Fender 5w lampes/ 25w transistors.. que choisir ?

Forum Fender
Forum
ariaproII
Salut

Bon voilà.. Je possede un zoom G9.2tt et une fender american standard depuis peu (le pied) .. mais je n'ai pas d'ampli dispo et fonctionnel (j'ai bien un bon vieux crate 130w mais il merde à tout va et me prend toute la place dans ma piece).

Je vais prendre un ampli Fender c'est quasi sur.. Je precise, l'utilisation sera basée uniquement sur du jeu dans une piece de 15m² environ .. et j'habite en maison sans voisins proches. Combien de Watts il me faudrait selon vous pour un ampli lampes ou transistor ?

J'ai cru lire que 5W lampes suffirait ??! ..j'hallucine .. vraiment ? Serait ce suffisant pour jouer des solos par dessus un Cd de Knopfler à volume elevé dans la platine ?. 15W ca serait mieux pour mon cas non ?
Et un transistor 25W fender récent ca pousse un peu quand meme ?!

Quelle est l'equivalence en terme de watt entre un transistor et un lampe ?!

Je pensais au Frontman R25 qui a semble-til un son honete en clean mais pas en disto (je m'en fous je ne utiliserai pas de disto vu que j'ai le zoom). Ou, le Superchamp ou vibrochamp mais ils ont des effets integres, pas necessaire pour moi.

Vu que mon pedalier Zoom integre des simulateur d'ampli, ne vaut-il pas mieux que je prenne un ampli à transistor ?!! .. puisque la section preamp de l'ampli me servirait pas.

Je n'ai donc pas besoin d'effets integré à l'ampli, ni d'un canal overdrive et pas de pre-amp integre a l'ampli ! .. avec ca je devrai y gagner en rapport qualité/prix puisque je suis peu demandeur en terme d'options lol

Sinon, que penser vous sinon du GDEC 30 en terme de qualité ??!

J'espere que vous allez m'aider à y voir plus clair .. en ce moment mon son guitare sort du pedalier vers le multipiste puis vers ampli enceinte de salon hifi.. je dois qd meme y perdre en qualité et puissance.. et meme si je passe par le multipiste j'ai du larsen dans mes enceintes tannoy quand je joue trop pres.. il faut que ca change maintenant que je joue enfin sur une bonne gratte !! J'espere ne pas vous avoir trop soulé avec mon roman
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
dexter236
Salut,

Je sais pas, ta fender dans un frontman 25w....bof, non?

Un petit 5w à lampe ça dépote et c'est largement assez pour faire ce que tu fais. Tu auras un bon clean, tu mets ton multi dedans et je pense que tu auras tout ce que tu veux.

En terme de watts, le lampes sera "que" de 5w mais les lampes sonnent plus fortement (pour parler simplement...).

Je te mets au défi de mettre, sur le même cab une tête orange 100w lampes et une tête 100w transistor...tu verras la différence (ou la même chose en moins puissant).

Un 5w lampes...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 26 Déc 2008, 08:53
5 watts lampe sera largement suffisant pour jouer chez toi. Et en terme de qualité sonore le Fender enterrera n'importe quel (petit) transistor. Je ne joue que la-dessus avec une très bonne overdrive et je n'ai besoin de rien d'autre.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 26 Déc 2008, 10:40
+1 5W a lampe c'est trop fort

deja pour comparaison j'ai un vox DA5 donc 5 W transistor et bien sur la position 0.5W avec le volume a la moitié t'entends plus quelqu'un qui parle a coté de toi
alors t'inquiete pas 5W a lampe c'est suffisant pour se rendre sourd
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
dexter236
akrobat à mille fois raison. Je suis en appartement, j'ai eu un DA5 et le volume à moitié sur 0,5w, c'était déjà limite!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
PROSPERO
A lampe ! A lampe !

faut faire honneur à ta belle guitoune

mais tout les transistor ne sont pas pourris non lus
LIFE IS PAIN
ariaproII
oui mais j'ai deja plein de simulation d'ampli sur mon pedalier zoom g9.2tt qui est hybride d'ailleurs (à lampes et transistor) .. donc c'est pour ca je me demande si c'est necessaire de prendre un ampli à lampe !!!

En 5w y'aurait le vibrochamp XD sinon.. Un 5W à lampes ca equivaut à combien en W transistor en fait ? Le frontman 25w transistor me donnera + de patate que le vibrochamp 5w lampes selon vous ?

Faut savoir aussi que mon zoom permet d'amplifier la sortie du signal via la commande "energizer" (1 commande tube, 1 commande transistor)
PROSPERO
Moi on m'a beaucoup conseillé le laney vc15 c'est un 15W lampe mais qui sonne bien à bas volume en plus il est pas cher sur dv247

http://www.dv247.fr/invt/31308/

en fin c'est ce qu'on m'a dit
LIFE IS PAIN
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 26 Déc 2008, 13:01
Tu parles de Fender 5w, mais il y a un détail qu'il faut garder en tête: le Champion a un HP de 6'' et le Vibrochamp un HP de 8''. Je ne sais pas si tu as déjà joué sur de petites gamelles comme celles-là, mais personnellement je déteste . Donc, essai obligatoire.

Donc, je voterais plus pour un Superchamp (je l'ai eu, c'est très bien pour jouer en chambre) qui a un HP de 10'', c'est déjà mieux. D'autant qu'il y a un canal clair "simple" qui a mon avis prendra bien tes distos (surtout que j'imagine qu'il y a un eq assez complet sur ton Zoom, me trompe-je?).

Ou alors, si tu n'es pas braqué Fender, le mieux serait encore un Epi Valve Junior tête+baffle séparé et là, tu auras un HP de 12''.
tchatchy
Salut tout le monde! Et bonnes fêtes!

Si jamais le Champion 600 a une prise pour HP externe en 4 ohms. Il est vrai que c'est pas très facile de trouver un baffle en 4 ohms, mais chez Thomann tu peux prendre un cab Harley Benton et monter un ou deux HP Jensen 12" pour pas très cher et là tu as du tout bon matos ou alors tu peux aussi changer le HP d'origine et mettre un Weber alnico 6" (qui est une tuerie en 6" pour cet ampli) et un petit changement de lampes, soit JJ ou Tungsol. Là t'auras du très bon matos pour un prix tout-à-fait correct.

Voilà, j'espère que tu trouveras du bon matos qui te plaît, mais +1 pour un ampli lampes (c'est comme un piano et un synthè, y'a pas photo!) A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
ariaproII
Deja merci pour vos avis

J'ai toujours la meme interrogation.. Vu que mon Zoom dispose d'un accelerateur à lampes pour l'entrée de signal et d'un Energizer à lampes pour la sortie du signal.. un ampli transistor ne sonnerait-il pas "à lampe" ? Est-ce vraiment necessaire d'avoir un ampli à lampes dans ce cas là !?! Est ce que la simulation d'ampli de mon zoom equivaut à la section preamp du Superchamp ??

--------
Mon zoom sinon a 43 pre-amp avec notamment un equaliseurs 6 bandes. Par exemple:
-FD Clean (son d'un fender twin reverb modele 65)
-Tweedbass (crunch d'un fender bassman)
-US Blues ( son crunch d'un Fender tweed deluxe 53)
..etc

Bon, pour l'instant j'hesite entre le Frontman 25R et le Superchamp XD ..

Concernant le Superchamp, je vais payer le prix des effets integrés, des sections preamplis.. qui ne me serviront pas. C'est deja pas un bon point.

Le Frontman a un bon son clair, un canal drive mauvais (ca tombe bien je m'en servirait pas), pas d'effet integré (parfait j'en ai pas besoin).

J'en reviens donc à ma question de depart.. etant donné que j'ai deja un accelerateur à lampe sur mon zoom, est ce que ca vaut le coup de prendre un ampli à lampe ??!
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 26 Déc 2008, 14:29
+1 pour le Champion mod. Perso en Tungsol en préampli, JJ en ampli et cab DIY en Jensen 10 pouces : miam. Pour du gors rock viser un 12.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
oldsquier
En général, les simus d'amplis, c'est le point faible des pédaliers. Est-ce qu'il est possible de désactiver les simus d'amplis sur ton Zoom (sur mon Boss GT-10, c'est possible) ? Si oui, prend un ampli à lampes, désactive les simus d'amplis du Zoom pour ne conserver que les effets, et tu devrais avoir un son pas mal du tout.
Moi, je désactive les simus d'amplis de mon Boss et le branche sur un Fender Blues Junior (15 watts à lampes), et j'obtiens ce que je veux côté sons.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
ariaproII
Ah bon.. tu dis de carrement ne pas se servir du module preamp du pedalier ? mais alors toutes les distos du pedalier ne sont plus accessibles dans ce cas (big muff, metalzone, fuzz...) tu parles bien du module pre-amp du pedalier ou bien de la simulation d'ampli qui reproduit le son d'un micro placé devant un ampli (effet cabinet) ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Déc 2008, 18:16
Il parle de la simu.
Ne pense pas une seconde que les simus de ton zoom ou le tube de "préampli" alimenté en basse tension puissent rivaliser en quoi que ce soit avec un vrai ampli à tubes.
Ce ne sont que des ersatzs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...