Disto sur l'AC30 ?

kayoulesage
Comment obtient-t-on l'OD style Brian May, sans se rendre sourd?

en gros, comment taper une bete de gain sur un AC30? ya un master sur tous les models? comment passer du clean a la disto sur scene?
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
Doc Loco
kayoulesage a écrit :
Comment obtient-t-on l'OD style Brian May, sans se rendre sourd?

en gros, comment taper une bete de gain sur un AC30? ya un master sur tous les models? comment passer du clean a la disto sur scene?

Y a pas de master sur les AC30. Et Brian May obtient son son en utilisant un Treble Booster en attaque de ses Vox. La seule manière d'obtenir ce son avec ce matériel sans devenir sourd, c'est d'utiliser un atténuateur de puissance type THD Hotplate ou Weber Mass . A noter: c'est un son dont je suis friand, et que j'obtiens avec mon Vox AC15 et divers treble boosters. Le treble booster le plus facile à se procurer est celui équipant le petit ampli Vox Brian May Special (le TB peut être utilisé séparément).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
et après l'ampli il fait RRRRRRRROOOOOOAAAAAAAAAAARRRRRRR!!! et c'est bon ça!!!!
Doc Loco
elvisnc a écrit :
et après l'ampli il fait RRRRRRRROOOOOOAAAAAAAAAAARRRRRRR!!! et c'est bon ça!!!!

C'est bien ça .

Petite précision: je remarque que les treble boosters sont beaucoup moins connus (voire totalement ignorés) en France et en Belgique qu'en Angleterre ou aux States. C'est bien dommage, c'est un chaînon essentiel dans l'histoire de la musique saturée! Si je vous dis Clapton (période Bluesbreakers), Blackmore, Gallagher (Rory!), Mick Ronson, Brian May et que je vous dit que non, ils n'utilisaient pas des pédales de disto (ou peu) mais bien des treble boosters, est-ce que ça fait tilt?

Les Treble booster originaux (et les reissues) étaient des pédales avec un transistor au germanium, qui boostait le volume général, mais en accentuant les fréquences médium et aigües. Pourquoi? Parce que si on booste tout le signal, les basses deviennent vite imprécises et baveuses ("muddy"); tandis qu'avec un TB, les basses restent claires et précises, et l'augmentation de gain (bien plus que de volume) se fait sur les fréquences medium et aigues. Le son n'est donc pas vraiment plus aigu, mais plus saturé et plus précis.

Je devance les réponses: non, on n'obtient pas le même effet avec une pédale équalizer .
In rod we truss.

elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
oui oui, avec une pédale genre MXR micro amp qui fait office de treble booster, j'ai testé et le mieux que j'ai entendu c'est Hundred Reasons: une LesPaul avec des P90, dans une MXR micro amp et branché dans un Orange et le son était absolument ENOOORRRME!!!!
Doc Loco
elvisnc a écrit :
oui oui, avec une pédale genre MXR micro amp qui fait office de treble booster, j'ai testé et le mieux que j'ai entendu c'est Hundred Reasons: une LesPaul avec des P90, dans une MXR micro amp et branché dans un Orange et le son était absolument ENOOORRRME!!!!

Néanmoins, une MXR micro amp, c'est encore autre chose qu'un treble booster, le résultat est différent - mais excellent .
In rod we truss.

kayoulesage
quelle difference entre un Booster type MXR et un Treble? les basses? elles deviennent fouilli avec le MXR? parce que l'AC30 a deja de bonnes bass!

j'imagine que ca serait parreil avec un Bassman 59'?
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
Doc Loco
kayoulesage a écrit :
quelle difference entre un Booster type MXR et un Treble? les basses? elles deviennent fouilli avec le MXR? parce que l'AC30 a deja de bonnes bass!

j'imagine que ca serait parreil avec un Bassman 59'?

Toi, faut que t'apprenne à lire les posts qui précèdent .
In rod we truss.

capitaine_banane
j'ai été a VHM vendredi pour leur atténuateur justement.

aspect: moche et pas fini.
son: ca le fait bien vers 50% d'atténuation, après plus on atténue et plus on perd d'aigus je trouve (jusqu'à 75% ca va, apres ca ressembe bcp moins au son original).

pour un AC30 ca serait parfait.
D'après toi, entre l'atténuateur de chez VHM ou les THD Hotplate ou Weber Mass comme l'indique Doc Loco, quel serait le top pour le meilleur rendu sur l'AC30 ?
Est-ce qu'un atténuateur n'a aucune incidence sur l'ampli et les HP (Greenbacks ou Alnico Blue) ?
Doc Loco
Jimmyfrench a écrit :

Est-ce qu'un atténuateur n'a aucune incidence sur l'ampli et les HP ?

Incidence négative, je suppose? Non, hormis le fait que comme tu vas utiliser ton ampli à plus forte puissance pour profiter de la satu de tes tubes de puissance, tu les useras un peu plus vite, mais c'est tout.
In rod we truss.

Merci Doc Loco.
Connais-tu le modèle VHM par rapport à ceux que tu as cité ?
Doc Loco
Jimmyfrench a écrit :
Merci Doc Loco.
Connais-tu le modèle VHM par rapport à ceux que tu as cité ?

Sorry, non, suis pas d'Paris
In rod we truss.

Oränge ESP
Alors pour avoir le son de briazn may c'est pas dur t'achetes un vox brian may VBM1 a deux cent euros qui est fait specialement pour ca et tu utilises la sortie "external speaker" pour le foutre sur l'ac 30...
Tu vois c'etait pas dur....
Brian May il construisait ou modifiait lui meme ses amplis et ses guitares donc oublie l'idee d'avoir le meme matos cet ampli a ete fait selon ses specifications specialement pour copier son son.....
Voivi la petite bete bien utile. J'en ai un et je signale signale que malgre que ce soit un petit ampli ca vaut vraiment le coup pour avoir ce son la je m'en sers meme en enregistrement....

En ce moment sur amplification...