Egalisation en V. Mais lors ... comment font-ils ??

Toveth
  • Toveth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toveth
    le 28 Mar 2006, 16:33
Bonjour les billous !

Dans mon cerveau embrumé après un week-end de répétitions endiablées me vint une question.

Tout le monde ici sait que si on veut, en tant que gratteux, être audible dans le mix, il faut une bonne dose de médiums. Jusque là ça va.

Mais ! A l'heure actuelle un des réglages à la mode est de les virer ces p**** de médium, pour que les tis gratteux boutonneux dans leurs piaules se rapprochent du son de leurs Zidoles.
Et quand ces gars là font leur premier concert en groupe, soit on les entend pas soit ça fait une ambiance sonore "Pure Soupe de Liebig" où on entend rien.

Là arrive ma question : Les pros ... ceux là même qui mettent toutes ces idées horribles sur les mediums à enlever dans nos jeunes cerveux crédules ... et bien ils font comment, eux, pour que ce soit audible ???

Je sais bien qu'ils sont repiqués hein, me prennez pas pour encore plus nouille que je le suis. Par contre j'imagine que l'Ingé son, aussi bon soit-il, en rajoutant les médiums péalablement enlevés pour faire sortir les gratteux du mix altère de cette manière le son et le rechamboule completement non ?

Bref j'aimerais comprendre, même théoriquement, quel technique est employée pour faire en sorte qu'un son en mid-cut soit audible. Non pas que je veuille le reproduire avec mes ptis moyens, mais j'aime pas être ignorant.

Bonne journée les loulous.
giole
  • giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le 28 Mar 2006, 16:43
A mon humble avis les pros ne baissent pas autant les médiums que les djeunes cherchants à les imiter le font.
C'est déja une piste...

Une autre...la plupart des zicos en groupe "débutant" ont tendance à réfléchir sur leur propre son (individuellement...) en lieu et place du son global du groupe. En général avec quelques concerts, on se calme vite sur ce point (bref on règle pas sur scène comme à la maison...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mar 2006, 17:09
Je me souviens d'une interview d'Hetfield - il y a déjà quelques années, il était encore sur son boogie mark II - dans laquelle il expliquait qu'il mettait plus de médiums qu'on pouvait l'imaginer.
Si ça peut intéresser.
Toveth
  • Toveth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toveth
    le 28 Mar 2006, 17:15
En effet ça m'interesse ... mais là je m'y perd un peu.

Ce son, celui qu'il a en l'occurence pour reprendre ton exemple, c'est un son qu'on obtient en occultant une partie des mediums.

Lui il l'a avec des mediums... Je sais qu'il a un matos de fou, mais j'ai du loupé un épisode.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 28 Mar 2006, 17:21
lemg a écrit :
Je me souviens d'une interview d'Hetfield - il y a déjà quelques années, il était encore sur son boogie mark II - dans laquelle il expliquait qu'il mettait plus de médiums qu'on pouvait l'imaginer.
Si ça peut intéresser.

J'ai lu un propos identique de Kerry King qui justement se foutait de la gueule du mid-cut et prétendait régler ses mids sur 6 au minimum.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Thyrrus Gormann
Lukather disait la même chose dans une récente interview. Il ne creuse le son que très très légèrement au niveau des mediums.
madchap
jai retrouve le truc c'est meme plus que ca! lol

Citation:
GI : What are you currently using in your live rig?

King: I've got my two 100-watt Marshall JCM 800s, plus I've got my old Boss rack EQ from the '80s, a Dunlop Crybaby rack wah, which is really cool, and a Rocktron Hush. I'm not running a Voodoo Valve right now, but I've got it in the rack and it's not hooked up. Basically, that's it. I'm not using any effects, just the Crybaby the EQ and the Hush. I've also got a wireless. I think I'm using a Nady, although I think that may change.

GI : How do you typically set the controls on your amp?

King: My mids are around 8, treble is probably around 6 or 7, bass is between 4 and 6-depending on the venue because every stage makes it sound different. I'm going to guess presence is around 7, the preamp is probably around 8 or 9. I get a lot of gain out of the Boss EQ. The master volume level also varies depending on the venue. I've got one Herculean bastard son of Jim Marshall and when you put that thing on 2, it'll blow you out of any venue! Actually, I had that amp sent to Europe after our last tour and I had Jim Marshall sign it.

GI : What brand and gauge of strings are you using?

King: D'Addario. I use different gauges, depending on the tuning. For D#, I use .009-.042. For C#, I use .010-.046 and if we drop-D, I put a .056 on the bottom, instead of the .046.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
madchap a écrit :
jai retrouve le truc c'est meme plus que ca! lol

Citation:
GI : What are you currently using in your live rig?

King: I've got my two 100-watt Marshall JCM 800s, plus I've got my old Boss rack EQ from the '80s, a Dunlop Crybaby rack wah, which is really cool, and a Rocktron Hush. I'm not running a Voodoo Valve right now, but I've got it in the rack and it's not hooked up. Basically, that's it. I'm not using any effects, just the Crybaby the EQ and the Hush. I've also got a wireless. I think I'm using a Nady, although I think that may change.

GI : How do you typically set the controls on your amp?

King: My mids are around 8, treble is probably around 6 or 7, bass is between 4 and 6-depending on the venue because every stage makes it sound different. I'm going to guess presence is around 7, the preamp is probably around 8 or 9. I get a lot of gain out of the Boss EQ. The master volume level also varies depending on the venue. I've got one Herculean bastard son of Jim Marshall and when you put that thing on 2, it'll blow you out of any venue! Actually, I had that amp sent to Europe after our last tour and I had Jim Marshall sign it.

GI : What brand and gauge of strings are you using?

King: D'Addario. I use different gauges, depending on the tuning. For D#, I use .009-.042. For C#, I use .010-.046 and if we drop-D, I put a .056 on the bottom, instead of the .046.

Ah oui quand même.

Après tout dépend de la tête.
Moi je suis entre 4 et 5 en mid, 6/7 bass et 4/5 treble.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Xavier MTL
Personnellement j'ai un son très étriqué quand je joue, même chez moi, avec un mid cut. J'ai un son beaucoup plus agressif si je met tout mes réglages à fond et que j'utilise un EQ pour booster les aigus et les bas médiums.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mar 2006, 18:10
cold a écrit :
ech0es a écrit :
rack de petrucci, regarder le reglage des mesa en bas :
http://www.johnpetrucci.com/im(...)1.jpg

mais comme petrucci utilise un mesa par riff... c'est pas evident de se faire une idée!

Quand même, même à l'époque de ce rack (SFAM) le mark II était son ampli de prédilection, celui qui lui faisait son son rythmique, avec le rectifier pas loin.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...