Essai JTM45 et 1987x Marshall pourquoi pas !

Forum Marshall
Forums
blepharocyte
Salut la compagnie !

Je trouve mon 1987x un peu trop hargneux, trop criard, non pas en volume mais en fréquence.
J'arrive à avoir le son que j'aime (SRV, blues calme, et ZZ-top) uniquement en pontant les deux canaux, HT à 3 et normal à 7. Car je trouve le canal HT trop aigu, et le canal normal trop sombre..

(Ceci dis, pour jouer du ACDC, sa il n'y a pas mieux ! sa sonne d'enfer !!!)

Et donc plus je joue avec, plus je me dis que j'ai peut être fais une erreur de parcours, et que donc j'aurais du prendre un JTM45.

Alors plusieurs chose s'offre à moi:

- Acheter un JTM45 ri
- Acheter un Ceriatone
- Passer chez fender ! lol je plaisante ^^

Donc voila, ce poste est en fait une invitation à venir chez moi, ou a venir chez vous !
Pourquoi faire ? Pour tester votre JTM45, et que vous puissiez tester mon 1987x.
C'est aussi simple que sa. Car j'ai pas les couil*** en or, et je ne peux plus me permettre de faire des erreurs.

Au passage: il y aura des binouses chez mi, et des gâteaux chocolat fait maison !! hum !!
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Pourquoi ne pas modifier ton marshall.

Quelques modes simples permettent d'adoucir l'ampli sans toucher au gain et au grain :

- Changer les condo de couplage par du sozo standard plus sombre

- Mettre du 0.1uf au lieu des 0.022 en PI

Rien que ça te change le caractère tonale de l'ampli et tire bien plus vers le son grahou medium des plexi.


Si tu écoutes acdc, tu verras que Malcom ou Angus sur certains enregistrement en JTM45 est très très loin d'être grave. Je pense même que chez Malcom, le son est très brillant. Le 1987 peut très bien être sombre chargé de bas medium si on a ce qu'il faut à l'intérieur.

Vu la valeur de l'ampli, tu ne risques rien à faire le changement !!


EDIT : Ceriatone met des Mallory qui sont particulièrement brillant et pas top dans les PLexi, autant garder le tient et le faire moder plutôt que de le vendre, d'en racheter et de le remodifier derrière ou directement à l'achat. J'ai envie de dire que c'est trop tard, autant tirer partie de ton ampli au lieu de perdre beaucoup d'argent sur des reventes/rachat d'amplis
blepharocyte
En effet la refonte de l'ampli j'y avais pensé avant tout. Mais si je fais sa, le jour ou je voudrais le vendre, hum hum...

J'ai discuté avec Butt par mp, et il m'a dit que pour environ 200€ on peut déjà faire quelque chose de bien pour amélioré le son dans mon sens.

Après j'ai lu sa aussi:
http://quebec-musique.forumact(...)0.htm

Tu devrais lire en entier (une bonne heure de lecture) c'est super intéressant.

Tu as fait quoi toi comme modif sur ton 1987x ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
sympa l'invite

j'ai un fargen qui clone le jtm45, et les aigues et les basses , il y en a à tout les étages . et il faut jongler avec le tone pour équilibrer tout ça. il n'est pas rare de foutre les basses à zéro...
mais j'ai trouvé la soluce. c'est le ballast trouble booster (de kleuck du forum) qui te corrige tout ça de façon assez miraculeuse!
un JTM45 sinon rien...
blepharocyte
bigfilesystème a écrit :
sympa l'invite

j'ai un fargen qui clone le jtm45, et les aigues et les basses , il y en a à tout les étages . et il faut jongler avec le tone pour équilibrer tout ça. il n'est pas rare de foutre les basses à zéro...
mais j'ai trouvé la soluce. c'est le ballast trouble booster (de kleuck du forum) qui te corrige tout ça de façon assez miraculeuse!


J'ai pas tout pigé là: un fargen ? Et c'est quoi un ballast trouble booster, une pédale de booste ?

Aller aller ! Qui veut venir faire un tour en picardie ! Il y pleut jamais et les gens parle bien le français labas !
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
ed_wood
blepharocyte a écrit :
bigfilesystème a écrit :
sympa l'invite

j'ai un fargen qui clone le jtm45, et les aigues et les basses , il y en a à tout les étages . et il faut jongler avec le tone pour équilibrer tout ça. il n'est pas rare de foutre les basses à zéro...
mais j'ai trouvé la soluce. c'est le ballast trouble booster (de kleuck du forum) qui te corrige tout ça de façon assez miraculeuse!


J'ai pas tout pigé là: un fargen ? Et c'est quoi un ballast trouble booster, une pédale de booste ?

Aller aller ! Qui veut venir faire un tour en picardie ! Il y pleut jamais et les gens parle bien le français labas !



Ballast trouble booster, une pédale fabriqué par Kleuck (un forumeur bien connu) c'est à la fois un treble booster, et un clean boost, selon les réglages. C'est assez classique sur Plexi et aussi les vox ac30 un boost pour contrer le son brouillon que ces amplis produisent.
bigfilesystème
il fait super bien le job.
il me corrige toute les basses qui peuvent baver, notamment sur le mic manche et sans toucher aux aigues. et à l'inverse en rajoutant des basses sur le mic bridge. dans ce dernier cas il rajoute un crunch magnifique.
tous ça avec un seul potard, "le trouble".
un JTM45 sinon rien...
blepharocyte
A bas c'est cool sa ! J'avais fait quelque recherche sur les clean boost ou treble boost mais j'ai jamais été convaincu que par l'OCD FULLTONE. Quand j'ai vu le circuit, et combien il le vendait, je me suis dis: bon ok, les boost sa attendra !

Et il le vend combien notre voodoo Kleuck son boost ? (sa lui fera de la pub au passage )

@bigfilesystème: Je suis jamais allé à Bordeau et pourtant dieu sais que j'ai voyagé ! Tu me paye le billet de train ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
blepharocyte a écrit :
En effet la refonte de l'ampli j'y avais pensé avant tout. Mais si je fais sa, le jour ou je voudrais le vendre, hum hum...

J'ai discuté avec Butt par mp, et il m'a dit que pour environ 200€ on peut déjà faire quelque chose de bien pour amélioré le son dans mon sens.

Après j'ai lu sa aussi:
http://quebec-musique.forumact(...)0.htm

Tu devrais lire en entier (une bonne heure de lecture) c'est super intéressant.

Tu as fait quoi toi comme modif sur ton 1987x ?



Je n'ai jamais eu à faire à Butt mais coté plexi et Marshall il en connait un rayon. Il a déjà fait des répliques impeccables pour des gars du forum qui ont toujours été super ravi. A mon avis si tu dois en écouter, ce gars fait parti de ceux qui touchent en plexi.

Le miens est modé jusqu'à l'os. C'est un 1987 (pas X) de chez Ceriatone qui commence à avoir de moins en moins de pièces d'origine :

- Condos Sozo standard en découplage
- Condos Sozo Vintage en couplage (en phase de test car il y a une brillance qui ne me plait pas trop)
- Switch de cascade gain pour passer d'un plexi à une sorte de JCM800 en un coup de switch. Le cascade est en 820R/0,68uf fois deux. Je sais c'est chargé mais quand il faut, il faut. Au moins la cascade prend tout son sens.
- Master PPIMV en facade à la place de la présence qui a été rejeté à l'arrière
- Fx loop avec double master activable via relai à distance sans allé retour de cable
- 820ohms en découplage en V1 pour augmenter légèrement le gain
- Pas de bright cap
- 100pf en PI pour lisser et enlever le coté Fuzz du plexi poussé à bloc
- 0,1uf en PI pour adoucir l'ampli sans toucher au gain ni au grain.
- Blindage des entrées et des liaisons V1/potar de gain.


J'ai fait le tour

Je garde le mon plexi et je rajoute une bonne partie des améliorations ergonomiques modernes (double master, PPIMV, blindage des entrées, loop anecdotique)

A l'avenir, peut être un changement des résistances d'alim par du metal film et étude du sujet pour diminuer le Humm sans perdre le caractère des carbon comp.

Si je devais résumer mes changements, mon ceriatone était (edit) moyen a coté de ce que j'ai maintenant. Les sozo sont géniaux, les 0,1uf en PI sont indispensables et le petit gain très léger en plus me donne un ampli ou je à l'aise sans booster. Un vrai son dans l'esprit Van Halen sans trop de gain très grahou, bien dans l'esprit de nos album favoris.
bigfilesystème
Nico_las a écrit :
blepharocyte a écrit :
En effet la refonte de l'ampli j'y avais pensé avant tout. Mais si je fais sa, le jour ou je voudrais le vendre, hum hum...

J'ai discuté avec Butt par mp, et il m'a dit que pour environ 200€ on peut déjà faire quelque chose de bien pour amélioré le son dans mon sens.

Après j'ai lu sa aussi:
http://quebec-musique.forumact(...)0.htm

Tu devrais lire en entier (une bonne heure de lecture) c'est super intéressant.

Tu as fait quoi toi comme modif sur ton 1987x ?



Je n'ai jamais eu à faire à Butt mais coté plexi et Marshall il en connait un rayon. Il a déjà fait des répliques impeccables pour des gars du forum qui ont toujours été super ravi. A mon avis si tu dois en écouter, ce gars fait parti de ceux qui touchent en plexi.

Le miens est modé jusqu'à l'os. C'est un 1987 (pas X) de chez Ceriatone qui commence à avoir de moins en moins de pièces d'origine :

- Condos Sozo standard en découplage
- Condos Sozo Vintage en couplage (en phase de test car il y a une brillance qui ne me plait pas trop)
- Switch de cascade gain pour passer d'un plexi à une sorte de JCM800 en un coup de switch. Le cascade est en 820R/0,68uf fois deux. Je sais c'est chargé mais quand il faut, il faut. Au moins la cascade prend tout son sens.
- Master PPIMV en facade à la place de la présence qui a été rejeté à l'arrière
- Fx loop avec double master activable via relai à distance sans allé retour de cable
- 820ohms en découplage en V1 pour augmenter légèrement le gain
- Pas de bright cap
- 100pf en PI pour lisser et enlever le coté Fuzz du plexi poussé à bloc
- 0,1uf en PI pour adoucir l'ampli sans toucher au gain ni au grain.
- Blindage des entrées et des liaisons V1/potar de gain.


J'ai fait le tour

Je garde le mon plexi et je rajoute une bonne partie des améliorations ergonomiques modernes (double master, PPIMV, blindage des entrées, loop anecdotique)

A l'avenir, peut être un changement des résistances d'alim par du metal film et étude du sujet pour diminuer le Humm sans perdre le caractère des carbon comp.

Si je devais résumer mes changements, mon ceriatone était (edit) moyen a coté de ce que j'ai maintenant. Les sozo sont géniaux, les 0,1uf en PI sont indispensables et le petit gain très léger en plus me donne un ampli ou je à l'aise sans booster. Un vrai son dans l'esprit Van Halen sans trop de gain très grahou, bien dans l'esprit de nos album favoris.


ça sent le top of the line tout ça!
c'est rectif à diode ou lampe? je sais qu'on peut avoir les deux avec un switch.
un JTM45 sinon rien...
blepharocyte
Nico_las a écrit :
blepharocyte a écrit :
En effet la refonte de l'ampli j'y avais pensé avant tout. Mais si je fais sa, le jour ou je voudrais le vendre, hum hum...

J'ai discuté avec Butt par mp, et il m'a dit que pour environ 200€ on peut déjà faire quelque chose de bien pour amélioré le son dans mon sens.

Après j'ai lu sa aussi:
http://quebec-musique.forumact(...)0.htm

Tu devrais lire en entier (une bonne heure de lecture) c'est super intéressant.

Tu as fait quoi toi comme modif sur ton 1987x ?



Je n'ai jamais eu à faire à Butt mais coté plexi et Marshall il en connait un rayon. Il a déjà fait des répliques impeccables pour des gars du forum qui ont toujours été super ravi. A mon avis si tu dois en écouter, ce gars fait parti de ceux qui touchent en plexi.

Le miens est modé jusqu'à l'os. C'est un 1987 (pas X) de chez Ceriatone qui commence à avoir de moins en moins de pièces d'origine :

- Condos Sozo standard en découplage
- Condos Sozo Vintage en couplage (en phase de test car il y a une brillance qui ne me plait pas trop)
- Switch de cascade gain pour passer d'un plexi à une sorte de JCM800 en un coup de switch. Le cascade est en 820R/0,68uf fois deux. Je sais c'est chargé mais quand il faut, il faut. Au moins la cascade prend tout son sens.
- Master PPIMV en facade à la place de la présence qui a été rejeté à l'arrière
- Fx loop avec double master activable via relai à distance sans allé retour de cable
- 820ohms en découplage en V1 pour augmenter légèrement le gain
- Pas de bright cap
- 100pf en PI pour lisser et enlever le coté Fuzz du plexi poussé à bloc
- 0,1uf en PI pour adoucir l'ampli sans toucher au gain ni au grain.
- Blindage des entrées et des liaisons V1/potar de gain.


J'ai fait le tour

Je garde le mon plexi et je rajoute une bonne partie des améliorations ergonomiques modernes (double master, PPIMV, blindage des entrées, loop anecdotique)

A l'avenir, peut être un changement des résistances d'alim par du metal film et étude du sujet pour diminuer le Humm sans perdre le caractère des carbon comp.

Si je devais résumer mes changements, mon ceriatone était (edit) moyen a coté de ce que j'ai maintenant. Les sozo sont géniaux, les 0,1uf en PI sont indispensables et le petit gain très léger en plus me donne un ampli ou je à l'aise sans booster. Un vrai son dans l'esprit Van Halen sans trop de gain très grahou, bien dans l'esprit de nos album favoris.


Franchement chapeau. Le truc c'est que le tiens sa doit être un PTP, alors que moi pour faire quelque modification sa risque d'être dure pour le technicien sur le PCB...

Sur le lien que je t'ai filé, le mec a changé sa:
1.Enlever le bright cap sur le chanal 1
2.Changer le choke
3.Changer le tranfos d'ot
4.MV

Et le changement et déjà flagrant apparemment. Moins "Harsh" et plus "smooth" (d'après ses dires page 2)

Ensuite il a fait sa:
5.PTP métroamp
Et le son et apparemment encore mieux, mais moins de différence qu'avant.

Après moi je parle de tous sa mais c'est du charabia pour moi. Je sais ce qu'est le Transfo, le bias, le bright cap, je sais ce qu'est un PTP et un MV, mais pour la technique etc j'y comprends Nada !
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
Citation:

@bigfilesystème: Je suis jamais allé à Bordeau et pourtant dieu sais que j'ai voyagé ! Tu me paye le billet de train ?


bien sûr, je vais t'affréter un jet privé aussi...
un JTM45 sinon rien...
blepharocyte
bigfilesystème a écrit :
Citation:

@bigfilesystème: Je suis jamais allé à Bordeau et pourtant dieu sais que j'ai voyagé ! Tu me paye le billet de train ?


bien sûr, je vais t'affréter un jet privé aussi...


^^ d'accord, tu n'oublieras pas le mars aussi.
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
J'ai changé la V1 par une 5751 GE. Je me plug dans le high gain du canal normal, je me met en micro middle/chevalet sur ma gratte et la le son me plait d'avantage... (basse à 4, middle à 5,5 et treble à 5 presence à 3,5) Sa sonne SRV.. vive les ECC81 en V1 sur cette ampli ! (j'ai essayé aussi en ajoutant une 5751 en V3, mais la c'est fade, perte de dynamique etc..)
Si j'ai beaucoup de gain c'est peu être aussi du fait que ma guitare possède des double Seymour duncan (SH-4 et custom 5), ils envoient quand même pas mal. Le jour ou je passerais sur simple avec une strat sa devrait mieux le faire je pense.

Par curiosité Nico_las, tes modifications ton couté combien ? tu as tout fait toi même ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...