Fender 5w lampes/ 25w transistors.. que choisir ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dazed And Confused
Tu as l'air tellement entêté à prendre cet ampli et vu que tu n'écoutes aucun de nos conseils.
Achète le alors.

Et si t'appelle sa le son fender à propos du frontman ben merde alors.
ariaproII
dit-il avec sa signature "grand gourou marshallien"

non mais je suis ouvert, pas de probleme j'ecoute vos avis les gars.. mais j'essaye de comprendre 1) pourquoi j'ai lu nombreux avis disant que le son clair de ce fender etait plus qu'honete et 2) pourquoi je trouverai pour le meme prix un ampli à lampes aussi puissant, c'est pas plus cher normalement les amplis à lampes à qualité egale et en comparaison d'un transo ?
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
oldsquier
ariaproII a écrit :
dit-il avec sa signature "grand gourou marshallien"

non mais je suis ouvert, pas de probleme j'ecoute vos avis les gars.. mais j'essaye de comprendre 1) pourquoi j'ai lu nombreux avis disant que le son clair de ce fender etait plus qu'honete et 2) pourquoi je trouverai pour le meme prix un ampli à lampes aussi puissant, c'est pas plus cher normalement les amplis à lampes à qualité egale et en comparaison d'un transo ?

Il y a encore quelques années, les amplis à lampes étaient systématiquement plus chers que ceux à transistors. mais la mondialisation est passée par là, tout comme la technologie qui permet de rationaliser la production. Bilan, il existe maintenant sur le marché des petits 5 watts à lampes entre 100 et 150 € (voir moins) qui tiennent vraiment la route. On peut dire qu'aujourd'hui, il est balot d'acheter un ampli à transistors en neuf car on a mieux avec des lampes au même prix. Le transo, c'est juste bon en occase pas chère, ou alors si l'on n'est pas soigneux et que l'on trimballe son ampli partout et sans précaution particulière.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
1) Parce qu'on trouve tout et n'importe quoi sur la toile venant de débutants n'ayant jamais "gouté du tube" ; parce qu'"honnête" ça n'est pas non plus "bon"
2) Parce qu'ils sont fabriqués en Chine désormais, ET qu'en fait il y a beaucoup moins de taf pour fabriquer un ampli à tubes simple qu'un petit transo.
Maintenant ce n'est pas la même "versatilité" (je mets des guillemets car perso j'ai tendance à trouver que ce mot est fantasmatique), le GA15 n'a pas de reverb et un seul canal, le Champion un unique bouton de gain.
Certains sont rebutés, d'autres adorent, d'autres s'en fichent, mais comme tu comptes utiliser un multi-effets devant, donc plein de réglages, JE pense qu'il y a pour toi une occasion de s'essayer aux tubes, avec des risques de déception assez minimes, d'autant que ça se revend assez bien d'occase ces machins-là.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ariaproII
j'ai trouve les avis utilisateurs sur audio fanzine .. y'a que des amateurs la-bas ? http://combo-guitare.fender.au(...).html
j'ai aussi peur que le 5w à lampes champion 600 soit moins puissant que le 25W frontman transo .. j'ai peur d'etre un peu juste en puissance :/
merci de votre aide
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Que des gens qui n'ont jamais gouté aux tubes, c'est tout.
J'ai un ampli à tubes (monocanal), j'ai testé le Frontman, il n'y a pas photo.
Ils disent tous que le canal saturé est à chier (je traduis un peu), par conséquent il faut considérer le Frontman comme un mono-canal, que lui reste-t-il donc comme avantage décisif ?
Il n'est pas moins cher
Il n'est pas vraiment multi canaux
Il ne sonne pas mieux (!)
Ha si : il doit consommer un peu moins que la concurrence à tubes.
Maintenant, si tu en es amoureux on ne peut rien pour toi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

bourmix
J'ai le Champion 600 et c'est vraiment le top du rapport qualité / Prix !
Et pour la puissance n'aies crainte ça envoi !

Avant j'avais eu le Laney LC 15 que j'ai moins apprécié.

Attention y'a qu'un canal donc prévoir pédales !!
A+
Guitare ADDICT !
ariaproII
kleuck, tu n'a pas tout suivi alors car j'ai dit que le canal saturé je ne l'utiliserait jamais vu que j'ai un bon pedalier avec plein de distos

un lampe je veut bien mais j'ai peur que le 5w ca soit trop juste en puissance.. par rapport au 25w transo ! donc voilà moi j'ecoute ce que vous dites et je vous remercie a nouveau pour votre aide mais vous comparez deux produits qui n'ont pas la meme puissance je crois bien.. ca compte pour moi la puissance je ne voudrai pas etre trop court.

et je pensais que mes lampes du zoom rechaufferait un peu le transo mais peut etre je me trompe
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
ariaproII a écrit :
kleuck, tu n'a pas tout suivi alors car j'ai dit que le canal saturé je ne l'utiliserait jamais vu que j'ai un bon pedalier avec plein de distos

un lampe je veut bien mais j'ai peur que le 5w ca soit trop juste en puissance.. par rapport au 25w transo ! donc voilà moi j'ecoute ce que vous dites et je vous remercie a nouveau pour votre aide mais vous comparez deux produits qui n'ont pas la meme puissance je crois bien.. ca compte pour moi la puissance je ne voudrai pas etre trop court.

et je pensais que mes lampes du zoom rechaufferait un peu le transo mais peut etre je me trompe

Si j'avais suivi, je cherchais juste ce que le Frontman pouvait avoir de mieux.
Pour ce qui est de la puissance, un 5 watts tubes suffit amplement à attirer les pandores à ta porte, n'aies crainte (je ne pourrais pas te dire comment il sonne comparé à un Champion par exemple, mais ça doit être très similaire), les tubes ça envoie.
Le tube du Zoom est surtout un argument marketing, un tube doit fonctionner en HT pour donner le meilleur de lui-même, pas en 12 volts, et surtout, ce qui fait le son et la banane d'un ampli à tubes, ça n'est pas le préamp (qu'on peut émuler assez bien en analogique), c'est l'étage de puissance (que personne n'a jamais et ne pourra jamais émuler-ou bien avec un ampli à transistors deux à trois fois plus puissant).

ariaproII
Et on peut jouer du gros son aussi sur ce champion600 (metal zone du zoom par ex.) ca passe bien..

sinon rien à voir mais conaissez vous le Peavey Windsor Studio ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Plus le même budget...

ariaproII
ouai .. c'est un 15w tube .. j'ai cru que c'etait un 5w
bon je suis un peu largué du coup

peut etre devrai-je prendre un ampli plus neutre pour pouvoir jouer autant du Floyd que du Satriani ou AcDc.. moi je partais sur fender car bon je joue sur fender mais peut etre d'autres marques serait aussi bien, je sais pas, je sais plus lol
ariaproII
Je pense pas quand meme que ca soit tres judicieux de prendre un HP de 6" pour brancher un zoom dessus.. j'ai vraiment l'imrpession que ce champion600 n'en aurait pas assez dans le ventre pour supporter les distos et les circuits accelerator et energizer à tube du zoom. J'ai peur aussi que ce champion sonne trop "nasillard".
Hamer59
Bonsoir,

Ne confond pas Puissance et Rendement sonore (l'un est en Watts et l'autre en Décibels).
Tu n'as qu'environ 9db d'écart entre un 5w et un 100w.
Qui est aux alentours des 95/100db, volume de grosses répètes quoi....

Personnellement, j'utilise un 5w lampe (un Blackheart Little Giant en Stack), en répète et je peux te dire que comparé aux 50w du Vox AD50 de mon autre guitariste, il est loin d'être ridicule, on m'entend très bien dans le mix. Voir un peu trop... soit. Que ça soit sur le 2x12" ou le 1x12"!

J'ai eu longtemps du transistor. (J'en ai encore d'ailleur...)Ça rend super service et c'est super costaud. Je le reconnais... Mais pour moi, si on compare les amplis aux voitures.
Un transistor reste du domaine de la Renault Logan.
C'est pratique, bon marché, économique et costaud.
Mais ça roule (enfin plutôt, ça sonne), ça fait ce qu'on lui demande à son niveau.

Mais comparé à un lampe qui est plus du niveau d'une Clio RS, on a vite fait le choix... Oui ça consomme plus, le coffre est plus petit et c'est moins confortable.
Mais ça arrache complet, tant au niveau dynamique, du volume sonore, que de la réalité de sa richesse sonore.
Tu sens que ta guitare est en bois et qu'elle vie. C'est chaud et c'est vivant voir hargneux. Ça n'a pas cet aspect synthetique et froid du transistor.
Et tel est considérer chez les concepteurs d'ampli. Logique.

Le Frontman est un bon ampli pour un débutant ou pour partir en vacances avec un ampli costaud et avec un son honnète.
Mais ton Pédalier Zoom à lampe et ta guitare ne seraient pas à leurs avantages avec un transistor.
(Hormis les Tech 21 ou les JC120, mais c'est plus le même budget)
Alors qu'avec un lampe tu as un "total tout lampe"! De l'ampli au pédalier!
Un tel matériel associé à un ampli transo de débutant à 150 €...
Ca reviendrait à mettre un moteur de Porsche sur une R5 ... Pas terrible non ? Voir casse gueule...

Après c'est toi qui va l'utiliser.

Les HB GA-5 et GA-15 sont vraiment réputés comme une copie du Epiphone VJ-5.
Les Champion 600 et les Gretsch G5222 Electromatic Compact sont les même amplis.
Le top serait un Fender PRO JUNIOR, mais le prix est assez élevé.

À toi de voir...
Mais ça serait dommage de ne pas prendre du lampe...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
ariaproII
Bonsoir et merci deja pour ce post tres soigné !!

Je m'oriente en effet maintenant plutot vers un ampli lampe car c'est vrai que c'est pas tres coherent d'avoir un pedalier et une guitare aussi bon et mettre un vulgaire transistor en bout de chaine, ca risque de gacher le tout.

Moi je pensais en fait qu'au contraire vu que j'avais deja un pedalier à lampes avec preamplis type fender '65 inclus .. qu'il n'etait justement pas necessaire d'avoir un ampli à lampes.. que ca faisait doublon en quelque sorte ! .. mais je dois me tromper apparement. J'ai une mauvaise approche.

Bon, sinon le Superchamp XD ou le vibrochamp XD .. mais sont-ils de qualité ..
ariaproII
Je suis en train de lire le post sur le Super champ et le vibro champ .. 476 pages
Et sur youtube j'ai trouvé ca:

Bon je m'oriente vraiment vers les lampes, c'est clair vous m'avez convaincu vous avez bien fait d'insister. Au fond, je savais que je faisais une erreur de prendre un transistor surtout que j'avais deja un vieux crate de 130w.. mais je pensais pas que les amplis lampes etaient devenu "courant" et accessible niveau prix.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...