Electronique pour jouer au casque

Bonjour a vous,

Je vais bientot recevoir ma premiere guitare (electrique). Je suis un total debutant, autant en musique qu'en guitare. Mais a 40 ans, si on commence pas maintenant ...
Comme j'ai un petit bout a la maison et que je compte travailler sur ma guitare le soir, je souhaiterais opter pour le casque.
J;ai lu pas mal de sujets mais je suis un peu perdu par toutes ces infos. Les materiels que j'ai vu mentionnes (line6 pod6 ou HD500) sont tous de conception assez ancienne. Je me demandais si c'etait toujours une bonne piste pour commencer ou s'il existait des solutions plus recentes.

Pour la suite, je compte me fabriquer mon propre ampli a lampe (j'ai de l'experience dans la construction d'ampli HIFI) mais pour commencer au casque, je pense me tourner vers une solution commerciale plutot que du bricolage.

Auriez vous des recommendations ? HD500 ou pod pour commencer ? ou autre ?

Merci pour votre aide.

PS : A priori, mes styles de musique preferes (a l'ecoute), c'est blues, blues-rock ... mais au debut, je ne sais pas trop ce que je vais jouer pour apprendre.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 16 Jan 20, 11:30
Pour commencer prends toi un truc pas trop compliqué à "dompter" et avec lequel tu peux avoir des sons intéressants facilement, sans avoir besoin de trifouiller dans un million de menus.

Genre Yamaha THR10.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 16 Jan 20, 19:06
Pour jouer au casque je préfère le Boss GT-1 au THR : davantage de possibilités.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 16 Jan 20, 19:50
Le but était justement de ne pas donner trop de possibilités et pouvoir trouver un son qui lui plait très rapidement, vu qu'il partait sur une usine à gaz genre Pod HD500. Donc le GT-1 pour un débutant complet...bof.
Qu'est ce qu'il va aller faire de 108 types d'effets différents pour apprendre ses 3 premiers accords.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Zeman
  • #7
  • Publié par
    Zeman
    le 17 Jan 20, 15:00
J'ai bien noté qu'un ampli DIY était prévu par la suite, mais je pense que tu devrais prendre dès maintenant un ampli avec prise casque, quitte à le revendre ensuite. Tu n'as pas besoin de mettre cher dedans.
Jouer exclusivement au casque, c'est frustrant et c'est fatiguant. Tu devrais garder la possibilité de jouer sans le casque quand ça ne dérange pas chez toi.
Merci pour toutes vos infos !!

@Zeman : Du coup plutot dans la direction du THR5 / THR10 que du HD500/GT1, c'est bien ca ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    fabh
    le 17 Jan 20, 21:53
Oui.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Zeman
  • #10
  • Publié par
    Zeman
    le 17 Jan 20, 22:14
Ceux la ou d’autres, selon budget. L’offre ne manque pas.
ChopSauce
fabh a écrit :
... le GT-1 pour un débutant complet...bof.
Qu'est ce qu'il va aller faire de 108 types d'effets différents pour apprendre ses 3 premiers accords.


Objection votre honneur !

1. Qui a besoin de 108 types d'effet ?

2. La dernière chose dont les débutants (et leurs voisins) ont besoin est d'un ampli puissant ...
(pour entendre massacrer des morceaux héroïques par-dessus le son de la télé)

Mais durant les phases d'apprentissage les plus ingrates, trouver un dérivatif, une motivation supplémentaire, un autre plaisir dans l'expérimentation sonique, ce n'est pas forcément si inintéressant. Pour contourner certains blocages, par exemple.

Zeman a écrit :
J'ai bien noté qu'un ampli DIY était prévu par la suite, mais je pense que tu devrais prendre dès maintenant un ampli avec prise casque, quitte à le revendre ensuite. Tu n'as pas besoin de mettre cher dedans.
Jouer exclusivement au casque, c'est frustrant et c'est fatiguant. Tu devrais garder la possibilité de jouer sans le casque quand ça ne dérange pas chez toi.


On dirait que tu n'aimes pas les amplis casques ...

Est-ce que ça n'est pas intéressant d'avoir un ampli casque que l'on pourra plus facilement promener, de toute façon ?
oldamp
ChopSauce a écrit :


Est-ce que ça n'est pas intéressant d'avoir un ampli casque que l'on pourra plus facilement promener, de toute façon ?


Sans doute ... Mais tu ne proposes rien

Un THR 5 ou 10 ça sera parfait. Pas trop compliqué, pas cher (il y en a pléthore en occase), petit... Et quand même mieux qu'un Amplug Vox
Atomica
[quote="oldamp"]
ChopSauce a écrit :

Et quand même mieux qu'un Amplug Vox



J'ai un pote qui adore son plug truc parce que c'est petit et pratique.....je lui pardonne car dans le fond c'est pas sa faute.....il est bassiste......
ChopSauce
oldamp a écrit :
ChopSauce a écrit :


Est-ce que ça n'est pas intéressant d'avoir un ampli casque que l'on pourra plus facilement promener, de toute façon ?


Sans doute ... Mais tu ne proposes rien

Un THR 5 ou 10 ça sera parfait. Pas trop compliqué, pas cher (il y en a pléthore en occase), petit... Et quand même mieux qu'un Amplug Vox


Ahh ... comment dois-je prendre les sempiternels - désormais - émoticons :



& (surtout)



que tu cites en réponse à chacun de mes messages, ou presque.

Je veux dire, bien sûr tu es un contributeur aussi compétent que généreux (dans la mesure où tu fais ça gratuitement) mais je n'ai jamais caché venir ici pour m'informer alors juste écrire - par exemple, si c'est ton opinion :

- ce genre de trucs ne vaut rien, ou pas grand chose

ce serait à la fois informatif et pas blessant. Ca ne me gênerait pas ...
(et je suis un peu blessé de voir que le respect n'est pas mutuel mais je m'en remettrais)
Zeman
  • #15
  • Publié par
    Zeman
    le 19 Jan 20, 16:43
ChopSauce a écrit :
On dirait que tu n'aimes pas les amplis casques ...

Détrompe toi. J’en ai même racheté un quand Vox a mis une boîte à rythme dedans.
Mais ce n’est pas pour ça que je peux me passer d’un ampli pour travailler.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...