- Publié par
zoemix le 02 Janv 2008, 16:13
salut,
déjà, il serait temps de faire le distinguo entre jouer vite et jouer fort... pour ça, faut d'abord que ton batteur apprenne à jouer relaché.
après, les tapis sont surtout utiles pour éviter que la batterie ne se barre. mais question insonorisation, c'est surtout les murs et le plafond qu'il faut chouchouter, comme dit plus haut.
sur les toms (caisse claire comprise), un tissu plus ou moins épais dessus et hop.
et du scotch sous les cymbales.
passons à la disposition :
nous, à force de tâtonner dans nos 30m², on a choisi la config suivante, qui nous va plutot bien. on est un peu en cercle :
- la batterie au centre de la pièce
- l'ampli basse juste derrière, et moi en face à côté du chanteur, à 5 ou 6 mètres de mon ampli.
- l'ampli gratte rythmique surélevé à gauche et son guitariste à droite, à quelques mètres.
- l'ampli gratte solo surélevé à droite et son guitariste à gauche, à quelques mètres aussi.
ça permet à chacun des deux gratteux de bien profiter de la projection de son ampli, et aussi de bien écouter ce que fait l'autre....
- le chant seul dans la sono (enceintes nous faisant face). c'est donc le micro chant qui cale le niveau sonore maxi du groupe (sinon ça partirait en larsen) et non le batteur.
le point sur lequel je te rejoins complètement, c'est de s'intéresser davantage au partage des fréquences qu'au volume général. et le problème de la batterie, c'est que, de la grosse caisse à la crash, elle balaie tout le spectre. donc l'examen des EQ est surtout utile pour clarifier dans le mix les grattes et la basse.
mais quand même, ça tourne vite à la bouillie infâme si chacun ne fait pas l'effort de se rendre audible pour les autres. audible, pas assourdissant.
je crois qu'il va falloir briefer ton batteur !!!
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4