Dispersion du son

scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
Salut à tous,

Le week-end dernier, j'ai fait un concert dans une salle et j'ai eu une galère de son, je m'explique :

Les gens qui se trouvaient en face de l'ampli prenaient tous les aigus dans la gueule et le son était super criard (même à 10 mètres) par contre s'ils se décalaient de 2 mètres sur un côté ils n'avaient plus ce son pénible mais entendaient mal la gratte (son trop loin trop étouffé).

Y a-t-il une solution à ce problème ?

Merci
capitaine_banane
oui: repiquer ton ampli par la sono, comme ca tu auras le meme son ou que tu te trouves (enfin a peu pres), et ton ampli peut te servir de retour.
nikoguitars
+1 j'aime bien repiquer mon cab par un SM57...
scol
  • Publié par
    scol
    le
C'est ce que j'ai fait j'ai repiqué le baffle avec un SM57 mais je l'ai laissé dirigé dans le sens du public, c'est peut-être l'erreur qu-il ne fallait pas faire.

Par contre c'est les musicos qui vont prendre les aigus dans le bec !!!
  • Publié par
    Invité
    le
question de réglages ????????

si a travers la sono on t'entends pas c'est que c'est mal réglé .........
si le son qui sort de ton baffle est trop criard eh bien baisse les aigus .....
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
scol a écrit :
C'est ce que j'ai fait j'ai repiqué le baffle avec un SM57 mais je l'ai laissé dirigé dans le sens du public, c'est peut-être l'erreur qu-il ne fallait pas faire.

Par contre c'est les musicos qui vont prendre les aigus dans le bec !!!

baisse un peu le son de ton ampli
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
si t'es repiqué sur la sono, pas la peine de pousser l'ampli à bloc !
\m/~Rock'n'Roll~\m/
  • Publié par
    INDI
    le
Sinon une autre solution, peut-etre moins bien que la précédente (faut voir), tu rajoutes une deuxième baffle que tu orientes de façon à bien couvrir la salle. Moi j'utilise la baffle céléstion d'un vieux Marshall valvestate.
A tester

a+
scol
  • Publié par
    scol
    le
Est-ce que ça peut venir des lampes ?

J'ai refait un concert ce week-end dans un bistrot, j'ai joué sur un valvestate et je n'ai pas eu ce genre de problème...

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
PAs des lampes en particulier mais du son de l'ampli, tout simplement.

En concert il faut toujours veiller à ce que ton son ne traverse pas le son en façade, car c'est cedernier (et uniquement celui là) que le publique doit entendre. Sinon l'ingé son aura beau mixer ce qu'il veut, il ne pourra rien faire contre tes problèmes de sons de gratte.

Donc met moins fort et/ou ne dirige pas vers le publique.
Une autre solution peut consister à mettre ton baffle à l'envers... si vraiment tu peux pas baisser ton son.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scol
  • Publié par
    scol
    le
Et tu penses que ça ne peut pas venir de l'usure des lampes ?

Elles sont pourtantes pas trop vieilles...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
scol a écrit :
Et tu penses que ça ne peut pas venir de l'usure des lampes ?

Elles sont pourtantes pas trop vieilles...

Ben tu répond toi même à ta question
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Sinon, un HP non rodé (trop neuf) peut ressortir un max d'aigus trop criards... La membrane s'assouplit avec le temps et l'usure
EDIT: je penses aux Celesion Vintage 30

scol
  • Publié par
    scol
    le
Ce sont effectivement des vintage 30 il me semble mais ils ne sont pas jeunes...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Scol > Ofenstrü

En ce moment sur ampli et préampli guitare...