Haut-parleur guitare : des alternatives possibles aux EVM

godsmack50
Salut a tous , j'me pose une question , qu'est ce que donnerais une EMINENCE DELTA PRO 10MR-8 ( destiné normalement pour l'audio professionnel ) dans un cabinet 1x10 pour ampli guitare , est ce que ça pourrrais être une alternative aux Electrovoice EVM10L et EVM10M ( hyper compliqué à trouver ) , qu'en pensez vous ? Surtout que beaucoup de gratteux choisissent des EMINENCE DELTA PRO 12A au lieu des ELECTROVOICE EVM12L car ils sonnent pareil une fois bien rodé et carrément moin chère !!!







DETAILS EMINENCE DELTA PRO 10MR-8 :

SPECIFICATION
Nominal Basket Diameter 10", 254 mm
Nominal Impedance* 8 Ω
Power Rating*
Program Power 400 W
Watts 200 W
Resonance 53 Hz
Usable Frequency Range 53 Hz - 4.4 kHz
Sensitivity* 99.8 dB
Magnet Weight 80 oz.
Gap Height 0.37", 9.5 mm
Voice Coil Diameter 2.5", 64 mm
THIELE & SMALL PARAMETERS
Resonant Frequency (fs) 53 Hz
DC Resistance (Re) 6.55 Ω
Coil Inductance (Le) 0.42m H
Mechanical Q (Qms) 6.77
Electromagnetic Q (Qes) 0.24
Total Q (Qts) 0.23
Compliance Equivalent Volume (Vas) 61.37 liters / 2.17 cu.ft.
Peak Diaphragm Displacement Volume (Vd) 46.2 cc
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.35 mm/N
BL Product (BL) 15.41 T-M
Diaphragm Mass Inc. Airload (MMs) 26 grams
Efficiency Bandwidth Product (EBP) 220
Maximum Linear Excursion (Xmax) 1.3 mm
Surface Area of Cone (Sd) 355.4 cm2
Maximum Mechanical Limit (Xlim) 4.8 mm
STONER - DOOM - SLUDGE
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Jan 18, 17:50
Ben déjà les EVM12L sonnent assez différents suivant les années, je ne sais pas si c’était le cas pour les 10L, mais bon je ne serais pas étonné. Peut être pour ça que les avis sont divisés entre ceux qui aiment les 12l et ceux qui n'aiment pas.



Mais je ne connais pas le 10L donc je donne juste mon retour concernant le 12L.
Le celestion BN12-300s (aimant néo) sonne relativement proche d'un 12L, mais bon vu que le son du 12L varie pas mal donc...
Quilter utilisent ces bn12 dans leurs cabs pour leur esprit 12L
Celestion le font en 10 pouces également, par contre le rendement est de 96dB donc...
godsmack50
Mochi a écrit :
Ben déjà les EVM12L sonnent assez différents suivant les années, je ne sais pas si c’était le cas pour les 10L, mais bon je ne serais pas étonné. Peut être pour ça que les avis sont divisés entre ceux qui aiment les 12l et ceux qui n'aiment pas.



Mais je ne connais pas le 10L donc je donne juste mon retour concernant le 12L.
Le celestion BN12-300s (aimant néo) sonne relativement proche d'un 12L, mais bon vu que le son du 12L varie pas mal donc...
Quilter utilisent ces bn12 dans leurs cabs pour leur esprit 12L
Celestion le font en 10 pouces également, par contre le rendement est de 96dB donc...


Merci pour ta réponse , en fait j'ai déja un Eminence RF10C qui fait 100.4 db mais il me faut un autre hp pour rajouter das un 1x10 , et j'ai lu que des éloges sur les evm10 , mais le prix et la rareté du truc fait que je recherche un autre hp qui serais l'alternative au evm10 , c'est pour ça que le Eminence DELTA PRO 10MR-8 me semblais être cette possible alternative , je sais pas ce que tu pense ?
STONER - DOOM - SLUDGE
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Jan 18, 18:13
Beaucoup de gens sur le net ont l'air de penser que les séries Delta pro y ressemblent en tous cas, et peut être que le BN10-200x y ressembleras également, après faut regarder les tableaux des fréquences, et tu pourras aussi juger un peu, vu que ça ne remplacera pas l'écoute, mais tu pourras voir si il y a des piques dans les fréquences qui risquent de te déplaire. Par contre c'est con impossible de trouver un tableau pour le 10L enfin moi je n'ai pas réussi.
godsmack50
Mochi a écrit :
Beaucoup de gens sur le net ont l'air de penser que les séries Delta pro y ressemblent en tous cas, et peut être que le BN10-200x y ressembleras également, après faut regarder les tableaux des fréquences, et tu pourras aussi juger un peu, vu que ça ne remplacera pas l'écoute, mais tu pourras voir si il y a des piques dans les fréquences qui risquent de te déplaire. Par contre c'est con impossible de trouver un tableau pour le 10L enfin moi je n'ai pas réussi.


Voilà la courbe de fréquence du DELTA PRO 10MR-8 .

STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
LE EMINENCE RF10C



LE DELTA PRO 10MR-8



LE EVM10M

STONER - DOOM - SLUDGE
El Phaco
Intéressant ce test des EVM12L ! Dommage qu'il n'y ait pas le mien (un Mesa Engineering Black Shadow).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arnaud.ret
Hello

Perso j utilise le delta pro 12 a depuis longtemps, alors pour moi, tout seul, il manque d aigue, mais avec d autres hps plus brillants, c est vraiment la claque.
Je l utilise avec un Red fang alnico d ailleurs.

Je pense que le 10 a rendu proche quand même , donc ça devrait bien coller
godsmack50
arnaud.ret a écrit :
Hello

Perso j utilise le delta pro 12 a depuis longtemps, alors pour moi, tout seul, il manque d aigue, mais avec d autres hps plus brillants, c est vraiment la claque.
Je l utilise avec un Red fang alnico d ailleurs.

Je pense que le 10 a rendu proche quand même , donc ça devrait bien coller


Ah c'est sympa ton avis , en fait je cherche la même configue que toi en 10" !!! j'ai deja le RF10C ( céramic ) qui est excelent , tu pense que couplé un DELTA PRO 10MR-8 ça le ferais bien ?
STONER - DOOM - SLUDGE
arnaud.ret
avec Les 12 ça sonne super bien en tout cas, moi je pense que ça vaut le coup d essayer
godsmack50
arnaud.ret a écrit :
avec Les 12 ça sonne super bien en tout cas, moi je pense que ça vaut le coup d essayer


Ce qui me fait peur c'est le manque de medium et d'aigu !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
arnaud.ret
Faudrait que tu puisses essayer avec ta config
godsmack50
arnaud.ret a écrit :
Faudrait que tu puisses essayer avec ta config


Sans en commander un ça va être difficile !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
D'autre avis sur les alternatives aux EVM10M et EVM10L ?
STONER - DOOM - SLUDGE

En ce moment sur ampli et préampli guitare...