Du son Rock au Metal : JCM800 ? 5150 ? Stilleto ? ... ?

Forum Marshall
Forums
Arbaal
  • Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Arbaal
    le 19 Mar 2006, 12:58
Bonjour bonjour !
J'aimerais entendre vos avis sur les amplis a lampes (tête ou combo) qui soient vraiment le plus adapté a un son qui permette de jouer du rock et du metal ... Le tout dans une qualité sonore excellente !!

Bref a ce jour j'ai testé la Mesa Stilleto que j'ai trouvée vraiment excellente pour du gros rock bien péchu.. Et un son assez "The Darkness" mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de "grosseur" ? dans le son lead pour du gros metal , bref je m'attendais a ce qu'elle se rapproche un peu plus d'un rectifier en disto mais pas trop...

La 5150 est la fabuleuse tête de Van Halen, donc apparement ca devrait sonner bien rock tout ca Et puis a voir les lives d'In Flames , j'crois qu'on peut avouer qu'en metal elle a l'air d'avoiner bien mechant... (mais je n'ai pas testé cette tête , et j'en entends dire beaucoup de chose, du tres mauvais au tres bon) serait ce une tête trop criarde ?

Le JCM800 ? Dynamique exeptionelle , une pedale de disto et c'est parti , j'en entends dire enormement de bien, mais je ne l'ai jamais testé , quelques groupes de hardcore joue sur du 800 donc j'pense que le son lourd y est

Bref, selon vous quelques têtes permet une grosse polyvalence rock et metal ? (on peut negliger le son clair)
Vous pouvez citer d'autres têtes d'autres marques , cela ne peut être qu'encore mieux

PS : Mes influences sonores sont "the darkness" en rock , puis dernier album de Dream Theater , mais pour ceux qui connaissent, le son que je recherche est dans Stream Of Passion , d'Arjen Anthony Lucassen
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 19 Mar 2006, 13:08
Bon...

Alors j'ai possédé le 5150, et j'ai en ce moment une tête Marshall JMP 2203 ( c'est le circuit du jcm 800 ) .

Le 5150 ? il peut largement faire du métal, mais facilement, il est réputé pour sa grosse satu, In flames en effet jouent dessus, Arch Enemy jouaient dessus... Disons qu'a 4/10 au niveau du gain tu joues du Metallica.
Seul problème, il y a du souffle, un bon noisegate et ça résoud le problème
Au niveau du son rock, ça va, mais c'est pas exceptionnel....mais c'est bon hein, le son clair quand à lui je le trouvais bon dans le cadre d'une utilisation métal ( arpèges, droits, sans chaleur plutôt froid et crystallin ) mais mauvais pour le reste.

Ma tête JMP 2203 :
LE son rock par excellence...le crunch de cet ampli par rapport à celui du 5150 y a pas photo, il est largement au dessus, c'est tout simplement excellent, pour moi il n'y a pas mieux.
La dynamique de l'ampli ? Affolante, je n'ai jamais vu ou plutôt entendu autant de réactivité, et ce même à bas volume.
J'obtiens un son clair que j'adore avec, il suffit de baisser le potard de volume de la guitare, et là c'est magique, ça devient un poil crade si on attaque fort les cordes bref...j'adore

Après tu cales une pédale d'overdrive devant...et là O_O
Un son énorme, des harmoniques toujours aussi folles, en gros disons on a rajouté de la course u potard de gain de la tête ! Tu ne perds pas le grain Marshall de cette tête, mais tu gagnes en gain, bref excellent.

Mais attention, après faut aimer le grain Marshall, tu peux faire du métal avec, mais si c'est pas ton genre de son, bah tu sera déçu

Pour le Mesa je ne connais pas, donc je ne ferai pas de commentaires dessus

Au niveau de ta recherches musicale, je ne connais pas Arjen Anthony Lucassen, donc je ne peux rien dire pour son son.
Par contre celui de The Darkness...je l'ai facilement avec mon Marshall et ma Gibson

Allez bonne gratte !

Shaun.
[ terb_ ]
ouaip Gillou m'a précédé, j'allais dire que le Deliverance peut plaire pour cette utilisation ! ça ne sonne ni Marshall ni Mesa ni autre chose, c'est un vrai VHT taillé pour le gros rock / métal
J'arrete l'amplification guitare.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 20 Mar 2006, 01:28
Un Marshall Jcm 900.Sa sonne d'enfer et je suis sur que sa peut faire le boulot pour le rock.Bref pour le metal c'est excellent.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le 20 Mar 2006, 01:45
Ben moi je te conseille d'essayer une Crate BV150H, j'ai vraiment été étonné par cette tête qui a tout pour elle : Son clair /crunch / Gros son lead.

Trois canaux, aucun à jeter et des réglages intelligents sur chaque canal, comme le centrage de la fréquence medium, très sympa.

ça sert à rien de décrire un ampli sur un forum, faut que tu te démerdes de tester
\m/~Rock'n'Roll~\m/
MetalLover
Gillou a écrit :
VHT CL ou Deliverance
Bogner Ecstasy

+1 pour le metal mais ... c plutot chero ...
Un 5150 usagé ou un JCM 800 usagé mais un VHT neuf la .... entk suffit de voir quel budget il est pret a mettre
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
Fandango
OptimuS a écrit :
Ben moi je te conseille d'essayer une Crate BV150H, j'ai vraiment été étonné par cette tête qui a tout pour elle : Son clair /crunch / Gros son lead.

Trois canaux, aucun à jeter et des réglages intelligents sur chaque canal, comme le centrage de la fréquence medium, très sympa.

ça sert à rien de décrire un ampli sur un forum, faut que tu te démerdes de tester

+1 Cette tête est très très bien. J'ai failli l'acheter, mais au final, j'ai pris un VHT (j'suis tombé dans le grain de l'ampli )
we gonna groooooove
Burning_Tim
yo

j'ai un combo 5150, pour le metal ya pas foto.. je vais bientot lui coller une noise gate et un équalyser 7 bandes, je vous dirais quoi.

+
Jti jire on va tous les n*****...
Nikk Dee
fredii mercurii a écrit :
ok pour le metal , mais bon il veux aussi jouer du rock et le 5150 est quand meme tres typé...

C'est vrai, la preuve, Van Halen c'est du metal, Ted Nugent aussi (il l'utilise), Steve Stevens avec Billy Idol aussi...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 21 Mar 2006, 11:23
Tout dépend de ce que tu recherches comme son « métal »… En effet tu parles de son rock et metal et tu parles également de "In flames" ce qui est tout de même bien énorme au niveau gain…

Voila ce que je pense. Si tu veux jouer dans le genre pêchu (voire un peu bourrin ou Nu metal) pourquoi pas la 5150… Dans ce registre, je préfère les ENGL (powerball par exemple). Le second gratteux de mon groupe possède une 5150 II. Pour sûr qu’il y a beaucoup de gain mais il s’agit aussi pas mal d’un gain distordu… Ce que je veux dire, c’est que ce n’est plus très musical ou intelligible. C’est du gain un peu souillon c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne joue jamais avec le gain à plus de 4. Personnellement, je ne suis pas amateur de cet ampli… C’est très riche en harmonique (comme souvent chez Peavey) et ça souffle pas mal… Ca manque cruellement de précision pour moi. Or c’est justement ce que certains recherchent… Donc si tu aimes bien les rythmiques bien bourrines, pourquoi pas… Bien sûr, tu peux également jouer avec l’équalisation de l'ampli et les possibilités de ta gratte pour obtenir une palette sonore plus éclectique mais dans l’ensemble ça restera un poil froid et riche en harmonique…

Maintenant, si tu aimes le metal plus propre (genre Angra…), le JC800 sera nickel. Pas de problème pour les sons Rock et avec des bons doubles bien chauds sur la gratte, tu pourras tout à fait faire du metal et du shred… J’ai pas mal pratiqué les JCM 800 et JTM45 dans le registre et ça marche très bien…

Enfin, ce que je te conseille si tu peux te permettre d’essayer, c’est le VHT deliverance. Au niveau metal, il a un gain de fou et une propreté impressionnante (mais habituelle chez VHT). Au niveau des sons Rock, pas de problème non plus. Tu auras des sons chauds, chargés en basse et l’ampli est très dynamique ce qui te permettra de passer de sons Rock aux sons metal par simple action sur les cordes et sur le volume de la gratte. Si tu veux 2 canaux, alors la CL sera l’ampli qu’il te faudra dans le même registre…

En espérant avoir pu t’aider un peu…
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
J'ai un peu la même question que Arbaal.

Je cherche une tête polyvalente avec un grain pas trop moderne, plutot british en fait, qui soit à l'aise dans la fusion et le metal façon Angra, At Vance, Kamelot, Dream theater.

Je cherche un lead précis, rond et chaud.

J'avais pensé à une Laney VH100 car j'aime beaucoup le son d'Eklundh, Loureiro et Opeth.
100 watts c'est trop puissant pour moi donc si y a un truc dans les 50/60 watts ça serait tip top.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 21 Mar 2006, 13:38
Skelter a écrit :
J'ai un peu la même question que Arbaal.

Je cherche une tête polyvalente avec un grain pas trop moderne, plutot british en fait, qui soit à l'aise dans la fusion et le metal façon Angra, At Vance, Kamelot, Dream theater.

Je cherche un lead précis, rond et chaud.

J'avais pensé à une Laney VH100 car j'aime beaucoup le son d'Eklundh, Loureiro et Opeth.
100 watts c'est trop puissant pour moi donc si y a un truc dans les 50/60 watts ça serait tip top.

VHT Deliverance 60 W

Je joue pas mal de Loureiro et de Petrucci et c’est vraiment l’une des meilleures (la meilleure ?) têtes que j’ai essayées dans ce registre. Tu auras un son plexi poussé à bloc avec une polyvalence impressionnante (des supers cleans et des satures généreuses en passant par des gros sons Rock).

Niveau précision, c’est ce qui se fait de mieux. Le son sera super chaud et plus fruité qu’avec les autres têtes VHT.

Si je me base sur tes gouts, je te conseille vraiment d’essayer cette tête… Elle pourrait bien devenir tienne

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...