Krogy a écrit :
T'es trop influencable.
Tu l'as dit toi même: tu t'en fou de savoir ce qui est marqué sur l'ampli, tant que le son te plait. Tu dis aimé le clean et le drive du hotrod. C'est un ampli très répandu et donc sans (mauvaises) surprises. Il est dans ton budget.
Que demander de plus? Le son fender? Est-ce que ça te parle quand on te dit ça? Est-ce ce dont tu rêves?
Le Blues junior est monocanal, donc c'est pas du tout pareil. C'est pas mieux ni moins bien, c'est différent.
Si tu penses n'utiliser que le clean de l'ampli, et prendre la pédale pour tous les sons saturés, alors un monocanal peut le faire tout à fait. Si tu veux du crunch sur l'ampli, il faudrait le pousser, et la ca va être dur en appart.
Tu as raison il faut qu'il essaye pour se faire sa propre idée mais la connaissance du matos est longue à apprendre, le peu que je sais j l'ai appris sur le tas mais aussi grâce à des ainés qui m'ont "montré", le forum ne remplace pas çà mais çà aide
Je voudrais compléter et un - un peu - corriger ce que j'ai mis en gras :
Les blues junior ont maintenant un master, donc on peut faire cruncher l'ampli à très faible volume, donc avoir un son avec tous les niveaux usuels d'OD selon le niveau de volume de l'ampli ou de la guitare d'une part.
D'autre part en réglant bien l'ampli on peut avoir un son crunch avec le volume de la guitare à toc et un son qui s'éclaircit jusqu'au clair en baissant ce volume. Depuis T-bonne walker c'est comme çà que se joue un monocanal et des groupes comme Scorpion par exemple jouent tjrs comme çà.
En live le bon réglage c'est de mettre le master à burnes, de régler le volume pour avoir le crunch voulu quand la gratte est à fond. Pourquoi ? parce que dans cette config on va faire saturer l'étage de puissance de l'ampli et la huummmm !
Manque plus qu'une disto devant, si tu en prends une qui réagit au volume de la guitare tu peux carrément avoir tous les sons uniquement avec le volume de la guitare et le changement de micros, mais ca dépend aussi de la guitare, Patrick Rondat joue comme çà par exemple.
D'abord le feeling