Et la lampe redresseuse dans tout ca ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Hello, je déterre ce sujet car je viens de mesurer les tensions dans mon champ silverface (ouvert pour révision) avec 4 rectifieuses différentes :
Ampli Champ Silverface avec transfo d'origine européen (220, 230 ou 240 v ??) :
Mesures :
EDF = 232V AC
Sorties du transfo : 5v/6.0v/700v (au lieu de 5v / 6.3v / 640v d'après le schéma)

Tensions continues (prisent sur le condensateur en boite):
_______________________ B+ / Z / Y
Tension théorique / schéma_ 360 / 350 / 330
Sylvana 5Y3GT __________ 390 / 380 / 360
Sovtek 5Y3GT ___________ 425 / 420 / 388
RCA 7517 (5U4 ?) ________ 406 / 402 / 372
Electron Tube 5AR4 _______ 435 / 430 / 399

Assez impressionnant. La Sovtek toute neuve est repartie chez TubeTown direct. Pour quelques euros de plus, je prendrais une 5Y3 NOS !

C'est hors sujet, mais le transfo devrait déjà lui ne délivrer que 640v AC.
Invité
slowhand73 a écrit :
Hello, je déterre ce sujet car je viens de mesurer les tensions dans mon champ silverface (ouvert pour révision) avec 4 rectifieuses différentes :
Ampli Champ Silverface avec transfo d'origine européen (220, 230 ou 240 v ??) :
Mesures :
EDF = 332V AC
Sorties du transfo : 5v/6.0v/700v (au lieu de 5v / 6.3v / 640v d'après le schéma)

Tensions continues (prisent sur le condensateur en boite):
_______________________ B+ / Z / Y
Tension théorique / schéma_ 360 / 350 / 330
Sylvana 5Y3GT __________ 390 / 380 / 360
Sovtek 5Y3GT ___________ 425 / 420 / 388
RCA 7517 (5U4 ?) ________ 406 / 402 / 372
Electron Tube 5AR4 _______ 435 / 430 / 399

Assez impressionnant. La Sovtek toute neuve est repartie chez TubeTown direct. Pour quelques euros de plus, je prendrais une 5Y3 NOS !

C'est hors sujet, mais le transfo devrait déjà lui ne délivrer que 640v AC.


Surement pas 640V !!! Sortie du transfo 320V AC +/- 20%.

Si tu as 640, ton ampli a un sérieux pb !!!!

TAL
awai
  • #48
  • Publié par
    awai
    le 08 Sep 10, 10:39
C'est un transfo à point milieu, donc 320-0-320V, ce qui veut dire qu'entre les 2 extrémités du secondaire, il y a bien 640V en théorie.

Par contre le secteur à 332V, ça risquerait de poser problème
(j'imagine qu'il fallait lire 232V)

Pour les valeurs prises avec les 5Y3 par rapport aux valeurs théoriques, ça fait du +10% avec la Sylvania, ce qui semble correct puisqu'on a déjà +10% au secondaire, par contre effectivement la Sovtek ne fait pas beaucoup chuter la tension, c'est assez étonnant ! Le tube de puissance morflerait bien avec elle
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Salut

Comme le dit awai, ça reste ds les specs, malgré un 6,3V un peu faible, et effectivement la Sovtek te donne une tension bien élevée pour une 5Y3GT ...
Pour la GZ34, c'est déjà plus logique, car il y a moins de voltage drop sur ce type de tube de redressement qu'avec une 5Y3

Par ailleurs, pour confirmer la validité de tes mesures AC, tu as bien un multimètre qui mesure les tensions en true RMS ? Car ce n'est pas le cas de tous les multimètres. Mais vu que c'est à peu près cohérent avec les valeurs DC (en ce qui concerne la 5Y3GT Sylvania), ça doit être le cas

Et enfin, pour la RCA 7517, je ne connais pas ce tube. Aurais tu une photo STP ? Mais si c'est une 5U4, fais attention, car la consommation de courant sur le 5V filaments n'est pas la même que pour une 5Y3GT : 3A contre 2A

à+
Invité
On devrait avoir 320VAC à la plaque. +/- 20%.
Il faut mesurer le voltage à la plaque. Pin 3.
vintageamps
TubeAmpLord a écrit :
On devrait avoir 320VAC à la plaque. +/- 20%.
Il faut mesurer le voltage à la plaque. Pin 3.

La plaque pin 3, c'est la plaque de la 6V6 je suppose ? Et là si tu mesures 320V AC, tu as un gros problème ...

Mais tu voulais peut être parler de mesures entre pin 4 de la 5Y3 et masse, ou pin 6 de la 5Y3 et masse ? Là, oui, on devrait tomber sur 320V + ou - 20%
The Setlaz
Effectivement, il y'a une confusion là...
Celà dit, on pourrai très bien mesurer un swing de 320VAC sur le pin3 d'une 6V6GT en fonctionnement
slowhand73
awai a écrit :
C'est un transfo à point milieu, donc 320-0-320V, ce qui veut dire qu'entre les 2 extrémités du secondaire, il y a bien 640V en théorie.

Oui, c'est ça. Merci.

awai a écrit :
Par contre le secteur à 332V, ça risquerait de poser problème (j'imagine qu'il fallait lire 232V)

En effet, faute de frappe, je vais éditer mon post précédent.

vintageamps a écrit :
Comme le dit awai, ça reste ds les specs, malgré un 6,3V un peu faible, et effectivement la Sovtek te donne une tension bien élevée pour une 5Y3GT ...
Pour la GZ34, c'est déjà plus logique, car il y a moins de voltage drop sur ce type de tube de redressement qu'avec une 5Y3

J'aurai du le préciser aussi dans mon post. Voyant ces valeurs pour la Sovtek 5Y3GT j'ai fait quelques recherches et il semblerait que cette lampe soit une 5AR4 ré-étiquettée 5Y3GT (google ne trouve pas grand chose) :
Citation:
"I have seen a Sovtek 5Y3 that looks like a relabled 5AR4. It has a cathode in it. This could be dangerous in a guitar amp that runs the output tubes hard. A 5AR4 will give you more voltage than a 5Y3."

et ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/5Y3

vintageamps a écrit :
Par ailleurs, pour confirmer la validité de tes mesures AC, tu as bien un multimètre qui mesure les tensions en true RMS ? Car ce n'est pas le cas de tous les multimètres. Mais vu que c'est à peu près cohérent avec les valeurs DC (en ce qui concerne la 5Y3GT Sylvania), ça doit être le cas

J'ai utilisé deux multimètres à affichage numérique. Un premier prix de grande surface et un velleman un peu plus évolué. Les deux me donnent les même tensions. Le Velleman a une doc qui ne précise pas s'il donne les tensions RMS, mais pour toutes les tensions max dans la doc, il est précisé rms. Et puis le EDF à 232v ça me semble correct. Quels seraient les écarts avec un voltmètre non RMS ?



vintageamps a écrit :


Et enfin, pour la RCA 7517, je ne connais pas ce tube. Aurais tu une photo STP ? Mais si c'est une 5U4, fais attention, car la consommation de courant sur le 5V filaments n'est pas la même que pour une 5Y3GT : 3A contre 2A

Là aussi, google est assez avare en réponses :
Citation:
the rectifier tube is weird: it has "RCA 5717" stamped on the bottom...i couldn´t find any info on that one. is it a 5ar4 or a 5u4 or a replacement ?
(avec une inversion ? 5717 au lieu de 7517).

Je prendrais une photo ce soir ou demain matin.
ericG11
slt a tous,

petite question, j'ai depuis deux trois jours, un gros buzz avec mon ampli..
c'est un fender vibroverb (clone) qui fonctionne a merveille d'habitude.

problème : quand j'allume l'ampli, le tube GZ34 RCA (britannique) fait un bruit bizard ( comme un frigo, j 'espère que ca aide comme référence ..

ce tube, je l'ai placé il y a 1 ou 2 semaine a la place d'une JJ GZ34 ( avant pas de bruit ) . quand je grattouille, ca fait un buzz qui m'oblige a couper l'ampli.... comme une masse ou je ne sais quoi... et le tube fait un bruit bizzzzzzzz plutot fort! le son devient alors un gros son pourri qui grésille!!!

question : est-ce qu'un GZ34 peut faire causer ce genre de problème??

j'ai plus de JJ pour tester alors c'est la merde!

merci pour vos repose

vintageamps
Salut

Oui, un tube de redressement peut provoquer ce genre de choses, ça m'est déjà arrivé (un buzz qui "passe" dans le circuit et s'entend nettement)

à+
vintageamps
slowhand73 a écrit :
vintageamps a écrit :
Par ailleurs, pour confirmer la validité de tes mesures AC, tu as bien un multimètre qui mesure les tensions en true RMS ? Car ce n'est pas le cas de tous les multimètres. Mais vu que c'est à peu près cohérent avec les valeurs DC (en ce qui concerne la 5Y3GT Sylvania), ça doit être le cas

J'ai utilisé deux multimètres à affichage numérique. Un premier prix de grande surface et un velleman un peu plus évolué. Les deux me donnent les même tensions. Le Velleman a une doc qui ne précise pas s'il donne les tensions RMS, mais pour toutes les tensions max dans la doc, il est précisé rms. Et puis le EDF à 232v ça me semble correct. Quels seraient les écarts avec un voltmètre non RMS ?

Impossible de te dire les écarts, car ils diffèrent d'un multimètre à l'autre malheureusement, ça dépend du circuit interne de l'appareil sur la partie voltmètre
ericG11
vintageamps a écrit :
Salut

Oui, un tube de redressement peut provoquer ce genre de choses, ça m'est déjà arrivé (un buzz qui "passe" dans le circuit et s'entend nettement)

à+


OK merci, le bruit qui passe est franchement fort ... impossible de continuer et il faut absolument couper l'ampli...donc ce tube serait HS?

quel gz34 5ar4 tiens la route en ce moment?

merci!
ericG11
BON je vais racheter une JJ GZ34s... vive les vieux tubes!

vintageamps
Oui, en tube neuf, à mon avis les plus fiables sont les JJ ...
Sinon en NOS, les fabrications Mullard, mais c'est bcp plus cher

En ce moment sur ampli et préampli guitare...