ou bien utilisent un treble booster qui "nettoie" les basses). Par ailleurs, contrairement à la légende urbaine qui on le voit circule toujours, Angus n'utilise pas (et n'a pas utilisé) de JTM45 mais des plexi (1959) et JMP (2203).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
deux petites remarques:

Certains amplis ont leur réglage de tone avant la saturation du preamplis, pour se rapprocher d'un comportement "vintage" ou la saturation vient du poweramp. C'est le cas des JVM sur le canal clair

Meme sur les amplis qui n'ont qu'un reglage de volume, le signal n'attaque pas la partie puissance en direct; il y'a forcement (disons, probablement q: ) un pré-ampli. Préampli que tu peux faire saturer en boostant le signal de ta guitare, avec un clean boost bien costaud ou des micros a fort niveau de sortie par exemple. Par contre, ce preampli n'étant pas fait pour saturer, rien n'indique que le son produit soit musical.
Little Paco
Doc Loco a écrit :
Little Paco a écrit :

Euh ... autant je ne réagis pas à tes autres explications car elles ne sont pas mauvaises du tout (quoique forcément entachées de subjectivité - mais ça c'est névitable dès qu'on parle de son), autant je ne peux pas laisser passer ça .
As-tu jamais touché une fois dans ta vie un JTM45? C'est un ampli qui est justement caractérisé par son excès de basses! Au point que de nombreux guitaristes le règlent avec les basse entre 0 et 2 grand maximum (ou bien utilisent un treble booster qui "nettoie" les basses). Par ailleurs, contrairement à la légende urbaine qui on le voit circule toujours, Angus n'utilise pas (et n'a pas utilisé) de JTM45 mais des plexi (1959) et JMP (2203).

ok au temps pour moi.
Je voulais simplement dire qu'il fallait pas envoyer trop de basses dans l'etage de préamp pour eviter d'avoir une disto trop fuzzy.

Après comme je me fis grosso merdo qu'au schéma, j'ai tendance à considérer qu'un jtm45 ou une 1959 ou une 2203 c'est le même ampli vu qu'en trois quart d'heure on transforme l'un en l'autre (ok pour le jtm45 et son redressement à lampe c'est un poil tendu).
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, contrairement à la légende urbaine qui on le voit circule toujours, Angus n'utilise pas (et n'a pas utilisé) de JTM45 mais des plexi (1959) et JMP (2203).

En fait y'a un peu de tout apparement ... des superlead, des jtm45 (sisi, aussi ), des jtm45/100, des jtm50, mais c'est difficile de dire ce qui est utilise sur quel album !
Y'a un recueil d'infos sur le forum de metroamp, je l'ai deja vu, je vais le rechercher !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Nico_las
Il y a de la belle tartine à lire au boulot là, les après midi d'août c'est très instructif en période creuse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...