Envie de donner de l'air à ma Strat !

Breizhatav
Salut,

Après quelques années de sommeil, ma strat Edwards Frusciante reprend du service.
Elle est restée sagement sur son stand... pendant que je la trompais avec une classique.

A côté d'elle : un petit Epiphone Valve Junior / HP Eminence / 5 watts.
Ampli sympa, mais je ne crois pas qu'il rende hommage à cette guitare bien née et que je viens de re-régler comme il faut.

On sent que la guitare et les micros ne s'expriment pas à 100% (petit HP oblige et unique potard de volume).

Donc, comme je ne suis plus vraiment à la page niveau matos, je viens chercher des conseils :

- Je cherche un ampli à lampe pour jouer chez moi (en maison).
- Sans doute avec HP de 12' pour permettre aux différentes fréquences "d'exister"... mais pas trop puissant non (ou alors avec atténuateur) = tête + HP ?
- Je joue seul, uniquement en son clair (et/ou très très légèrement en crunch), souvent avec les doigts, parfois au médiator, et sans effet.

Budget : pas vraiment défini. Sans doute pas plus de 500€.

Merci
kael31
  • #2
  • Publié par
    kael31
    le 23 Jun 20, 09:07
Salut, c'est une perception personnelle; tu auras surement d'autres avis mais je trouve le hp de 12 fatigant à la maison.
J'ai pris l'habitude de travailler sur un ampli transistor de bonne qualité et un cab avec un 8"
Si tu veux du son crunch, peut être qu'il vaut mieux un 10"?
Si tu veux absolument un grain lampe, c'est difficile de trouver un ampli qui s'exprime vraiment à des volumes domestiques, il y a beaucoup de daubes dans les faibles puissance.
De mémoire le laney cub 10 sonne pas mal.
bjeje
  • #3
  • Publié par
    bjeje
    le 23 Jun 20, 09:21
Je partirais plutôt sur un Blues Jr, même si 15 watts c’est déjà fort mais quand même exploitable à la maison. Tu peux obtenir de belles sonorités sans décoller le papier
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
gromousse
Un Princeton si tu en trouves un d'occase dans ton budget.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
guglielmo
ya beaucoup de choix, je laissse les autres reprondre la dessus, mais je ne pense pas que la taille du haut parleur soit la spec principale a regarder pour avoir un bon son avec un peu de "headroom" comme on dit.

le valve jr (que je ne connais) est peut etre pas optimisé mais tu peux essayer de mettre un bon HP de 8 (a toi de chercher sur des forum celui qu'il faut) mais ca coute dans les 50e neuf et ca peut transfigurer un ampli.

5w lampe, c'est deja tres tres bon et fort pour la maison (apres, ca depends si l'ampli est bien concut). Mettre une lampe avec moins de grain en entree (12AY7 pour 15/20 euros) te donnera plus de son clair et fera cruncher l'ampli plsu tard (en montnat le volume)

Un Blues Junior peut etre ok, je trouvais le mien trop brillant et "agressif" pour les oreilles, et aussi un peu trop fort pour la maison (du coup, tu peux pas jouer sur toutes les plages des potards). A acheter d'occase (trop cher neuf) pour tester et pusi eventuellement revendre si ca va pas.
kael31
  • #6
  • Publié par
    kael31
    le 23 Jun 20, 11:18
Selon la taille du HP, le rendement ne sera pas le même donc pour la maison, c'est un paramettre a étudier.
Un HP de 12 sonnera généralement plus fort qu'un 8 avec le meme réglage d'ampli.
Breizhatav
Merci pour vos réponses.
J'avais pas pensé à un changement de hp.
Une piste à étudier...

Le BJ, j'ai déjà goûté... Bcp trop puissant... J'avais installé un attenuateur qui ne m'avais pas convaincu.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Jun 20, 11:53
Si tu es en maison, je pense que tu peux te permettre un 15 W lampes et comme cité par Gromousse, un Princeton c'est plus "moelleux" qu'un BJ... 6V6 vs EL84 ! Et c'est incomparable en sons clairs. En plus ça prend toutes les pédales. Par contre difficile dans ton budget...
Zouloustation35
Breizhatav,

Passes à la maison essayé un 5 watts tout lampes avec du bon headroom,
ça t'aidera peut être à y voir plus clair.


lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lp57
    le 23 Jun 20, 12:38
oldamp a écrit :
Si tu es en maison, je pense que tu peux te permettre un 15 W lampes et comme cité par Gromousse, un Princeton c'est plus "moelleux" qu'un BJ... 6V6 vs EL84 ! Et c'est incomparable en sons clairs. En plus ça prend toutes les pédales. Par contre difficile dans ton budget...


Pour un plus petit budget et sur de pas faire péter le plomb aux voisins plutôt qu'un Princeton, un Champ ?
oldamp
J'ai un Champ silver de 74, ça fait vite crin crin à coté du PR... Il faudrait au moins lui mettre une bonne gamelle de 10" dans un cab plus costaud. Mais je soutiens et maintiens que pour un beau clean, il faut avoir de la réserve de watts sous le pied !
bjeje
  • #12
  • Publié par
    bjeje
    le 23 Jun 20, 12:48
oldamp a écrit :
Si tu es en maison, je pense que tu peux te permettre un 15 W lampes et comme cité par Gromousse, un Princeton c'est plus "moelleux" qu'un BJ... 6V6 vs EL84 ! Et c'est incomparable en sons clairs. En plus ça prend toutes les pédales. Par contre difficile dans ton budget...


C'est pour ça que je lui parlais du blues Jr...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lp57
    le 23 Jun 20, 12:51
oldamp a écrit :
J'ai un Champ silver de 74, ça fait vite crin crin à coté du PR... Il faudrait au moins lui mettre une bonne gamelle de 10" dans un cab plus costaud. Mais je soutiens et maintiens que pour un beau clean, il faut avoir de la réserve de watts sous le pied !


C'est sur que le Princeton c'est vraiment top
Breizhatav
Zouloustation35 a écrit :
Breizhatav,

Passes à la maison essayé un 5 watts tout lampes avec du bon headroom,
ça t'aidera peut être à y voir plus clair.




Merci pour la proposition mais j'habite plus à Rennes
Zouloustation35
Breizhatav a écrit :
Zouloustation35 a écrit :
Breizhatav,

Passes à la maison essayé un 5 watts tout lampes avec du bon headroom,
ça t'aidera peut être à y voir plus clair.




Merci pour la proposition mais j'habite plus à Rennes


Bah ça c'est balo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...