Fabriquer l'ampli "idéal"...

superda
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    superda
    le
salut tout le monde. j'ai un projet qui me trotte un peu dans la tete depuis quelques semaines... j'aimerais réaliser un ampli tout lampe basé sur le jtm45 ou le bassman qui sont plus ou moins équivalents du point de vue de l'électronique en jeux.
pour le préamp j'aimerais en fait réaliser un ampli qui ai:
-un canal clean avac une 12AX7 biasée haut pour avoir LE son fender bassman avec juste un volume
-un canal crunch basé sur le JTM45 avec donc une 12AX7 biasée plus bas pour cruncher et ajouter un master au schéma du jtm45 et un switch qui fasse l'équivalent de brancher les deux entrées d'un jtm45 en série
-un canal saturax/rock'n'roll basé sur le JCM800 avec gain en cascade
et en gros je crois qu'il n'y aurait besoin d'ajouter qu'une ou deux 12AX7 au schéma du bassman pour tout ça (1/2 12AX7 de plus pour le canal jtm45, une autre 1/2 pour le jcm800).
pour l'étage de puissance je sais pas trop j'hésite entre le bassman/jtm45 (rigoureusement idem je crois), et le jcm800. je pense que ce sera le premier. pour les HP je sais pas trop (2 10, 2 12, 4 10... green back, vintage 30, ou alors des jensens comme le bassman...) et je me tate aussi pour savoir si on peux pas mettre (en plus ou à la place) un étage de puissance type marshall 18W... enfin voila.
pas de réverbe dans un premier temps pour des raisons de cout, mais le prévoir dans le cablage et l'implantation des composants. mais une boucle d'effets et un footswitch de changement de canal par contre.
sinon pour tous un simple réglage bass treeble commun aux 3 cannaux et en plus un réglage de médium sur le canal "jcm 800" pour pouvoir creuser un peu les médiums (la je sais pas trop comment faire pour gaurder la moitié du préamp commun aux trois cannaux).
j'ajoute dans un prochain message les liens vers les shémas des 4 amplis dont je parle et dès que j'ai plus sérieusement réfléchi, des schéma maisons de ce futur ampli "idéal" pour avoir votre avis. donc si ça intéresse des gens d'en discutter afin de confronter vos éventuelles expériences, connaissances en la matière...
Nibblerz
Moi je trouve dommage d'avoir une simple réglage bass treeble commun, moi je prefère un par canal.. enfin cela ne tiens qu'a moi!
superda
  • Publié par
    superda
    le
ouai c sur, ça couterais pas grand chose d'ajouter un middle. mais mon idée est que quand on switch vers le jcm800 les médiums se creusent par le réglage de médium qui ne soit propre qu'au jcm800, en fait j'ai remarqué que je n'utilise les médiums qu'en disto pour creuser les médiums et que pour du blues je les laisse toujours pareil (vers 6) et j'ai un vibrochamp (bass treeble et pas de médium) et pour du blues les réglages sont bien suffisants. si on veux pouvoir switcher d'un canal clean ou crunch riche en médiums à un canal plus saturé un peu creusé en médium y'a pas le choix: il faut un réglage bass/médium/treeble par canal, donc un préamp complet par canal... donc deux lampes de plus par canal, cad 4 12AX7 de plus que le bassman 6 potards de plus et les résistances et capas en plus..., ce qui commence à chiffrer en terme de cout de fabrication... et puis j'aime bien les ampli simples, on branche, ça sonne...
et j'ai oublié: peut-être un réglage de présence sur la puissance... ou un varitone comme les amplis gibson du même nom ou la lucille de BB.
mais je vais réfléchir à la possibilité d'avoir des réglages plus complets sur les 3 cannaux mais je crois pas que ce soit possible sans ajouter de lampes...
superda
  • Publié par
    superda
    le
sinon j'ai une question: quelqun peu me dire les différences en terme de son entre un 12, un 2 12, un 2 10, 4 10... les basses que l'on perd entre un 12 et un 10, on les récupère avec 2 10 ou 4 10? ce qui expliquerait pourquoi 4 10 est une config courante pour la basse?...
sinon autrechose: le pour et le contre d'un rack ou d'un combo... je me tate pour la réalisation de mon super ampli-du-futur-de-la-mort-qui-tue: le son fender en clean et le son marshall en saturax! et en crunch... c celon!
mais je me dis un truc aussi... si personne ne l'a réalisé (j'ai jamais entendu parler d'un ampli réunissant les qualités respectives de ces deux marques mythiques) c pour des raisons marketing, ça intéresse personne? commerciales? c imposible à réaliser? ou alors je suis super intelligent?

non, je suis pas super intelligent? bon bah alors c pas possible? ah! g trouvé: ça intéresse personne!
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
et bien ça tombe bien, je suis justement en train de faire modifier mon ampli pour avoir le son que je rêve depuis toujours!
C'est donc un JCM 800, je garde le canal crunch tel quel, je fais rajouter un canal clean ORANGE et un drive façon BOGNER!
C'est en cours de modif', donc tu vois d'autres y ont déjà pensés, de toutes façons je ferais sûrement un topic là dessus avec les photos étapes de la modif et le résultat final... qui sera comme je le souhaite j'espère!!!
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le
Moi je rêve de me fabriquer un ampli deux canaux, le premier basé sur un ampli fender pour les sons clair et crunch, et le deuxième basé sur un marshall JCM 800 mais avec un tout petit peu plus de gain. Et surtout, je veux qu'il ne ressemble pas à une vulgaire tête, mais plutôt à un ampli hifi, un peu comme ça :
patricef
Bonne chance les gars...Attention, les schemas sur le web ne sont pas forcément corrects à 100% vis à vis des valeurs de composants.
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
si t'as un 2203 je connais quelqu'un qui peut te faire un canal clean d'un vieux fender blackface... et tu auras l'ampli de tes rêves...
superda
  • Publié par
    superda
    le
elvisnc a écrit :
si t'as un 2203 je connais quelqu'un qui peut te faire un canal clean d'un vieux fender blackface... et tu auras l'ampli de tes rêves...
ça m'intéresse beaucoup elvisnc, mais de le faire moi même, donc d'avoir le schéma de la modif.. ce serait possible? et de toute façon j'ai pas de 2203... sniff j'en ai vu un en combo 212 50W à 700 euros mais c'est trop pour ma bourse!
mon idée est vraiment de construire de A à Z un ampli. et je suis d'accord avec toi raoul31, moi aussi j'aimerais faire une tete qui ne ressemble à aucune autre, j'aimerai faire un truc qui fasse penser à un poste de radio des années 40 mais avec du design moderne genre alu poli verni et bois exotique verni avec un panneau transparant qui laisse voir les lampes et les transfo. le problème avec un ampli HIFI comme celui que tu montres c'est que c'est tres fragile, c bien chez soi (à condition de ne pas embarquer l'ampli en tirant trop sur le jack) mais c'est plutot impensable à déplacer.
superda
je me suis replongé un peu dans les schémas des préamplis du bassman, du jcm800 et du jtm45. si on n'ajoute qu'une 12AX7 à l'un de ces 3 préamp, ça marche, mais on aura une égalisation commune pour les canaux jtm45 et jcm800, une autre pour le bassman. si on veux deux égalisation différentes entre le 45 et le 800 il faut une lampe de plus.
ça fait donc un préamp à 3 canaux avec seulement 3 12AX7, une de plus pour l'étage de puissance. donc au total 4 12AX7 et 2 5881 (ou 4 EL34 ce qui revien au meme vu le cout des lampes).
elvisnc
hummmm.... ah mon avis il faut plus que des connaissances de bases en électronique pour modifier son ampli tout seul... moi je m'y risquerai pas!
superda
qui ne risque rien n'a rien! et justement ce topic je l'ai créé pour que ceux qui n'ont pas que des connaissances de base me disent ce qu'ils en pensent. mais sincèrement avec mes modestes connaissances de base je pense que c'est possible, mais j'en suis pas encore sur. et puis je veux pas modifier un ampli à moi, mais en faire un de toute pièce et quitte à en faire un autant en faire un qui n'existe pas... c'est un reve, mais je pense pouvoir le réaliser.
elvisnc
en tous cas, ça promet d'être une belle aventure! alors bon courage!
superda
merci! j'aime bien tenter des trucs impossibles... mais j'y crois! et tu me tiens au courant de tes modifs sur ton 800? essaye d'avoir le schéma des changements si tu peux... ou alors fais des photos détaillées du cablage, peut-être que ça suffira en comparant avec des photos d'un 800 non modifié. et tu ne fais pas changer les transfos? combien de lampes ajoute-t-il? et... ça va te couter combien si c pas indiscret?
elvisnc
alors je fais rajouter une lampe pour le clean, c'est tout au niveau lampes, mais y'a plein de trucs qui sont rajoutés, je ferais une photo du cablage si tu veux! Les transfos restent ceux d'origine, parce que la puissance ne change pas. promis, dès que c'est fini je fais un petit historique photo de l'opération!

En ce moment sur amplification...