DIY ampli ?

Bonjour, j'ai lu pas mal de sujet sur les ampli DIY sur ce site, dont le projet G5 ou les Madamp.
J'aimerais me faire un ampli TUBE pour pas cher, je pense que c'est le meilleur compromis, mais j'ai du mal a me décider...
Les sons du G5 que j'ai entendu son un peu décevent quand on le compare a un ampli du genre, par exemple un tiny terror.
Par contre j'ai pas mal été séduit par les Madamp, mais la qualité me semble douteuse....
Je me remet a vos conseils, quel est pour vous le meilleur ampli ? Y a t il d'autres projets du genre ?

Je vous remercie
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Salut à toi !

Pour commencer, 2 choses très importantes :
- Fabriquer un ampli à lampes n'est pas conseillé aux débutants, en raison notamment des tensions mortelles qui circulent dedans !
- Le facteur économique n'est que secondaire, l'intérêt du DIY avant tout est de comprendre comment ça marche, pour pouvoir se faire un ampli sur mesure, qui répond à un besoin précis auxquels ne répondent pas forcément les amplis du commerce

Donc ça ne s'improvise pas, il vaut mieux commencer par des montages simples comme des pédales d'effet et prendre le temps de bien comprendre le sujet avant de se lancer (et ça prend plusieurs mois au minimum, probablement plus d'un an dans la majorité des cas)

Au final, si ton seul intérêt pour le DIY est l'aspect financier, il vaut mieux te rabattre sur des amplis du commerce, d'autant plus qu'on trouve de bons amplis pour pas trop cher maintenant (une TT d'occase ne te coutera pas plus cher que la même fabriquée par tes soins, un combo Vox AC4 est probablement moins cher que l'équivalent DIY quand on compte le cab et le HP)

Passons aux kits disponibles :
- Les madamp ont effectivement une alim un peu moisie, avec des transfos sous-dimensionnés, ce qui est pas top pour la ronflette et la fiabilité à long terme... Le reste est de bonne qualité, mais quand on sait que des bons transfos représentent au moins la moitié du cout d'un ampli
- Le G5 est basé sur des composants de très bonne qualité (condos orange drop, transfos fabriqués sur mesure par une boite toulousaine), mais les possibilités du kit de base sont assez limitées (un seul son, le clean/crunch version fender)

Mon avis est que pour un petit ampli DIY, le G5 constitue la meilleure base disponible... Après, il faut prendre le temps d'apprendre et comprendre comment ça fonctionne pour adapter le son à ses gouts (en modifiant par exemple le preamp façon marshall, voire soldano/mesa pour du hi-gain, ou même un 2/3 canaux)
Tu as un bon exemple de ce qu'on peut faire sur la base du G5 ici : https://www.guitariste.com/for(...).html (sans compter les multiples variantes qu'on trouve sur le site du projet G5)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
merci de ta réponse !
Je comprend bien ce que tu veux me dire, j'ai quelque connaissance mais pas suffisement pour modifier moi meme le circuit du G5, c'est pour cela que les madamp me tente bien.
Mais est ce que je ne ferais pas mieux de prendre une autre alim lors de mon achat ?
Si il y a d'autres réponses pour le premier post n'hésité pas

merci
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Déjà, pour une réponse plus adaptée, tu penses à quel madamp ?

Sinon oui, il faudra probablement penser à remplacer au moins le transfo d'alim...
Sinon, il y a aussi d'autres kits chez Tube-town (le G1, petit frère du G5, moins puissant mais plus orienté gros crunch, ou encore les TT-SAM et TT-66)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Jpense justement que ca vaut largement le coup, j'avais pensé a un tiny terror, mais la je m'en tire pour deux fois moins, sachant que j'ai deja la baffle.
Est ce proche d'un tiny le G5 ?
Et avez vous des avis sur les Madamp M15 ???

Merci bien
pépé62
manulonch a écrit :
Faut bien se rendre compte que fabriquer un ampli revient plus cher au final que d'acheter un petit ampli pas cher ( genre epiphone trucmuch )...

Si c'est juste le coté pécunier laisse tomber.

rien à ajouter ,
La sagesse , c'est que les belges ont de de mieux, avec la bière et " HERCULE POIROT" ,
J ' allais oublier , " et les techniciens lampes "
Domi
manulonch
pépé62 a écrit :

rien à ajouter ,
La sagesse , c'est que les belges ont de de mieux, avec la bière et " HERCULE POIROT" ,
J ' allais oublier , " et les techniciens lampes "
Domi

T'as oublié les frites.... (avec ou sans les moules )

adrien39000 a écrit :
Ou cette autre site http://www.ceriatone.com/

Tu le fais exprès ??

https://www.guitariste.com/for(...).html
bonjour
J AI UN AMPLI MADAMP M15MK1 A VENDRE(j arrive pas a passer d annonce sur le site avec "madamp") JE VIENS DE ME FAIRE OFFRIR UN JTM45
L AMPLI A VACHEMENT DE RENDEMENT POUR 15W PRESQUE AUTANT QUE LE JTM45 PAR CONTRE A FOND SUR LE CANAL CRUNCH YA UNE RONFLETTE
LA PLATINE est souder impecable la platine d alimentation presque impeccable un coup de fer a souder sur le condo d entrer alim
parcontre niveau lampe j ai tout refait plusieur fois calmement donc on vois que les pattes on ete dessouder et resouder mais l ampli fonctionne
ya que le dernier quart sur le rendememnt du gain du 2 eme canal qui me chagrine aparition de la ronflette mais sa fait deja beaucoup de son
Nico_las
adrien39000 a écrit :
Jpense justement que ca vaut largement le coup, j'avais pensé a un tiny terror, mais la je m'en tire pour deux fois moins, sachant que j'ai deja la baffle.
Est ce proche d'un tiny le G5 ?
Et avez vous des avis sur les Madamp M15 ???

Merci bien

Je n'ai pas envie du tout d'être désagréable seulement, en jetant 1s un coup d'oeil aux schémas, on voit tout de suite que ce n'est pas la même structure et donc pas le même son. Le tiny est une sorte d'ac15 sous vitamines si je ne me goure pas, avec master post PI qui est bien là ou il est. Un truc bien ficelé et ça se voit tout de suite avec les ventes.

Si certains se sont lancés dans la construction d'un ampli, on peut souvent les retrouver avec une tonne de pannes.
Construire l'ampli commence forcément par comprendre le schéma. Une fois que c'est fait sur des pédales par exemple, tout devient plus clair. On est plus rapide et un soucis ne se transforme pas en prise tête de 1 moi s avec un gouffre financier à la clé.

La seule panne de construction que j'ai eu était une résistance non soudée sur un turret qui était cachée en dessous d'un gros 470nf mallory... Bon ça m'a pris 1 heure à chercher mais au moins je n'ai jamais eu d'erreurs graves sur ce que j'ai fait. Surement parce que je me documente avant.
J'ai d'ailleurs pris une bonne grosse châtaigne de 500vdc sur le petit doigt il y a quelques mois. Ca a bien piqué sur le coup et je suis parti faire une bonne pause l'ayant bien bien senti passée (mon petit doigt s'est égaré pendant que je soudais, façon tasse de thé à l'anglaise vous savez, le doigt en l'air).

Point de vu pécuniaire, les pédales mise à part les berhinger sont très rentables. Mon ampli m'est revenu à 400€ avec le cab et un hp à 25€... (tu vois le truc quoi, ça grimpe vite dès que l'on veut faire bien) Si on veut faire bien ce n'est carrément pas rentable pour des répliques grand publique. Faire un plexi haut de gamme, un soldano SLO, un ampli 3 canaux avec 2 masters, une boucle, des relais partout etc. Tout ça, ça passe par rapport au neuf mais un pauvre 5W, il y en a à 200 balles dans le commerce. On peut déjà récupérer le chassis, les jack/potar, les transfos, le temps de perçage et tout et tout.

Néanmoins,
avec un peu de taf (moi je commence à voir l'ampleur de la tache et ça fait 3 ans minimum que je suis accro au DIY, j'en suis rendu à vendre mes pédales pour les refaire...), un ampli à lampe ne doit pas poser de gros soucis, surtout avec un projet bien ficelé comme le G5. Le tout est d'avoir les moyens en outillage (ça coute cher quand on n'a rien), LE TEMPS, l'espace nécessaire, les appareils nécessaires etc..

Perso j'ai adoré donc pourquoi pas.
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
je conseillerais à toutes les personnes qui veulent faire du DIY de commencer par les bases de l' électricité au préalable,(si ils n' en n' ont pas ) c' est hyper important, de plus dans un ampli, on mélange l' alternatif et le continu qui reposent sur des lois fondamentales, je dis pas qu' il faut avoir bac +10, mais par ex ,mes 3 ans d' electro à l' école, m' ont bien servi quand je me suis lancé dans le DIY...
le minimum est de pouvoir comprendre un schéma, de pouvoir l' expliquer, de pouvoir dire pourquoi tel valeur de composant à tel endroit..c' est la, je penses l' interet du DIY .
j' ai un bouquin bourré d' équations en tous genre pour l' electronique à tube, et il n' a pas été écrit pour rien..la BF ne s' invente pas, ça se calcule..mais c' est tellement passionnant...
Mr. dickhead
Je ne pense pas que comprendre TOUT soit réellement necessaire. Avoir les "mains dedans" est, pour moi, le meilleur moyen d'apprendre et de comprendre.

Se gaver de théorie avant de commencer a souder ne serait ce qu'une résistance peut rapidement etre décourageant et démotivant. Les deux doivent se faire un meme temps , construction/reflexions.

J'ai jamais été fan des équations et des calculs alembiqués , je suis trés "concret" dans ma méthodes.

Le mieux est tout de meme , d'avoir des bases stables avant de débuter , pas tellement en electronique basse tension 9V car on risque finalement pas grand chose , mais en tube ce n'est plus la meme chose. Sans mystifier ou rendre la chose la plus dur qu'elle ne l'ait, il faut s'assurer d'avoir au moins compris les règles de sécurité de bases et celles propres au ampli a lampes. Rester pragmatique, soigneux et attentif a ce qu'on fait pour éviter de finir "grillé".

Tu ne seras surement pas le premier a commencer par un ampli a tubes, mais tu ne vas pas te simplifier la tache.

(d'ailleurs on en parle beaucoup, mai il y a tellement eu des morts avérés dus au bidouillage d'ampli ? )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...