Disposition du matos dans un garage

JRM
  • JRM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    JRM
    le 02 Janv 2008, 15:18
salut

On a un problème avec mon groupe c'est que l'on répète dans un garage, et que le son de la batterie est très très fort, et que pour s'entendre un minimum il faut pousser le son des amplis et ca change pas grand chose pourtant j'ai essayé plusieurs equalisation... Inutile de demander au batteur de tapper plus fort, on joue du punk, il est presque obligé pour jouer rapidement.

Donc voila j'ai entendu qu'on posant des tapis, etc ca pouvait aténuer le son, même si c'est pas sur tout le garage (genre autour de la batterie) ca peut faire effet?

Et j'en viens a mon sujet principal, on distingue donc mal nos instruments à cause de la batterie a volume trop élevé, y-a-til une disposition préconisée pour jouer du rock ?
Actuellement on a la batterie au centre, 1m a gauche l'ampli chant, basse et gratte et 1m a droite guitare solo...(pas très équilibré j'avoue..).
Ya t il des choses a ne pas faire, etc si oui lesquelles?

Quelles seraient les solutions a mes problèmes ?

Merci bien, et bonne journée !
strathydra
Salut,

Les réponses m'interessent aussi, on joue nous aussi dans un garage, et j'aimera savoir ce qui est conseiller comme placement pour les amplis ? (par contre avant ce post on c'est jamais posé la question ^^).

Par contre je trouve bizarre que vous arriviez pas a elevé le niveau sonore des grattes ?!? Parce que nous, la batteuse joue pourtant tres fort, bin c'est pas la course a qui joue le plus fort, on met les amplis (40w a lampe) a 1/3 de leur volume et ca le fait sans soucis. Vous seriez pas un peu cours niveau puissance ? Vous jouez sur quoi ?

++
JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 02 Janv 2008, 15:34
Content d'éveiller des questions chez toi

Non niveau ampli on a ce qu'il faut je pense...
Moi (gratte rythmique) j'ai un peavy bandit 112 80watt (mais je joue pas sur la bouille/disto d'origine ma disto est bidouillée avec le zoom g2) et par exemple si je met l'ampli a fond, ca va tuer les oreilles mais on va mal distinguer le son car la batterie doit (je pense) bouffer trop de fréquences (enfin j'y connais pas grand chose mais je trouve que c'est crédible non? ), et puis a fond c'est pas supportable physiquement..

PS : ouais quant je dis "entendre" c'est "entendre distinctement avec un son correct"
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 02 Janv 2008, 15:41
Tapis au sol,c'est une excellente idée+tentures murale(tissus épais,c'est mieux).Si la batterie est très forte(par rapport a la puissance des amplis)essayez de l'attenuer,soit en disposant des "tissus" sur les peaux,soit en mettant de la mousse ou du coton dans les futs...cela change le "son",mais a la guerre comme a la guerre...Si cela peux vous aider.....Perl..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 02 Janv 2008, 15:46
Des tapis au sol juste sous la batterie suffiraient?
Le coup de rembourer les fûts on l'avait déja sur la grosse caise (d'ailleurs ya de quoi habiller toute une famille avec tout les fringues qu'on a foutu dedans), la grosse caisse, elle est niquel maintenant niveau son.
Mais par contre je vois mal comment mettre de la mousse DANS une caisse clair ou un tom..! Si je fais un trou dedans le batteur va criser
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 02 Janv 2008, 16:04
L'idéal etant de mettre des tapis (ou récup de vieilles moquettes partout et pas uniquement sous la batterie,veux rideaux tendus quasi du plafond a partir d'un tassaux de 2 cm environ pour limiter de "renvoi"(reverb) du son.Pour la batterie,oui,il faut,si on adopte cette solution,retirer les peau,mettre la mousse ou laine ou coton dans les futs.Je pense que vous devriez en priorité vous occuper des "chiffons"muraux et au sol..le résultat est souvent spectaculaire...Avec les potes et un peu d'huile de coude,on peux faire cela en 1 après midi...Si ce n'est pas mieux,je vous paye une biere...(Bon,il y a mieux,mais c'est plus de boulot et c'est surtout beaucoup plus CHER)

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Janv 2008, 16:13
salut,
déjà, il serait temps de faire le distinguo entre jouer vite et jouer fort... pour ça, faut d'abord que ton batteur apprenne à jouer relaché.
après, les tapis sont surtout utiles pour éviter que la batterie ne se barre. mais question insonorisation, c'est surtout les murs et le plafond qu'il faut chouchouter, comme dit plus haut.
sur les toms (caisse claire comprise), un tissu plus ou moins épais dessus et hop.
et du scotch sous les cymbales.

passons à la disposition :
nous, à force de tâtonner dans nos 30m², on a choisi la config suivante, qui nous va plutot bien. on est un peu en cercle :
- la batterie au centre de la pièce
- l'ampli basse juste derrière, et moi en face à côté du chanteur, à 5 ou 6 mètres de mon ampli.
- l'ampli gratte rythmique surélevé à gauche et son guitariste à droite, à quelques mètres.
- l'ampli gratte solo surélevé à droite et son guitariste à gauche, à quelques mètres aussi.
ça permet à chacun des deux gratteux de bien profiter de la projection de son ampli, et aussi de bien écouter ce que fait l'autre....
- le chant seul dans la sono (enceintes nous faisant face). c'est donc le micro chant qui cale le niveau sonore maxi du groupe (sinon ça partirait en larsen) et non le batteur.

le point sur lequel je te rejoins complètement, c'est de s'intéresser davantage au partage des fréquences qu'au volume général. et le problème de la batterie, c'est que, de la grosse caisse à la crash, elle balaie tout le spectre. donc l'examen des EQ est surtout utile pour clarifier dans le mix les grattes et la basse.

mais quand même, ça tourne vite à la bouillie infâme si chacun ne fait pas l'effort de se rendre audible pour les autres. audible, pas assourdissant.

je crois qu'il va falloir briefer ton batteur !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 02 Janv 2008, 16:13
Ok on va essayer ça, partout on pourra pas, déja c'est pas mon garage, et il est vachement grand, mais bon ca fera surement déja son effet ! Merci Dommage pour la biere..

Et pour ce qui est de la disposition des amplis des conseils?
strathydra
Lol, merci des tuyaux, je savais vraiment pas pour le coup des tapis sol + murs. A tester.

Sinon effectivement, 80w a transistor, ca reste suffisant, mais comme vous avez l'air de joué des trucs qui avoinent quand même, je trouve ca un poil rick/rack .

Nous on a deux 40w tout lampe, et la ca le fait. Avec un roland Cube 15, ca passe pour du basiques, mais impossible de percer pour un solo ou de joué des trucs trop bourrin... Donc a mon avis, si c'est encore convenable, vous êtes dans la limite niveau ampli.

Mais comme on est pas tous crésus, le coup de mettre des couvertures dans la batterie, ca peut-être interressant. Je retiens ca pour nous aussi

++
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 02 Janv 2008, 16:17
La disposition des amplis,ben comme l'acoustique de chaque garage est différente,il faut faire des essais...a+.

JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 02 Janv 2008, 16:20
strathydra a écrit :
Sinon effectivement, 80w a transistor, ca reste suffisant, mais comme vous avez l'air de joué des trucs qui avoinent quand même, je trouve ca un poil rick/rack .

Non ils sont bien assez puissant, sans batterie ils ont un son puissant, même trop puissant pour nous.^^
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 02 Janv 2008, 18:03
déja j'ai envie de dire pas trop de gain et des mediums. sinon j'ai jamais eu de souci a couvrir une batterie du moment que l'ampli suit. par contre mettre tous els amplis face au batteur pour que tout le monde s'entend pareil ça aide. apres les gauche droite... du moment que c'est pas un seul hp 12' au ras du sol j'ai envie de dire c'est comme on veut.
strathydra
Citation:
Non ils sont bien assez puissant, sans batterie ils ont un son puissant, même trop puissant pour nous.^^

Oki oki, je disait juste ca d'apres mes experiences perso

Citation:
déja j'ai envie de dire pas trop de gain et des mediums. sinon j'ai jamais eu de souci a couvrir une batterie du moment que l'ampli suit. par contre mettre tous els amplis face au batteur pour que tout le monde s'entend pareil ça aide. apres les gauche droite... du moment que c'est pas un seul hp 12' au ras du sol j'ai envie de dire c'est comme on veut.

Si ca se trouve c'est aussi pour ca nous niveau volume ca va, c'est disposé comme si chaque instrut (batterie/gratte rythm/gratte solo) etait a chaque sommet d'un triangle, avec en plus la voix entre le batterie et l'ampli rythm.

A tester...

++

En ce moment sur ampli sono et studio...