Equiv. ThungSol 12AX7 Reissue avec un grain moins reserré ?

Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Bonjour,

J'ai récemment changer ma lampe de préamp en V1 par une Thung Sol 12AX7 Reissue Gold-pin.
Résultat : plus de gain, un son hyper riche (des basses solides qui restent précises, de beaux mediums et des aigus moins rèches) mais cette lampe a également reserré le grain en gros crunch et disto...
Je préfères le son avec cette lampe qu'avec mon EH d'avant, mais je regrette néanmoins le grain plus aéré d'avant.

Existe-t-il une lampe qui pourrait m'apporter un son aussi riche qu'avec la ThungSol mais avec un grain moins reserré et surtout sans perdre en dynamique et en précision (et si possible un poil plus de gain que les Sovtek et EH quand même) ?

Question implicite : Si oui, laquelle ?

J'ai pensé aux General Electric 5751 US Navy, mais j'ai peur de perdre un peu en dynamique. Qu'en pensez vous ?

Pour info : mon ampli est un Engl Savage 120.

D'avance merci pour toutes vos réponses
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Citation:
J'ai pensé aux General Electric 5751 US Navy

Cette lampe est ultra-riche, très dynamique et fait carrément "chanter" l'ampli. un MUST.

Mais c'est une 5751, donc y'a 30% de gain en moins par rapport à une 12AX7.

Après c'est toi qui voit. Sur mon ampli c 'est de la pure balle atomique. Mais pour jouer du Metal c'est peut être pas ce qu'il faut.
l
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
T'as essayé de mettre ta Tung Sol ailleurs qu'en V1? En général , je préfère une lampe pas trop puissante et ni bourrée de gain en V1 (genre une JJ, pourquoi pas une EH). Essaie de la mettre en V2 ou autre, ou sinon sur la lampe de drive (je ne sais pas comment est fait l'ampli, il doit y avoir une lampe de phase inversion/driver des lampes de puissance).
special
  • Publié par
    special
    le
Ced777 a écrit :
T'as essayé de mettre ta Tung Sol ailleurs qu'en V1? En général , je préfère une lampe pas trop puissante et ni bourrée de gain en V1 (genre une JJ, pourquoi pas une EH). Essaie de la mettre en V2 ou autre, ou sinon sur la lampe de drive (je ne sais pas comment est fait l'ampli, il doit y avoir une lampe de phase inversion/driver des lampes de puissance).

+1

moi je l'ai mise en v2, j'aimai pas du tout le son avec la tung sol en v1!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Mr Scrogneugneu
Moi par contre je suis fan du son TS en V1, mais il est vrai que ça resserre le grain, et si tu n'aimes pas ça ça le fait pas...

La EH n'aurait-elle pas par hasard les propriétés que tu recherches?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
je te conseillerai une JJ ECC803S ou une JJ ECC83S, elles me semblent tres bien correspondre à tes attentes : beaucoup de gain, tres riches tout en etant precises et dynamiques, grain tres equilibré ;
la ECC803S sonne + "higain" que la ECC83S ;
floobert
perso je prefere la tung sol en V2 est une JJ en V1.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci pour tout vos conseils.

Concernant l'Electro-Harmonix, c'est ce j'avais avant. Et le son n'est pas assez riche par rapport à la TS.
Pour la position, j'essaierais bien en V3 (cannaux Crunch2 et Lead) ou en V6 (étage de puissance).

Donc, si j'ai bien compris, il faut que j'essaie les :
- 5751
- JJ ECC803S ou ECC83S

Avec la 5157 j'aurais une perte de gain mais pensez-vous qu'elle puisse être compenser par la ThungSol en V3 pour les cannaux crunch2 et lead ?

Sinon, d'autres suggestions ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Publié par
    Fend
    le

Ca marche !!
Merci Scraton

scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Fend a écrit :

Ca marche !!
Merci Scraton

Si t'arrives a avoir une 5751, je suis preneur pour un test dans mon soldano
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ben j'en ai commendé 2 à Gillou il y a un mois, toujours pas de nouvelles... Faut que je le rappel.

Earxtacy
La JJ est un bon choix !
si elle te plait je peux t'en echanger une contre la tung sol
que je n'ai pas testé.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
De toutes façons la Thung Sol je la garderais je penses. Mais si tu veux je te la prête pour que tu puisses l'essayer.

Earxtacy
ok a voir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...