Equiv. ThungSol 12AX7 Reissue avec un grain moins reserré ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earxtacy
ok a voir !
nico MG
Fend a écrit :
Merci pour tout vos conseils.

Concernant l'Electro-Harmonix, c'est ce j'avais avant. Et le son n'est pas assez riche par rapport à la TS.
Pour la position, j'essaierais bien en V3 (cannaux Crunch2 et Lead) ou en V6 (étage de puissance).

Donc, si j'ai bien compris, il faut que j'essaie les :
- 5751
- JJ ECC803S ou ECC83S

Avec la 5157 j'aurais une perte de gain mais pensez-vous qu'elle puisse être compenser par la ThungSol en V3 pour les cannaux crunch2 et lead ?

Sinon, d'autres suggestions ?


en fait tout depend de la fonction de la lampe dans le circuit, j'ai regardé le schema electronique de la Savage 120, les lampes se "repartissent" ainsi :
V1 : sert pour tous les canaux
V2 et V3 : crunch 2 et lead
V4 : clean et crunch 1
V5 : boucle d'effet
V6 : phase inverter

une fois que tu sais ça tu peux prevoir avec + de facilité quelle lampe peut convenir à telle position, en fonction de tes attentes sonores ;
pour la 5751 en V1, oui tu vas perdre du gain, mais la Savage en ayant deja enormement de par sa conception, et si tu mets des lampes haut gain sur les positions suivantes, oui ça pourrait tres bien marcher, mais c'est toujours pareil, il faut essayer ...

pour la boucle d'effet et le PI, perso j'aime bien mettre une lampe assez transparente et lineaire, comme la Sovtek 12AX7LPS, mais encore une fois tout depend du son que l'on recherche ...
kee
  • kee
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    kee
    le 16 Fév 2006, 18:28
je suis d'acord avec toi,j'ai teste pas mal de lampes (jjec83,ecc803,eh,ei,tung sol,rft mazda,golden dragon,mullard),en les melangeant ,donc croyez moi ca fait bcp de combinaisons,et c incroyable comment juste en deplaceant les lampes ,toutes les sonorites differentes qu'on obtient.

SInon je me suis interresse essentiellement aux disto hard et metal,
donc pour le metal ,j'ai essaye bien entendu la tung sol et jjec803 en v1,mais j'ai trouve que le son etait pas naturel ,trop de gains vu que la savage dispose de pas mal de gain en reserves.j'ai donc retenu la ei serbie gold,rft,eh,golden dragon,
ainsi

v1 rft
v2 ei gold
v3 golden dragon ou eh

on obtient un son des plus puissant pour metal ,son ttres chaud avec pas mal de grave ,assez sombre qd meme du fait dela rft en v1 et de la ei gold (plus chaude que la ei serbie classique) mais reste ma prefere ,pou r rythmique et solos dommage que ma rft a grille

sinon pour pallier a ce cote sombre ,on peut faire comme suit
v1 ei serbie ou gold(assez grave plus de gains )
v2 rft
v3 eh(plus aigus que les autres)
et la ,le son devient plus agressif avec plus de gains et d'aigus d'une part a cause de la ei qui a un caractere tres dynamique ,et qui rajoute le gain qui faut .

Pour une disto assez compresse avec des aigus bien tranchants et gain plus que suffisant (mais moins qd memequ'avec la ei en v1),a la vht je vous conseille celle la,
v1 eh
v2 rft
v3 ei
impressionnant croyez moi

sinon je me sui srendu compte qu e si on veut des trucs bien metal ,faut mieux respecter les caracteristiques des lampes ,et de favoriser peut etre leslmapes modernes genre ei,electro harmonix ,golden dragon ,et rft
plutot que les lAMpes NOS,
j'ai mis la rft dedans car elle est magique cette lampe ,ideal dans toutes les configs.

Sinon donc pou rles dsito plus hard a caractere vintage mais tout aussi puissant,j'ai retenu

v1 mullard
v2 rft
v3 jjec83 ou golden dragon
en fait la mullard va apporter sa chaleur naturel,la rft rajouteras le gain qui manque etle tout resserer par golden dragon ou jj

et dernieres configs pour hard
v1 jjecc83s
v2 mullard
v3 golden dragon
sons tres chaud ,ideal en crunch et lead pour hard annee 80 mais metal aussi

j'ai oublie de preciser,leslmapes de puissances sont des kt88 EH ,et je joue sur une dean avec micros emg81
kee
  • kee
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    kee
    le 16 Fév 2006, 18:31
mais c sur le fait de connaitre les differentes etages de son ampli aide pour choisir ses lampes ,je penses que ces lampes se melangent tres bien entre elles ,a essayer ,croyeez moi ca demenage
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Fend
    le 17 Fév 2006, 09:34
Merci à vous deux.
Merci pour tout ces bons conseils.

J'ai moi aussi regardé les schémas avant de décider des quelles je remplacerais. C'est pourquoi mon attention s'est portée sur V1, V3 et V6. Car j'utilise le canal crunch2 80% du temps (en jouant surtout avec le volume de la guitare).

En V5, je penses que je vais laisser l'EH car ça n'aura que peu d'influence à mon avis.

D'autre part, si je ne souhaite pas perdre de gain c'est parce que je préfères les micro vintage pour leur précision, leur dynamique et leur grains particuliers, j'ai donc sur mes guitares des micro à faible niveau de sortie pour du métal et, comme je viens de le dire, j'utilise surtout le canal crunch2 (que je préfères au Lead car plus dynamique et aéré)... BREF : il faut que j'ai assez de gain en crunch2 pour faire du métal avec des micros à faible niveau de sortie (enfin niveau de sortie normal quoi, tout dépend du point de vue...)

Donc, de toutes façons grace à tous vos bons conseils, je vais pouvoir tester toutes ses lampes... Je vais faire une grosse commande et emprunter aux potes

Encore merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Fend
    le 22 Fév 2006, 14:35
nico MG a écrit :
je te conseillerai une JJ ECC803S ou une JJ ECC83S, elles me semblent tres bien correspondre à tes attentes : beaucoup de gain, tres riches tout en etant precises et dynamiques, grain tres equilibré ;
la ECC803S sonne + "higain" que la ECC83S ;

et dans un autre topic :
Earxtacy a écrit :
la jj-803s est pas mal pour le baveux

Heu...
Qui qui c'est qu'il a raison ??!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
nico MG
comme je l'ai dit sur l'autre topic, dans mon preamp engl, la JJ ECC803S n'est pas pas du tout baveuse, contrairement à la EH qui a notamment des basses qui bavent ; la JJ ECC803S (et c'est pareil pour la ECC83S) a des basses beaucoup plus "resserrées" et precises donc
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Fend
    le 22 Fév 2006, 15:54
Cette description me plait
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earxtacy
ca depend si ces les basses qui bave ou les bas mid
en fait ca depend de l'ampli surtout.

Pour info,fend, quand tu as essayé mon lemon17, il etait equipé en jj-ecc83s
nico MG
il est evident que le design du circuit electronique de l'ampli a une importance capitale, les lampes auront un impact different en fonction de cela, cela dit avec mon experience on peut avancer quelques "generalités" sur tel ou tel modele de lampe ;
j'ai pu tester et comparer de façon assez poussée les lampes de preamp suivantes : EH 12ax7, Sovtek 12ax7LPS, Sovtek 12ax7WB, JJ ECC83S, JJ ECC803S, TAD 12ax7A (chinoise selectionnée) sur les amplis suivants : preamp Engl 530 modifié et optimisé, preamp Brunetti Mille, vieux combo Engl et combo Ampeg ; et en son clair, crunch ou saturé, voilà mes impressions generales (qui se sont verifiées sur chaque ampli) :
- EH 12ax7 : des basses et des bas mediums presents et amples (pas serrées), grain assez "ouvert", le son a du corps et est plutot riche ; aigues presents mais pas agressifs
- JJ ECC803S : basses et bas mediums plutot serrés, et moins presents que sur la EH, le son est tout de meme riche et plein, un peu + fin que la EH, les aigues sont + presents que sur la EH
- JJ ECC83S : proche de la ECC803S mais avec un grain + vintage, des aigues + doux, elle sonne + sombre, et assez "medium" ; vraiment un super compromis entre precision et chaleur ;
- Sovtek 12ax7LPS : transparente et lineaire, au niveau des basses elle est entre la EH et la JJ ECC803S, elles sont presentes, mais restent assez "tenues" ; pour les mediums et les aigues, je dirais qu'elle se rapproche de la JJ ECC803S, mais avec moins de richesse et de personnalité, ça sonne assez + "neutre", + transparent ;
- Sovtek 12ax7WB : moins de gain, le son est + "sec" et beaucoup + fin que toutes les precedentes ; c'est moins riche et plein ;
- TAD 12ax7A : grosse deception .... je ne lui ai trouvé aucune qualité comparée aux autres, le son est "reche", sans saveur, ça sonne à la fois "pauvre" et imprecis, "vide" ...

mes préférées sont de loin les 2 JJ, la EH et la Sovtek LPS ; je les trouve toutes les 4 tres bonnes, pour le choix tout depend des attentes sonores et de l'ampli utilisé .. par exemple si vous avez un recto, et que vous trouvez que c'est trop baveux, je deconseillerai la EH ... etc
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Fend
    le 23 Fév 2006, 09:04
Merci à vous deux pour toutes ces précision
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Fend
    le 04 Mai 2006, 09:34
Sur vos conseil je cherchais à me procurer une Ei Serbie Gold (entre autres) quand on l'a proposé une Ei Elite.

Quelle différence ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...