Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
j'ai presque fini un clone de 6G6-B, mazette ça sonne ce machin ! le clean est à tomber!
oldamp
T'as utilisé quels transfos et t'as combien aux anodes et G2 ?
midnighter
nasdak a écrit :
j'ai presque fini un clone de 6G6-B, mazette ça sonne ce machin ! le clean est à tomber!


J'en avais testé un d'époque chez Oldamp une fois. J'en garde un souvenir émerveillé.
oldamp
midnighter a écrit :
nasdak a écrit :
j'ai presque fini un clone de 6G6-B, mazette ça sonne ce machin ! le clean est à tomber!


J'en avais testé un d'époque chez Oldamp une fois. J'en garde un souvenir émerveillé.


Je ne l'ai plus hélas ! En plus c'était un "Tuxedo"
Stratololo
Bonjour à tous !

Je suis possesseur d'un Bassman '59 LTD (avec 4x10 Jensen) que j'utilise principalement en complément d'un tête Hiwatt en 4x12.

Juste pour mon information, quelles sont les moyens faciles pour optimiser / upgrader ce combo qui est très bon mais qui pourrait être mieux ? Certains le trouve trop dur, je trouve aussi...
HP différents ? Lampes ?
Changement de condos / résistances ?

J'ai déjà fait le test avec un pote en remplaçant la redresseuse par solid-state pour essayer.

Je joue surtout l'ampli en duo avec l'Hiwatt pour des sons à la Gilmour (avec Tube Driver, etc) mais j'aime aussi l'utiliser en solo avec les volumes à coins mais c'est assez insupportable pour les tympans...

Possible de mettre un master volume de manière simple et efficace par exemple ?

Merci d'avance pour vos retours !
midnighter
Stratololo a écrit :
Juste pour mon information, quelles sont les moyens faciles pour optimiser / upgrader ce combo qui est très bon mais qui pourrait être mieux ? Certains le trouve trop dur, je trouve aussi...
HP différents ? Lampes ?
Changement de condos / résistances ?

J'ai déjà fait le test avec un pote en remplaçant la redresseuse par solid-state pour essayer.

Je joue surtout l'ampli en duo avec l'Hiwatt pour des sons à la Gilmour (avec Tube Driver, etc) mais j'aime aussi l'utiliser en solo avec les volumes à coins mais c'est assez insupportable pour les tympans...

Possible de mettre un master volume de manière simple et efficace par exemple ?

Merci d'avance pour vos retours !


Des HPs différents oui, c'est la 1ère modif la plus simple. Regarde sur ce topic, le sujet a déjà été abordé, avec des résultats très positifs, surtout avec des HP Weber je crois.

Les lampes ca peut aider mais ca ne sera pas le jour et la nuit. Tu peux bricoler avec les lampes de preamp autant que tu veux, les lampes de puissance tu vas devoir refaire le bias.

Changer la rectif, c'est dénaturer le son Tweed du Bassman. Laisse un redressement par tube.

Pour l'atténuation de volume, c'est faisable pour celui qui s'y connait en ampli à lampe. Un PPIMV ou un VVR rien de compliqué pour un tech expérimenté. Pour un novice c'est plus compliqué. Je suis revenu des masters. Je préfère utiliser des atténuateurs de puissance.

Regarde sur youtube, et sur ce topic, il y'a des modifs à faire sur un bassman pour avoir un son plus à la Hendrix. Un utilisateur du forum avait fait de très bonnes modifs.

Ce qui est souvent reproché au Bassman LTD ce sont ses transfos pas tops. A voir avec un tech pour un upgrade peut-être ?
Stratololo
midnighter a écrit :


Des HPs différents oui, c'est la 1ère modif la plus simple. Regarde sur ce topic, le sujet a déjà été abordé, avec des résultats très positifs, surtout avec des HP Weber je crois.

Les lampes ca peut aider mais ca ne sera pas le jour et la nuit. Tu peux bricoler avec les lampes de preamp autant que tu veux, les lampes de puissance tu vas devoir refaire le bias.

Changer la rectif, c'est dénaturer le son Tweed du Bassman. Laisse un redressement par tube.

Pour l'atténuation de volume, c'est faisable pour celui qui s'y connait en ampli à lampe. Un PPIMV ou un VVR rien de compliqué pour un tech expérimenté. Pour un novice c'est plus compliqué. Je suis revenu des masters. Je préfère utiliser des atténuateurs de puissance.

Regarde sur youtube, et sur ce topic, il y'a des modifs à faire sur un bassman pour avoir un son plus à la Hendrix. Un utilisateur du forum avait fait de très bonnes modifs.

Ce qui est souvent reproché au Bassman LTD ce sont ses transfos pas tops. A voir avec un tech pour un upgrade peut-être ?


Merci pour ton retour ! J'ai effectivement lu que les HP et transfos y sont pour quelque chose. J'ai lu aussi pas mal de bien sur les Eminence Legend 1028K. J'ai aussi lu un gars qui a fait le mix de Jensen et Eminence 1028K qui en est super satisfait. Ce serait un test à faire.

Effectivement, le master volume impose pas mal de modifications que je devrais laisser à un pro. La solution d'un atténuateur pourrait être pas mal. Des conseils sur un modèle un particulier qui pourrait bien aller pour ce Bassman ?

Merci pour tes conseils
nasdak
oldamp a écrit :
T'as utilisé quels transfos et t'as combien aux anodes et G2 ?

Environ 395
ce qui permet de monter des tungsol 5881 sans qu'elles explosent
transfos de récup d'un ampli sono
wahmi
question un peu bête désolé, certains d'entre vous ont il essayé de ce servir d'un des 2 canaux comme "boucle" sur ce genre d'ampli, pour y assigner les effets de modulation ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Olii
  • #880
  • Publié par
    Olii
    le 16 Jan 22, 14:19
Bonjour tout le monde

J'ai lu l'intégralité de tous les sujet Bassman. J'ai hésité entres deux topics pour vous partager les photos de mon Bassman Silverface, mais je vais choisir le topic des bassman au lieu de celui des silverface.

Je l'ai reçu la semaine dernière. Joué 2-3 fois dessus et décidé de regarder ses entrailles ce dimanche.

Le gars qui me l'a vendu a monté selon lui de veille lampes russes. Il m'a dit en avoir acheté un stock.
Le bias est possiblement pas trop réglé il les as juste testées et misent ensemble. D'où mon doute de devoir ajuster ca.

Après vous avoir montré mes photos, j'aimerais récolter vos avis, s'il vous plait Et ma question se résumera surtout à où controler et où régler le bias sur cet ampli.


J'ai une des 4 lampes qui est à mon sens un peu rouge. Genre un point rouge diffu sur le métal, peut être une chauffe. Qui me fait dire que je devrais controler qq chose.
L'ampli n'a pas de souffle, pas de bruit de fond, pas de hum.

Bon, les condo d'alim ont été changé. Et les condo du circuit également Par des modèles de 2017 environ si je me fie au marquage.
BOn, je ne vais pas faire le puriste et pleure que mon machin ne soit pas ultravintage .. Car dans les fait, ca sonne et ca a un super son.

Second truc que j'ai remarqué .. les lampe de pré amp .. des brugera vont vite être changé et je vais voir si je n'ai pas une 12AT7 pour remettre à la place de la 12AX7 qui ne devrait pas être là.


Je vous remercie par avance pour votre aide, si vous les pro et connaisseur de ces circuits, que j'ai souvent vu répondre ici avaient de bons tyaux ou bonne observation à ma partager.

Merci et bon Dimanche
Oli


Chassis


Etiquette



selecteur pas d'origine ?




L'ampli et qq'uns de ces amis




interieur




orange drop


C'est bon quand même ?



circuit




circuit





circuit




circuit autre coté



souci ??

cette résistance semble fisurée. A changer ?




tranfo




Une date ?




Les tubes




tubes




On est OK que la V3 serait mieux en 12AT7 ?




Et les condo d'alim qui eux me semble bien propre et neuf.
oldamp
La plaque des condos de filtrage, heuuu, c'est bien dégueu Faudrait déjà remettre ça au propre.....



La R de 470 ohms coupée alimente la G2, je pense que c'est le tube qui rougit ? Et ces 6P3S à trois francs six sous, bof, ça tient pas les 470V d'un Bassman 100...

J'espère que t'as pas payé ça cher...

Tu n'as hélas pas de réglage de bias sur cet ampli, juste un équilibrage des deux branches. Mais ça se modifie facilement.

https://schematicheaven.net/fe(...)m.pdf
NUFAN
oldamp a écrit :
La plaque des condos de filtrage, heuuu, c'est bien dégueu Faudrait déjà remettre ça au propre.....

sérieux... comment on peut faire ça?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Olii
  • #884
  • Publié par
    Olii
    le 16 Jan 22, 19:01
oldamp a écrit :
La plaque des condos de filtrage, heuuu, c'est bien dégueu Faudrait déjà remettre ça au propre.....



La R de 470 ohms coupée alimente la G2, je pense que c'est le tube qui rougit ? Et ces 6P3S à trois francs six sous, bof, ça tient pas les 470V d'un Bassman 100...

J'espère que t'as pas payé ça cher...

Tu n'as hélas pas de réglage de bias sur cet ampli, juste un équilibrage des deux branches. Mais ça se modifie facilement.

https://schematicheaven.net/fe(...)m.pdf



Ok, merci de conseil .. Donc y'a du mal de fait, et un peu de taff ... Aurais tu s'il te plait les réf des condos à acheter pour faire ca bien ?

Merci pour tout

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...