Faire chauffer un ampli à lampes

mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le
Bonjour
j'ai pour projet de m'acheter un ampli à lampes et j'ai quelques questions :
- j'ai entendu dire qu'il fallait faire "chauffer" un ampli à lampes avant de l'utiliser, c'est vrai ? et si c'est vrai combien de temps ?
- toujours dans le même registre : combien de temps faut-il le laisser refroidir avant de le transporter ?
merci de votre aide
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
mimooo a écrit :
Bonjour
j'ai pour projet de m'acheter un ampli à lampes et j'ai quelques questions :
- j'ai entendu dire qu'il fallait faire "chauffer" un ampli à lampes avant de l'utiliser, c'est vrai ? et si c'est vrai combien de temps ?
- toujours dans le même registre : combien de temps faut-il le laisser refroidir avant de le transporter ?
merci de votre aide

chauffer: 30sec-1min
refroidir: prend le temps de ranger ton matos, tes affaires... etc. Je le bouge rarement avant 15min moi.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le
ah ça va c'est pas énorme non plus : je pensais qu'il fallait le laisser chauffer une demie heure au moins ! et attendre une heure avnt de la bouger
si c'est une minute et un quart d'heure, c'est très largement gérable, comme tu dis : le temps de ranger les affaires ou de s'installer et c'est bon.
merci
manulonch
Non, en fait le son est à son apogée aprés +/- 30 minutes de jeu, ensuite il commence à se degrader doucement aprés +/- 2 heures.

Pour le deplacer, la règle d'or est que tu peux le bouger quand tu peux toucher les tubes sans rester collés dessus.
Maltigow

Ok ok
Maltigow
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
manulonch a écrit :
Non, en fait le son est à son apogée aprés +/- 30 minutes de jeu, ensuite il commence à se degrader doucement aprés +/- 2 heures.

Pour le deplacer, la règle d'or est que tu peux le bouger quand tu peux toucher les tubes sans rester collés dessus.

ouais... si tu casses un oeuf sur des 6L6GC brulantes, ca doit cuire en moins de 2 secondes....
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
manulonch a écrit :
ensuite il commence à se degrader doucement aprés +/- 2 heures.

ah bon ?
comment se fait ce ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Plentyofsoul
Shaggy_2_dope a écrit :
manulonch a écrit :

ah bon ?
comment se fait ce ?

pareil ça m'intrigue cette histoire...........jamais rien remarqué pourtant l'année dernière tous nos concerts de l'été on durait plus de 5 h
manulonch
Plentyofsoul a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
manulonch a écrit :

ah bon ?
comment se fait ce ?

pareil ça m'intrigue cette histoire...........jamais rien remarqué pourtant l'année dernière tous nos concerts de l'été on durait plus de 5 h

A cause de la chaleur degagée par les tubes tous les composants chauffent, meme ceux qui ne sont pas censé chauffer... et passé une t° critique leur valeur derive serieusement. Donc le son change.
Dans le trés haut de gamme ils utilisent des composants resistant à des chaleurs plus fortes, et ca se repercute sur le prix bien entendu.
Eleison
d'où la grille dessus ou derrière!
Plentyofsoul
manulonch a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
manulonch a écrit :

ah bon ?
comment se fait ce ?

A cause de la chaleur degagée par les tubes tous les composants chauffent, meme ceux qui ne sont pas censé chauffer... et passé une t° critique leur valeur derive serieusement. Donc le son change.
Dans le trés haut de gamme ils utilisent des composants resistant à des chaleurs plus fortes, et ca se repercute sur le prix bien entendu.

ok merci Manu........c'est pour ça que je n'avais rien remarqué avec mon matamp......faudra que je fasse gaffe avec le bluesbreaker tiens
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
par contre c est vrai que j ai remarqué que le son était meilleur apres 30min de jeu
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
y'a aussi les oreilles qui chauffent apres 2h.. on entend pas la baisse de régime de l'ampli !

Cela dit, j'ai remarqué depuis pas mal de temps que le son de mon C30 était plus changeant que celui de mon Orange AD30TC.. le montage des lampes juste sous le PCB, et la plaque acier aident pas a dissiper.. c'est a peine si on peut toucher la plaque apres 15 minutes tellement ça brule. d'ailleurs, la peinture au dos de l'ampli (les inscriptions blanches sur la plaque chromée) se barrent surement a cause de ça.
stratus
manulonch a écrit :
... A cause de la chaleur degagée par les tubes tous les composants chauffent, meme ceux qui ne sont pas censé chauffer... et passé une t° critique leur valeur derive serieusement...

Il y a quelques années j'ai fait bouillir (littéralement) les cristaux liquides d'un GP8 en le posant sur la grille d'un AC30.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...