Haut-parleur guitare : des alternatives possibles aux EVM

Rappel du dernier message de la page précédente :
godsmack50
Retour sur les hp OBERTON , j'ai donc recu semaine derniere un OBERTON 10M150 que je voulais couplé avec mon EMINENCE RF10C la place du 10M250 , résultat , c'est pas concluant , le RF10C me bouffe le 10M150 encore plus qu'avec le 10M250 , coté son c'est c'est pas mauvais mais pas aussi bon qu'avec le 10M250 , parcontre là ou ça change absolument tout , c'est en couplant le 10M250 et le 10M150 , même avec 2 DB de différence entre les 2 HP là j'entend super bien les deux ( peut etre un chouilla plus le 10M150 mais faut vraiment chipoter ) , et niveau son là c'est superbe , les clean sont vraiment très propre même en poussant l'ampli a la moitié , au delas faut baisser un peu le volume micro car ça commence tres legerement à cruncher , sur le canal pour homme le grain est superbe là aussi , j'ai tout ce que je veut niveau bass meddle treble qui sont bizarrement bien plus reactif comme si l'équalisation était plus complete ( je sais pas trop comment l'expliquer ) mais en tout cas c'est vraiment très très bon , pour du Marshall je trouve le grain vraiment très serré , possible que la tungsol gold 12ax7 que j'ai mis en v1 y est pour quelque chose , sinon en v2 j'ai une ECC803S gold , et en tube amp une ECC 802S gold . Seul point negatif avec les 2 OBERTON j'ai perdu un peu de puissance , mais largement de quoi jouer dans une petite salle . Donc bilan de mes essais toute configation hp essayé , eh bien je garde mes 2 OBERTON et revend mon Eminence RF10C !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
ChopSauce
Comme je recherche un HP de 10" et 4 Ohms pour un cab polyvalent, je retombe sur ce post.

Tu as bien avancé dans tes essais, dis-donc

Par contre, le seul HP soit disant existant en 4 Ohms - le B&C 10MD26

godsmack50 a écrit :
...

AVIS RECUPERE SUR PARTSEXPRESS.COM :

Great guitar speaker!

I bought this as an alternative to the very rare and expensive EV10L like it better, a little more complex midrange and less top end.I use a one 10 enclosure with a blackface showman head andthe sound is amazing, country , hardrock etc


B&C 10MD26 DETAILS :


Nominal Diameter 250 mm (10 in)
Nominal Impedance 8 ohm
Minimum Impedance 7.2 ohm
Nominal Power Handling (AES) 350 W
Continuous Power Handling 700 W
Sensitivity (1W/1m) 100 dB
Frequency Range 80 - 4000 Hz
Voice Coil Diameter 76 mm (3 in)
Winding Material Aluminium
Former Material Glass Fibre
Magnet Material Ceramic Ring
Winding Depth 11 mm (0.43 in)
Magnetic Gap Depth 8 mm (0.31 in)
Flux Density 1.45 T
Fs 76 Hz
Re 5.8 ohm




Je ne le trouve qu'en 8 et 16 Ohms ...

PS les vidéos ont disparu
Hello, je déterre le topic !

Etant un fan absolu des EVM12L, j'avais en tête d'essayer des EVM10M.

Grande déception après des mois de recherche jusqu'aux ruelles sombres du net, j'ai rien trouvé.
Pas un gars pour m'en vendre un sur cette planète, pourtant j'en connais un petit nombre qui en possèdent quelques-uns.
Cela dit, j'ai trouvé au bout d'un moment une paire d'EV Force 10, les "petits frères" des EVM10M. On passera sur le prix épicé, mais je pouvais pas résister.

Dans le même temps, j'avais trouvé ce topic, que j'ai parcouru avec attention, et j'ai acheté une paire de Oberton 10M250 et une paire de 12L300, qui sont censés être les clones des EVM10M et son grande frère le 12L.

J'en profite donc pour vous donner mon retour.

Commençons par les 12L, c'est bien, franchement très bien même. Mais en dessous des EVM12L.
J'ai utilisé tour à tour mes 4 EV12L pour la comparaison (un de 1980, un de 87, et deux de 2014).

L'Oberton 12 est plus proche de mes EV modernes et du 87, moelleux et rond, alors que le 1980 est un peu nasal et plus perçant.
L'Oberton a une excellente dynamique, très neutre, ne bronche devant rien de ce que j'ai pu lui envoyer (un Twin de 1976 à 7 au volume, et même ensuite avec une fuzz au cul, le HP n'a même pas éternué).
Donc à ce niveau, il tutoie les EV, sans soucis.
En revanche, après quelques heures de jeu et le rodage effectif, les Oberton se révèlent plus sombres, moins ouverts, moins "larges" que les EV, et de manière très nette. C'est comme un peu étouffé, ça pète moins, ça diffuse moins aussi.

Donc de manière générale, excellents speakers, surtout pour le prix, mais les EV restent des EV : les meilleurs HP du monde, et c'est pas près de changer (oui, vive l'objectivité haha).

Viennent maintenant les Oberton 10M250.
J'ai même fait une démo, lien en bas de mon message.

Ne pouvant les comparer aux EVM10M, je vais les comparer aux EV Force 10 que j'ai.

Et pour éviter un très gros pavé, les remarques sont globalement les même que pour les 12".

Excellents speakers, rapport qualité prix franchement top. Mais les EV encore une fois sont au dessus. Dans la diffusion, la largeur sonore, le respect du son, c'est imbattable. Ca sonne comme vous lui dites de sonner, et vous êtes littéralement l'architecte de votre son, à 100%.

Et c'est ce que je n'ai pas retrouvé avec les Oberton, 10" ou 12". On arrive plus rapidement à un "plafond de verre", la limite du HP quoi.

Cela étant dit, et comme les EVM10M sont littéralement introuvables aujourd'hui, ou sur un énorme coup de ch*tte et à un prix affolant, les Oberton sont franchement excellents.
Pour moi bien meilleurs que des Celestion, des Eminence, des WGS et toute la clique.

Il ont quand même ce trait assez caractéristique aux EV, à savoir une puissance ENORME et une vraie neutralité sonore, ce qui offre au final bien plus de possibilités qu'avec un HP coloré à la base.

Le lien de ma démo des Oberton 10M250 :



Musicalement !

T.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui mais en A/B avec un EVM ça tient la route ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Non, je parle d'une écoute en vrai, pas du YUTub enregistré avec un SM57 dans une carte son
The Trout
Le mec parle pendant 8 minutes avant qu'on l'entende jouer et bim! Un bon son de merde de cellphone
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
J'ai pas essayé les WGS12L, ils sont au prix neuf des EVs, j'ai pas tenté.
En revanche j'ai quelques connaissances qui en ont, d'après ce que j'ai entendu ça a l'air de sonner très sympathique.

Maintenant, est-ce que ça vaut un EV, je ne sais pas.
Si j'en trouvais un d'occase pas cher je tenterai le coup, mais pas au prix neuf.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...