Et la lampe redresseuse dans tout ca ?

shaggy
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  • #1
  • Publié par
    shaggy
    le 16 Déc 2007, 22:33
Hello,

Je me demandais si comme pour les lampes de préamp et de puissance on pouvait répertorier les différentes lampes redresseuses selon leurs sonorités/caractéristiques ?
J'ai toujours eu des amplis lampes à redressement à diode mais la tête que j'ai récemment acquise présente une rectif à lampe... et j'adore faire des tests de différentes lampes

Vous avez des infos plus particulièrement sur les GZ34/5AR4 ?

merci

shagg
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Ekinai
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  • #2
  • Publié par
    Ekinai
    le 16 Déc 2007, 22:40
je sais pas si ya vraiment énormément de différences entre chaque redresseuse.

une redresseuse, sa redresse
apres je sais pas si la différence est flagrante, mais si on voulait bien la voir, je pense qu'il faudrait passer la tension redréssée par la lampe dans un oscilloscope, on verrait peut etre alors les différences de maniere flagrantes (je pense )

niveau sonorités, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences, et qu'elles ont toutes a peu pres les meme propriétés : un peu moin de dynamique, et une compression bien spéciale (par rapport a un pond de diode). Peut etre que les différentes lampes ne redressent pas toute de la même maniere, et que chaque type de lampe a peut etre une dynamique et une compression qui lui est propre, je sais pas

intéréssant comme topic ! a suivre !
Cordialement, Ekinai.
Gillou
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  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Déc 2007, 16:33
En théorie, elle ne joue pas, car pas sur le chemin du signal.
En pratique, on change de marque de redresseuse, et ça change le son.
Pareil avec le cable secteur, si, si...;

Donc comme pour toutes les lampes, ne pas lésiner sur la qualité, et faire des essais pour trouver celle qui se marie le mieux avec le matos.
On a l'avantage de ne pas avoir de bias à faire à chaque fois, ce n'est pas négligeable pour les essais..
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shaggy
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  • #5
  • Publié par
    shaggy
    le 17 Déc 2007, 16:37
ah elle n'est pas entre les autres tubes et le transfo ?
elle se situe ou dans le schéma ?
C'est quand meme elle qui est responsable du phénomène de "sag" donc je suppose qu'en la changeant on joue sur cette caractéristique non ?
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Gillou
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  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Déc 2007, 17:06
Elle est entre le transfo d'alim et le reste.

Et oui, on change le sag...
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sampé
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  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    sampé
    le 20 Déc 2007, 10:39
Gillou a écrit :
Elle est entre le transfo d'alim et le reste.

Et oui, on change le sag...


excusez mon ignorance, mais aprés recherche je n'ai pas trouvé d'info sur ce
fameux "sag"

Autrement, du point de vue sonore, n'y aurait il pas moyen d'avoir un petit comparatif entre les differentes marques de redresseuses (actuelles et NOS) ?
ça m'interesse aussi
fxmen974
Salut sampé , moi aussi ça m'intéresse.
(le SAG c'est pas la saturation des lampes de puissance ?? ou un truc du genre ?)
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shaggy
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  • #9
  • Publié par
    shaggy
    le 20 Déc 2007, 11:18
non c'est une sorte de compression apportée par la lampe redresseuse.

Citation:
What is sag? It's the compressed, spongy feel that vintage amplifiers have. With sag our amp will be more "touch sensitive" at loud volumes, and notes will seem to blossom as they're picked. There will also be a decrease in clean headroom and bass response. Note that sag isn't the same as having a compressor.
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Invité
  • Invité
Je vais essayer, sans être trop technique, de vous donner des d'informations pratiques sur les rectifieurs. Vous trouverez sûrement, j'espère, les réponses à vos différentes questions.

A Quoi Servent les Rectifieurs?

La fonction du transfo de puissance est de booster le voltage de la ligne (220V AC) à 250V - 600V pour faire fonctionner les lampes de puissance.
Ce voltage est toujours en courant alternatif (AC). Les lampes ont besoin de
courant continu (DC). On a donc besoin d'un rectifieur.
Les rectifieurs sont fait de diodes (il existe d'ailleurs plusieurs sortes de rectifieurs). Les diodes sont des sens uniques pour l'électricité. Sans rentrer dans les détails, le courant devient continu en passant à travers ce circuit de diodes.

Semi-Conducteurs ou Lampes

Les lampes de rectification sont des diodes. Une lampe contient à elle seule 2 diodes. Cependant, n'étant pas des semi-conducteurs, elles ont besoin d'un filament de 5 volts et de 2 ou 3 ampères pour fonctionner.
Qui plus est, étant des lampes, elles ont un temps de réponse bien plus lent que les semi-conducteurs.

Caractéristiques des Différentes Lampes de Rectification

Il existe plusieurs type de lampes de rectifications:
GZ34/5AR4
GZ32
5U4/5U4B/5U4GB
5Y3
EZ81
etc...

Un circuit Fender BF typique utilise un transfo de puissance 350-0-350.
Ce qui vous donnera environ 455 V DC aux plaques des lampes avec une
GZ34. Si vous mettez une 5U4GB, vous obtiendrez environs 420 V DC.
Une GZ32, environ 435V DC. Votre ampli n'est plus le même du tout.

En fait, une GZ34 est une lampe à faible impédance (pour un tube). Une 5U4 a une impédance bien plus élevée - d'où la baisse de voltage...

Afin d'obtenir un maximum d'efficacité de votre section puissance, vous avez besoin d'une faible impédance. Mais, ce que certains recherchent dans un ampli à lampes avec une rectification à lampe, c'est l'inefficacité - le SAG - cette caractéristique qui fait que l'ampli compresse et sonne bluesy et chaud.

D'où Vient le SAG?

Dans un ampli de classe AB, vous "envoyez" du courant à vos lampes dès que vous jouez, plus vous jouez fort et/ou plus votre attaque est puissante, plus la demande en courant est grande. Mais les lampes de rectification qui procurent ce courant, ne sont pas efficaces (certaines plus que d'autres) - vieille technologie. Elles ont un temps de réponse lent et le courant n'arrive pas immédiatement. Ce qui engendre une impression de retenue et de compression très agréable... le SAG.
Les amplis à pond de diodes (semi-conducteurs) peuvent sembler, entre autre et pour les raisons inverses, plus réactifs et plus "présents".
Selon votre style de jeu et la musique que vous faites, c'est peut-être pas du tout ce que vous recherchez.

SURTOUT NE METTEZ PAS UNE 5U4 DANS UN AMPLI CONÇU POUR UNE GZ34 !!!! MAIS VOUS POUVEZ FAIRE L'INVERSE.

Une GZ34 demande 1,9 Ampères alors qu'un 5U4 a besoin de 3 Ampères.
Si votre transfo de puissance n'est pas calibré pour, il ne supportera pas la surcharge demandée et rendra l'âme trés vite!!!!

Différentes Marques, Différents Grain?

Pourquoi une GZ34 Mullard ne "sonne" pas comme une Sovtek ou alors une G.E. ne sonne pas comme une RCA, etc...
Comme pour les lampes de puissance les fabricants ont leurs recettes, et même si les caractéristiques generales sont similaires, le resultat final donne un grain et un son différent. Une GZ34 de telle marque peut donner un voltage légèrement superieur ou un peu inferieur à celle d'une autre marque, et être un peu moins ou un peu plus "efficace" (tout en restant dans les caractéristiques generales données pour ce type de lampe).

Voila, on pourrait encore en dire des pages et des pages et être plus technique et précis, mais je pense que vous avez déjà pas mal de choses qui vous donnerons des réponses à vos questions.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez ou si vous avez d'autres questions.

Bonnes Fêtes et Bonne Année 2008 à tous,

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
sampé
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  • #13
  • Publié par
    sampé
    le 20 Déc 2007, 13:24
Le point de vue de Plexi:
https://www.guitariste.com/for(...).html

PLEXI a écrit :
de rien sampe!
[...]
casse toi pas trop pour la redresseuse sont role est limité ce qu'on lui demande c'est surtout d'etre costaud et d'encaissé sans broncher, perso j'ai mis ce que j'avais une tad et apres plusieurs essais (dont une rca d'epoque et une mullard) les différences étaient vraiment peu perceptible
[...]
Invité
  • Invité
sampé a écrit :
Le point de vue de Plexi:
https://www.guitariste.com/for(...).html

PLEXI a écrit :
de rien sampe!
[...]
casse toi pas trop pour la redresseuse sont role est limité ce qu'on lui demande c'est surtout d'etre costaud et d'encaissé sans broncher, perso j'ai mis ce que j'avais une tad et apres plusieurs essais (dont une rca d'epoque et une mullard) les différences étaient vraiment peu perceptible
[...]


Ce n'est pas faux en ce qui concerne les nuances. La différence peut être très infime sur certains types d'amplis.
Même sur deux amplis de même modèl et de la même année. L'un peut réagir de façon plus flagrante alors que sur l'autre la différence sera minime et ne justifiera pas le surcoût lié à l'achat d'une lampe vintage de haute qualité. Beaucoup de paramètres entre en jeu: Les tolérances des transfos, des lampes, la variations de tolérance des composants et l'état de dégradation des composants de la section puissance, etc...
Et puis il y a aussi la faculté d'une personne ou d'une autre à percevoir ces différences dans son jeu et à savoir s'en servir pour le nuancer.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com

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