Egalisation en V. Mais lors ... comment font-ils ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mar 2006, 18:10
cold a écrit :
ech0es a écrit :
rack de petrucci, regarder le reglage des mesa en bas :
http://www.johnpetrucci.com/im(...)1.jpg

mais comme petrucci utilise un mesa par riff... c'est pas evident de se faire une idée!

Quand même, même à l'époque de ce rack (SFAM) le mark II était son ampli de prédilection, celui qui lui faisait son son rythmique, avec le rectifier pas loin.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :

Quand même, même à l'époque de ce rack (SFAM) le mark II était son ampli de prédilection, celui qui lui faisait son son rythmique, avec le rectifier pas loin.

Il me semble que Boogi c'est déjà très chargé en mid non?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Nikk Dee
Skelter a écrit :
lemg a écrit :

Il me semble que Boogi c'est déjà très chargé en mid non?

Oui, surtout les Mark II à IV. Donc effectivement, en creusant les mediums comme il le fait sur la photo, il rééquilibre plus le spectre qu'il ne "vire" réellement des mediums
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Maxcreed
Ca dépend beaucoup des amplis !

Sur un vieux Marshall par exemple quand on pousse les mediums c'est terrible et ça sonne super !

Après, il faut aussi gérer les aigus, la présence et les basses !

Voir aussi le bassiste dans le groupe pour qu'il équilibre ses fréquences comme il faut par rapport à ton son et vice-versa !

Enfin valà quoi !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 28 Mar 2006, 20:27
on ne le dira jamais assez....

Les médiums creusés ca reproduit un son d'album, ca n'a rien à voir avec un rendu en live.

Et un son d'album, c'est souvent plus d'une dizaine de pistes de guitares avec des matériels différents et des égalisations différentes.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
MetalLover
Bah perso quand je monte les mids au-dessus de 5 sa devien brouillon plutot pâteux comme son

Je suis un fan de l'équa en V et il est vrai qu'en groupe c'est dure de se faire entendre.... Se topic m'intrigue Énormément. Mon setup ressemble a ceci :
-treble 10
-mid <5
-Bass 10

Est-ce que le fait de poursser les mids sur un ampli transistor ou Lampes sont d'après vous similaire ou effectivement c'est mieu de pousser les mids sur un tout lampes comparativement a un transo ?

P.S J'espere avoir été claire
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
special
perso je trouve que les "gros " amplis (ceux concus pour la scene) sont tres chargé en mid.
donc même avec les mid à 9 h t'en as deja pas mal....
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 29 Mar 2006, 09:51
les médiums en enregistrement ou en situation de groupe c'est indispensable.

rien de pire qu' un pauvre son étouffé noyé dans des basses, ça rajoute du tranchant, et les mediums sont des fréquences "proches de celles de la voix humaine" paraît-il

souvent dérangeantes seules, elles prennent tout leur sens en mix, ou en groupe.

j'ai passé des années a jouer mid à 0, basses a donf, et avoir un son de merde que j'ai bien compris la leçon...
bilatche
ah c'est sur c'est important les médiums pour un son de gratte! après il est possible que l'ingé son accentue le son du groupe.

Moi sur mon 5150, je mets tout à 6 ou 7/10.
par contre après avec une pédale d'équal (mxr m-10), j'accentue les basses et aigus, mais pas les extremes graves et aigus, non les "intermédiaires" qui sont pas trop loin des médiums, de maniere à ce que le son de gratte soit à la fois audible et costaud.

de toute maniere les équals sur les amplis sont en général pas trop précises, avoir une pédale permet de faire un son pas a pas.
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 29 Mar 2006, 15:08
ben déjà y'a des ampli qui naturellement ont leurs fréquences orientées diférament. certains ont énorméments de basses ou de médiums donc comparer nos posiitons de potentiomètre c'est n'importe quoi

Perso je boost mes médiums à fond, y'a que ça de vrai! Par contre je concoit qu'il y ait un (des) petit bout de fréquence désagréable dans un ampli comme une petite partie des middls, mais c'est pour ca qu'il ne faut pas couper TOUT les mids avec un potard d'ampli mai sjuste une tranche ou deux avec un eq 10bandes.... c'est mon avis
crusher
  • crusher
  • Special Ultra utilisateur
je vous donne mon experience perso, moi dejà sur mon ampli c'est meds à 7.
sinon il m'arrive d'enregistrer des groupes et je me heurte souvent avec les gratteux qui ont un son en V.
bref j'arrive à les convaincre, la gratte est un instru medium et les mediums apportent la précision du son.
j'enregistre un morceau du gars, je lui fait ecouter sa prise seule, il tire la geule, je rajoute les pistes batterie, je vois dejà sa tête changer et lorsque je rajoute la basse là le gars à un sourire d'une oreille à l'autre.
le son c'est un tout.
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 29 Mar 2006, 15:21
faut pas réver le grain de la gratte qu'on entend sur skeud est en faite en partie le grain que la basse amène aussi, vous savez ce grognement de basse, ben sans ça le son de la grate parait petit...
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 29 Mar 2006, 16:09
je vois de joli posts, très intelligents, très constructifs, vraiment !

le piège est de vouloir restituer un son de cd, avec juste une gratte et un ampli, tu es obligé de creuser l'EQ pour croire qu'on s'y approche.

alors qu'en enregistrement tu te rends compte que tu es obligé d'avoir 4 pistes de grattes mini pour avoir "du gros son", c'est utopique de croire que juste avec son ampli et sa gratte on peut imiter le gros son fait "en enregistrement".

du coup on se met a croire qu'il existe un ampli ultime qui fait du gros son, alors que ce n'est pas là du tout que ça se passe.
Eleison
oups je me glisse : worm, oui la voix partage les fréquences medium. à 2000-2500hz tu fais ressortir aussi bien la guitare que la voix dans des petits mix.

pour ceux que ça interesse, comme ça m'interesse grave :

je trouve qu'avec un ega la basse resort avec un pic vers 200hz, en dessous c'est du sub, la guitare entre 2000 et 4000, la voix aussi, les cymbales à 4000hz surtout la ride. Mais je fais ça en amateur donc je n'ai pas vraiment trouvé le reste.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...