Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Esperance de vie / qualité de son d'un ampli ?

Bonjour tout le monde.

J'ai manqué d’assiduité depuis plusieurs années, mes guitares et mon ampli sont rangés depuis bien trop longtemps.
L'envie de reprendre est là, le problème c'est que mes caprices d'enfants et le budget sont là aussi

Je vais ressortir du placard celle avec qui j'ai passé des nuits folles :
https://www.thomann.de/fr/prs_(...)s.htm
Sauf que j'avais acheté le modèle...????? PRS SE Sunburst quelque chose en.... 2012 ? Aucune idée.

Et le vieux Marshall MG30 de.... 2003 ? Quelque chose comme ça.

Mes questions sont donc là. Est-ce que du matériel non utilisé vieillit mal ?
En réalité j'ai plutôt confiance en la guitare, mais je me demande si l'ampli n'est pas un peu dépassé.
Mon idée serait de m'offrir un ampli un peu moins puissant puisque la configuration de mon immeuble de me permet plus d'envoyer les watts, mais avec un son excellent.
Sauf qu'avant de tout acheter comme un enfant, j'aimerais vos avis éclairés svp Est-ce que tout fonctionnera toujours comme au premier jour, ou un changement ne ferait pas de mal ?

Merci beaucoup, et bonne année !
Invité
Si l'ampli a été bien entreposé il n'aura pas été abimé et sonnera comme au premier jour.

Ta question est très théorique et tu devrais faire fonctionner ton matériel et nous revenir.
Car si ton ampli explose ( ça ne se peut pas ) dès le branchement, la question ne se pose plus.
jeff10
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Jan 19, 10:02
Curieux mais ...un ampli non utilisé pendant 30 années ,les condos électrolytique sont bon à remplacer

Une voiture stabilisée ,non roulante depuis 5 ans n'ayant pas bougée ,la courroie de distri est bonne à changer
Invité
2018 - 2003 = 30 ans Ah Ah
Ouf le temps est étrangement calculé chez toi. 15 ans chez moi


Si c'était 30 ans, je dirais même pas du tout

J'ai beaucoup de matériel électronique plus vieux que 30 ans ( 1970) donc 48 ans et tous fonctionnent bien.
Et pour moi remplacer ces pièces / réparer c'est mon métier donc ça ne me coûte rien.

C'est une mauvaise blague que cette histoire de condo qui sont servi comme réponse dans tous les forums et pour n'importe quoi ; de la très mauvaise information qu'il faut cesser de propager
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Jan 19, 10:41
Je ne pense pas ,il faut pas généraliser ton cas l,ils deviennent poreux les chimiques,je garde ma pensée ...désolél,ce n'ais pas ce que ca coûte...,j'ai fumé mon transfo d'alim à cause de ca sur un fender schumann ,comme il n' y a pas de protec au secondaire ...
Invité
Ce nest pas mon cas seulement, je suis quand même plus sérieux que ça.
Mon cas représente tout de même plus de 30 "vieux" appareils divers ce n'est pas rien.

je répare de très vieux amplis comme des moins vieux depuis 20 ans. J'en ai vu et j'en vois.

Et 15 ans ce n'est pas vieux dans le cas du Marshall dont il est question .

Il faut arrêter de faire peur aux gens.
Invité
jeff10 a écrit :
Je ne pense pas ,il faut pas généraliser ton cas l,ils deviennent poreux les chimiques,je garde ma pensée ...désolél,ce n'ais pas ce que ca coûte...,j'ai fumé mon transfo d'alim à cause de ca sur un fender schumann ,comme il n' y a pas de protec au secondaire ...


Un condo en est très rarement la cause et je dirais jamais. Il y avait autre chose c'est certains.
Qui t'as dit que c'était les condos la cause ?
Et le bon fusible au primaire aurait protéger l'ampli ; c'est le but
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Jan 19, 11:01
Ils ont coulés !
Invité
Ça ne produit pas une destruction du transfos, il y a autre chose.
Tu ne répond pas à ma question ; qui a dit que c'était les condos la cause ?
oldamp
Il faut distinguer deux cas : ampli stocké ou ampli branché régulièrement.

Si la durée de stockage, donc de non alimentation électrique, est supérieure à 10 ans environ (voire 5 ans pour des modèles bas de gamme), l'oxyde d'alumine fabriquée par l'électrolyse dans le condo sous tension a probablement disparu ou fortement diminué et les condos de filtrage seront défectueux à l'allumage et remise sous tension... Il faudrait les reformer avec un variac !

Un ampli régulièrement branché aura ses condos toujours en bonne forme chimique, même après 30 ans pour les bonnes marques, voire plus.

La série MG c'est du bas de gamme... Si M4xxx veut se remettre à la gratte autant retrouver un "bon" ampli !
Invité
Ce n'est pas automatique.
oldamp
j'ai dit "probablement".... "faudrait"...
Invité
Pas d'accord, mais si vous tenez a enrichir les techniciens, je n'y vois personnellement aucun inconvénient, au contraire.
jeff10
Latole toute sympathie en vers toi, mais je te sent trop sur de toi Cdlt Jeff
Quebec est moins humide!!! que chez nous
casseoreille
"jeff10" je te rejoins complètement, à l'assurance excessive de "latole" je préfère nettement l'expérience discrète "d'Oldamp"!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...