Fender bassman 100T vs MArshall superbass 1968

Forum Fender
Forums
Invité
Hello A tous ,
j ai craqué pour un basse fender précision vintage 63 ce week end et la vendeur me l'a fait essayé sur un fender superbass..
Erreur je sais pas mais j ai été litéralement sckotché par la profondeur , chaleur naturel du son , ca sonnait vraiment le bois .

par contre étant guitariste , je me suis acheté un vieux Marshall superbass année 68 avec le cab 4X12 qui va avec , il etait d'ailleur vendu par un bassiste avec sa rickenbaker .. il est actuellement en revision.. j 'ai pas encore joué dessus ( vintageamps si tu m'entend..)..

j avais lu que le marshall etait une copie du superbass fender..
a votre avis y aura t'il une grosse difference entre les 2 .. je precise que c'est pour de l'enregistrement , pas de concert ..

non parce la le fender superbass ca m'a scié .. loin du rendu VTbass ( meme si forcment ca passe par mes enceintes, la profondeur n est pas le meme ....mais c'est surtout par le clarté et definition nuances..)

vos avis?
David Watts
astrodoubs a écrit :

j ai craqué pour un basse fender précision vintage 63 ce week end et la vendeur me l'a fait essayé sur un fender superbass..

Le nom du Fender c'est "Bassman" ou "Super Bassman".
"Superbass" c'est seulement le nom du Marshall JMP.
Et oui, à l'origine la légende veut que Marshall ait copié le Bassman de Fender pour créer son circuit.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
ou avais je la tete oui bassman bien sur ...
ok merci pour ta réponse donc a priori j aurai le meme type de son ?

il me fera double emploi cool
Le Corbusier
On parle bien du Marshall JMP Super Bass 100 W (MK I ou MK II) [ref. 1992], et ses baffles équipés de Greenback 55 Hz (badge Bass en haut à gauche sur le grillcloth), Tolex rouge ou noir ?
Si c'est bien cela, pour avoir joué de la basse dessus en groupe pendant plusieurs années, je te garantis que tu auras LE son avec une basse, quels que soient les réglages d'égalisation, canaux pontés ou pas. À la limite, on peut même tout laisser à midi sur l'ampli, ça se pilote avec les potards de l'instrument et c'est extrêmement réactif à l'attaque, au toucher et au type de cordes.
Par contre c'est quasiment inexploitable à volume raisonnable (sauf avec un powerbrake, bien sûr). D'ailleurs sur celui que j'utilisais, on ne peut pas régler le potard sur un volume raisonnable, il passe directement de "silence" sur 0, à "trop fort". Les seules fois où le volume a dépassé 1, c'était pour des concerts en extérieur non repiqués. Et pourtant on avait un batteur qui tapait fort, 2 guitares, un clavier et plusieurs voix.
Donc si c'est pour du studio, il va falloir bien gérer le truc. Le bon côté, c'est que si tu ne le déplaces guère, tu vas t'épargner la colonne vertébrale. Si j'ai le dos flingué aujourd'hui, il doit bien y être pour quelque chose. Mais je l'adore...
Il n'est pas à moi, mais quand bien même, un ampli aussi puissant et encombrant me serait inutile aujourd'hui. Et pourtant, je suis aujourd'hui frustré car je recherche depuis un moment un ampli à lampes "raisonnable" qui serait aussi bon pour la basse que pour la guitare, et quand on a goûté à ce type de son, massif, présent, chaud, réactif, il est très difficile de le retrouver sur autre chose que sur de la grosse artillerie vintage ou clone. Je trouve les amplis modernes pour basse excessivement froids et métalliques, hormis le classique stack Ampeg hors de prix.
Peut-être un Hiwatt DR504 vintage avec un cab 2 x 12" Fane (HP ref. 122142 Lead or Bass), "seulement" 50 W, que j'avais utilisé auparavant et qui est également une merveille pour la basse.


David Watts
Sympa le déterrage Le Corbusier

Sinon c'est marrant, parce que dans notre groupe de jeunesse, on avait le même Superbass JMP que toi (en noir, de 1973).
Notre dernier bassiste en date dans ce groupe en a gracieusement hérité et l'a toujours d'ailleurs...
Mais le transfo a eu un souci et il ne fonctionne plus que branché en 110 sur un transfo 110/220 !

Je confirme donc que cet ampli sonne d'enfer que ce soit avec une guitare ou une basse, c'est clair !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
Hello my friend !

Je ne sais pas si ça peut se faire rebobiner un transfo, comme on peut le faire avec un micro ou un moteur par ex. ? Si le problème vient bien de là d'ailleurs... Mais bon, je ne suis pas spécialiste mais qu'est-ce qu'il y a dans un transfo ? Un gros aimant et des bobinages autour ? Et ce serait le bobinage primaire 220 qui est foutu ?
Ou peut-être tout simplement le sélecteur de tension qu'il faut changer ?
Si un électronicien nous lit...

Déterrage, pas tant que ça apparemment, parce que d'après les derniers posts de notre ami Astrodoubs, il ne récupère son ampli qu'à la fin du mois...
Invité
Désole j'avais pas vu le message ..cool pour la basse alors ,

Celui-ci il m'aura fait attendre, je l'ai achete en janvier 2014. !!!!!!!!
Je l'avais fait réviser et le gars a en cours de temps arrête ..il me l'avais fait marner jusqu'à décembre .2014...
La jai en mène lampli chez billbokey..nos soucis ..je vais enfin le récupérer le 21 juin'´


Comme je dis il est plsu a qq annee près ..mais quand meme.....

En ce moment sur ampli et préampli basse et Fender...