Et la lampe redresseuse dans tout ca ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Oui, en tube neuf, à mon avis les plus fiables sont les JJ ...
Sinon en NOS, les fabrications Mullard, mais c'est bcp plus cher
ericG11
vintageamps a écrit :
Oui, en tube neuf, à mon avis les plus fiables sont les JJ ...
Sinon en NOS, les fabrications Mullard, mais c'est bcp plus cher


non pas NOS, en neuf, JJ ca fonctionnait plutot bien avant.. donc retour a JJ.

merci pour ton aide

par contre, on en trouve pas des masse en bon prix ici... enfin ...

oldamp
Bonjour,
depuis bientot un mois j'espère que tu as résolu ton pb. sinon je t'aurais dis d'inspecter soigneusement le support de la lampe : oxydation, trace de surchauffe, fils dessoudés etc... car un mauvais contact va provoquer un étincelage très gênant!

sinon, remplacer un tube par des diodes silicium (dans un bassman il y en a 3 en série mais une seule UL4007 ferait l'affaire) en ajoutant une résistance (environ 200 ohms) à la sortie B+ pour un push de 6L6 polarisé à +- 50 mA, c'est trop simpliste ? ça risque de donner un B+ de toute façon bien plus élevé... et trop augmenter la résistance va provoquer un sag trop important...
avantage : la redresseuse, ça chauffe et ne rien tirer sur le 5V ça soulage un peu le transfo. en plus, après des diodes SI on peut mettre des condos bien plus gros!
P.
ericG11
oui oui en faite j'ai démonté, tripoté et remonté et tout fonctionne bien.... je c'est pas ce qu'il a eu mais bon..... ca marche
oldamp
tant mieux ! souvent dans ce genre de pb, enlever et remettre plusieurs fois la lampe dans son support décrasse les contacts(bien la tenir par son embase et non par le verre pour des "octales" (GZ, 5U 5Y ou 6L6 6V6...).
à+. P.
slowhand73
Salut ! Je ne savais pas trop ou poser ma question et je trouvais ça un peu idiot de créer un sujet pour ça.
j"ai recablé mon 5C1 avec un transfo mieux adapté (un hammond 371x) (pour passer de 650v à 580v AC en charge).

Le hammond 371x à un point milieu pour le 5v (filament de la 5Y3) et je me demande s'il doit être relié à la masse ? Je ne pense pas, mais si je pouvais avoir confirmation ! J'avais pas fait attention, mais je n'ai pas encore vu de schéma avec un point milieu au 5v (présent dans tout la gamme 300 chez Hammond).
awai
  • #66
  • Publié par
    awai
    le 31 Jan 11, 01:12
Surtout pas !
Ce point milieu (comme le reste de l'enroulement 5V d'ailleurs) sera au potentiel de la HT, le relier à la masse équivaut à mettre toute l'alim en court-circuit ! (et 300V en court-jus, ça peut faire quelques étincelles )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
slowhand73
merci Awai ! Et bonne nuit !

edit: j'ai testé l'ampli ce matin (rapidement). Il fonctionne bien. Il faut quand même que je vérifie les tensions. J'ai aussi un problème de microphonie ou de vibratio:. chassis dans le combo, il y a une vibration parasite.
ok merci le problème c'est que l'on ne trouve pas cette valeur j'ai trouver des byd 33m ça peut faire ou pas ?
slowhand73
En parlant de diodes (et de copper caps dans le topic sur les amplis tweed), j'ai acheté ce type de redresseur pour un projet d'ampli :

http://www.tubesandmore.com/sc(...)SSR01

Contrairement aux copper caps, il n'y a pas de simulation de sag ni de baisse de tension. Ce sera parfait pour mon projet de tweed twin mini (avec tension légèrement inférieure à celle généralement constatée sur le 5E8 ) et un seul tube de rectification. Cela devrait me permettre de passer d'une 5U4 avec beaucoup de sag à une rectification par diode avec en conséquence une HT plus élevée, le tout sans manier du fer à souder (avec un peu de chance, je n'aurai pas à toucher au bias ?)
califev
si , bias obligatoire des que tu modifies la ht ( enfin si tu veux etre biasé au poil , bien sur).Meme entre mes differentes GZ34 , je n'ai pas la meme baisse de ht.
slowhand73
Ce que j'imaginai, c'était que l'ampli serait biasé plutot "froid" avec le tube et "chaud" avec les diodes. Et donc trouver un compromis qui fasse qu'avec l'un ou l'autre des circuits de redressement, je reste dans les normes d'utilisation des 5881.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...