Egalisation en V. Mais lors ... comment font-ils ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eleison
oups je me glisse : worm, oui la voix partage les fréquences medium. à 2000-2500hz tu fais ressortir aussi bien la guitare que la voix dans des petits mix.

pour ceux que ça interesse, comme ça m'interesse grave :

je trouve qu'avec un ega la basse resort avec un pic vers 200hz, en dessous c'est du sub, la guitare entre 2000 et 4000, la voix aussi, les cymbales à 4000hz surtout la ride. Mais je fais ça en amateur donc je n'ai pas vraiment trouvé le reste.
firesnake
je pense que sur un ampli il faut toujours garder un reglage moyen..
ensuite le son vient du grain de l'ampli meme!! un vht sera assez bas medium, mesa a ce son trés granuleux, marshall avec ce coté un peu "harsh" ect..
dés que je vois des egalisation abérantes sur mes amps je recentre toujours!! d'ou l'intéret d'avoir plusieurs ampli..
bilatche
voila un extrait d'un morceau enregistré avec mon groupe:
sur la droite c'est ma gratte, sur la gauche, c'est l'autre gratteux.
au départ les grattes enregistrées très médiums, et ensuite, avec la compression, etc, ça donne un morceau avec un son métal, donc c'est pas la gratte qui est creusée, mais le morceau entier.

gratte bien réglée+basse bien réglée+gros son de batterie= bon son. (mais bon c'est pas très marketting....)

http://s41.yousendit.com/d.asp(...)HGFNQ

voila :-)
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Mes mids sont à 4 sur mon triple x. 9a me suffit amplement pour resortir dans le mix. C'est marrant cette différence entre le fait de jouer seul ou en groupe. Avec une equa en v, le son est nickel et me convient quand je joue seul mais en groupe garder les mêmes réglages c'est du suicide (impossible de se faire une place entre la basse et les crashs du batteur). Un exemple qui tue:
Commencer un morceau en groupe avec une equa en V et monter les mediums progressivement, ça agit comme un potar de volume, la gratte ressort de plus en plus, elle est de plus en plus distincte. C'est ce que j'ai fait pour régler mon niveau de mediums. L'equa du triple x est particulière aussi faut dire vu qu'elle est active. Tu bouges d'un demi point le potar et ton son n'a plus rien à voir...
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
fmkf a écrit :
...Commencer un morceau en groupe avec une equa en V et monter les mediums progressivement, ça agit comme un potar de volume, la gratte ressort de plus en plus, elle est de plus en plus distincte...

Les boutons d'équalisation sont en fait des volumes qui n'agissent que sur certaines fréquences (alors que le volume de l'ampli fait varier l'ensemble du spectre). Comme de plus les médiums sont les fréquences les mieux perçues par l'oreille, c'est pour ça que la différence est si audible.
bilatche
fmkf a écrit :
Commencer un morceau en groupe avec une equa en V et monter les mediums progressivement, ça agit comme un potar de volume, la gratte ressort de plus en plus, elle est de plus en plus distincte. C'est ce que j'ai fait pour régler mon niveau de mediums.

hey! très bonne méthode, je vais tester ça a la prochaine répet avec le 5150!
Eleison
firesnake a écrit :
je pense que sur un ampli il faut toujours garder un reglage moyen..
ensuite le son vient du grain de l'ampli meme!! un vht sera assez bas medium, mesa a ce son trés granuleux, marshall avec ce coté un peu "harsh" ect..
dés que je vois des egalisation abérantes sur mes amps je recentre toujours!! d'ou l'intéret d'avoir plusieurs ampli..

ouais carrément, c'est pour ça par ex que je préfère les amplis avec une éga limitée, genre bass treble ou bass mid treble. Comme ça le son de base est plus ou moins conservé. Sur un matos que je ne connais pas, c'est éga à midi, et je gère la présence de mon pédalier.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
MetalLover a écrit :
Bah perso quand je monte les mids au-dessus de 5 sa devien brouillon plutot pâteux comme son

Je suis un fan de l'équa en V et il est vrai qu'en groupe c'est dure de se faire entendre.... Se topic m'intrigue Énormément. Mon setup ressemble a ceci :
-treble 10 -mid <5 -Bass 10
Est-ce que le fait de poursser les mids sur un ampli transistor ou Lampes sont d'après vous similaire ou effectivement c'est mieu de pousser les mids sur un tout lampes comparativement a un transo ?

P.S J'espere avoir été claire

Oui mais là tu joue avec un bandit transo déjà mettre bass et trebl à 10 c'est un peu bizard. Puis normalement c'est l'inverse: plus il y a de médiums par rapport aux basses et aigus et MOINS ton son sera brouillon Oui sur un transo les médiums ne sont pas trés beaux du coup ça ne t'incite pas du tout à les monter, je suis à 100% d'accord.

firesnake a écrit :

On peut débatre un moment sur le sujet, à comparé d'un Engl le grain Mesa n'a rien de granuleux. mais il est vrai que si on en vient à couper LA fréquences des middls où se trouve le grain spécifique à un ampli et bien l'ampli changera complètement de son... et sera un peu sans personnalitée

En ce moment sur ampli et préampli guitare...