ColDay a écrit :
Mais bon il faut savoir ce qu'on veut. Des enceintes de monitoring ne font pas kit 5.1, et inversement
Je dirais même plus :
un système HIFI ne fait pas du monitoring fiable.
En effet, le "son" HIFI est trop typé ... HIFI pour fournir un bon rendu réaliste. Il va flatter ton son (en général, courbe en V : basses et aigus boostés) donc, si tu veux faire du vrai monitoring, ne prends pas du HIFI.
Maintenant, tu veux aussi regarder des films et écouter de la zique, ce qui t'oriente vers une plus grande polyvalence. Les enceintes de monitoring ne sont pas faites pour "embellir" le son en quoi que ce soit, mais à rendre ton son le plus fidèlement possible avec le minimum de fatigue.
A ta place je m'orienterais vers une solution hybride : un système HIFI mais le moins typé HIFI possible, je m'explique, un ampli neutre et des enceintes à la courbe la plus plate possible.
On m'a dit beaucoup de bien des enceintes Eltax Monitor III dans ce genre d'usage mixte. A coupler avec un bon petit ampli de studio, elles te permettront d'avoir un bon son pour l'écoute globale de la zique et/ou les films, tout en gardant un rendu plus ou moins neutre pour bosser.
J'ai bien dit plus ou moins ... car rien ne remplace des enceintes de monitoring pour faire du monitoring.