Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Blues Junior ou Orange Tiny Terror ?

Forum Orange
Bleeding Me
Salut,

Tout est dans le titre, j'hésite entre ces deux amplis pour brancher ma SG. J'ai eu l'occasion de tester longuement le Fender Blues Junior, édition limitée, qui m'a vraiment convaincu. Le seul bémol c'est la puissance de la brelle, pour avoir une bonne disto il faut que je pousse le master un peu haut et je ne suis pas certain que les voisins apprécient.

Je n'ai pas pu tester le Orange, mais le fait qu'il y ait le gain et le volume séparés peut atténuer le problème du Fender non ? Par contre le switch 7W j'ai pas l'impression que ça atténue beaucoup le son.

Niveau son clair je crois qu'il n'y a pas photo, le Blues Junior est plus adapté (ou en tout cas me convient bien) surtout avec sa reverb, par contre en disto j'aimerais avoir votre avis. C'est pour jouer surtout dans un registre blues et rock.

Sinon j'ai testé le Blues Junior avec une pédale de disto qui m'a permis de trouver une disto sympa sans pousser le volume trop fort, c'est celle là : http://www.thomann.de/fr/mxr_c(...)d.htm

Si vous avez testé le Orange et le Blues Junior je suis preneur de vos avis
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Hamer59
Niveau son, c'est subjectif, j'ai eu un TT, j'ai préféré son crunch à celui du Fender, l'Orange est très typé Blues Rock (pour des sonorités Led Zep' et Black Keys, l'Orange est terrible je trouve) avec cette saturation qui part du crunch au fuzz. Assez facile à bas volume, pratique.

J'avais la tête + baffle 2x12" en V30, le rendu était assez fameux et quand on le pousse ça sonne terrible.
La version combo apporte aussi un HP Celestion G12H qui se marie très bien et avec une ébénisterie assez costaude.

Techniquement, je partirai sur le Orange, étant un cathode bias, l'entretien des tubes se fait plus facilement (c'est du plug & play, quoi) tandis que le Fender est un Fixed Bias non réglable, donc dés qu'un tube lâche, tu vas direct chez le tech.
Quand on a goûté à ça, c'est dur d'acheter un ampli qui n'offre pas le Cathode Bias (la preuve, j'ai vendu ma Tiny Terror pour passer à un Vox AC30 qui est aussi Cathode Bias).

Je ne veux pas te décourager ou insinué que le Fender est un mauvais ampli, loin de là, mais que tu le saches.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Bleeding Me
Ah ça c'est bon à savoir. Ce qui me plaît chez le TT c'est ce côté 100% plu&play, pas de réglage bass, midd, trebble. L'ennui c'est que je n'ai pas pu le tester en vrai, mais j'ai écouté pas mal de démos qui traînent sur le net.

Est-ce que la version 10" est plus exploitable à faible volume ?
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
mat°
  • #5
  • Publié par
    mat°
    le 08 Apr 11, 18:03
Le TT ira plus loin en gain que le BJ. C'est ce qui pourrait faire pencher la balance, selon tes goûts sonores. En ce sens, il offre beaucoup plus de possibilités que le BJ, très typé blues.

Le BJ a l'avantage d'avoir un son clair le rendant davantage pedalfriendly, mais j'opterais davantage pour une distorsion d'ampli à lampe de qualité, tel qu'avec le TT, plutôt qu'un couple BJ+pédale de disto de moindre qualité. Mais ce n'est que mon avis, l'essai pourrait conforter ton futur choix !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Krogy
  • #6
  • Publié par
    Krogy
    le 08 Apr 11, 18:15
Et le Marshall Class 5 dans tout ça? Avec le low power mode, tu devrais pouvoir cruncher à bas volume.

Pour avoir testé la TT et le BJ, ainsi que le Class 5, le seul crunch qui m'ait vraiment fait craquer, c'est celui du Class 5. Le clean est superbe aussi. Je trouve vraiment que c'est l'ampli blues/rock parfait.

J'ai trouvé que la TT manquait de corps, de basses (pourtant je l'ai joué sur un 4x12). Le blues junior ne m'a pas vraiment transcendé: clean fender certes, mais besoin de trop le pousser pour le crunch.
Hamer59
cold a écrit :
L'avantage du Fender comme tu l'as dit c'est qu'à bas volume avec une pédale disto, tu as un clean ET une saturation exploitable.


Le TT aussi, faut pas croire qu'à bas volume et même à volume moyen que le clean est inexistant. C'est vrai que le clean est assez neutre et assez court, mais rien de catastrophique, j'ai joué dessus avec mes Gretsch, ça sonnait impec' en Clean/Crunch.
Le mode 7w (qui est un mode pentode comme le 15w) le son devient plus rond, plus souple et un peu plus lisse.
Il n'est pas toujours à l'aise avec les pédales, avec les TS9, compresseur, clean boost et treble booster, ça roule sans soucis. Remarque, la version annoncée cette semaine aux Musikmesse en noire vient de recevoir une boucle d'effet.
La version 10" est plus à l'aise à bas volume c'est vrai, cela dit, il sonne un peu plus boxy.

Krogy a écrit :
Et le Marshall Class 5 dans tout ça? Avec le low power mode, tu devrais pouvoir cruncher à bas volume.

Pour avoir testé la TT et le BJ, ainsi que le Class 5, le seul crunch qui m'ait vraiment fait craquer, c'est celui du Class 5. Le clean est superbe aussi. Je trouve vraiment que c'est l'ampli blues/rock parfait.

J'ai trouvé que la TT manquait de corps, de basses (pourtant je l'ai joué sur un 4x12). Le blues junior ne m'a pas vraiment transcendé: clean fender certes, mais besoin de trop le pousser pour le crunch.


Le Class5 si c'est pour jouer en groupe, faut oublier. Enfin, dans un groupe moyen avec un batteur habituel (bourrin de base).
Je l'ai testé, il sonne bien ce Marshall, cependant, je trouve que son manque de Master Volume l'handicape durement. Le mode "Low Power", n'étant pas réglable, je suis mitigé sur son utilisation assez restrictive.
Dans le même style, un Vox AC4Tv est un peu plus complet.

Je te conseil de regarder du côté du Vox AC15C1 qui est franchement une référence.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
mat°
  • #8
  • Publié par
    mat°
    le 09 Apr 11, 10:14
Faut vraiment que tu prennes le temps de tester toutes ces marques dans la mesure du possible. S'il t'arrive de t'aventurer jusqu'à Bordeaux, tu auras toute une panoplie d'amplis à tester chez Guitarshop, entre le Blues Jr, le Tiny, ainsi que le vox AC4tv
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Bleeding Me
Ca veut dire quoi qu'il sonne plus boxy, que ça fait un son plus boîte, moins naturel ?
Sinon pour le Marshall Class 5 je l'ai essayé hier aussi, juste après le Blues Junior et je n'ai pas été emballé par le son. L'absence de master est gênante.

Les Vox je n'ai pas pu les essayer encore, il faudrait que je trouve un magasin qui en a en stock pour prendre le temps de les tester.

D'après ce que j'ai écouté le son du Vox AC4 me plaît davantage que celui du AC15.
L'idéal ça serait le clean du BJ avec la disto du TT
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
mat°
  • #11
  • Publié par
    mat°
    le 09 Apr 11, 12:25
claudezac a écrit :
As tu essayé le Vox Night Train NT15H

j'ai l'impression qu'il crunch un peu moins vite que le Tiny Terror


Mon avis est que le Vox NT n'est pas vraiment intéressant à volume faible... Malgré la bonne progressivité du master, ça sonne tout petit, très "nid d'abeilles". La disto a besoin de "respirer" avec la partie puissance, ce qui, en mon sens, est moins flagrant avec le Tiny Terror, qui s'en sort mieux à faible volume.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
claudezac
mat° a écrit :
claudezac a écrit :
As tu essayé le Vox Night Train NT15H

j'ai l'impression qu'il crunch un peu moins vite que le Tiny Terror


Mon avis est que le Vox NT n'est pas vraiment intéressant à volume faible... Malgré la bonne progressivité du master, ça sonne tout petit, très "nid d'abeilles". La disto a besoin de "respirer" avec la partie puissance, ce qui, en mon sens, est moins flagrant avec le Tiny Terror, qui s'en sort mieux à faible volume.


Je n'ai essayé le Vox Night Train qu'à volume asser élevé (petit gig, jam session) donc je n'ai pas idée de comment il sonne à faible volume, mais en tout cas j'avais aimé (sur une Reverend Double Agent d'ailleur... miam).

J'ai un TT et c'est vrai qu'il s'en tire tres bien à faible volume, notament en enregistrement.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Invité
Et un VOX tonelab ST (ou POD)+1 Blackheart BH5H + mon CAB 1X12( Home made HP Eminence Gouvernor)
vos impressions ?je garde les modelisations ET le son lampe ama ?
lostever
claudezac a écrit :
mat° a écrit :
claudezac a écrit :
As tu essayé le Vox Night Train NT15H

j'ai l'impression qu'il crunch un peu moins vite que le Tiny Terror


Mon avis est que le Vox NT n'est pas vraiment intéressant à volume faible... Malgré la bonne progressivité du master, ça sonne tout petit, très "nid d'abeilles". La disto a besoin de "respirer" avec la partie puissance, ce qui, en mon sens, est moins flagrant avec le Tiny Terror, qui s'en sort mieux à faible volume.


Je n'ai essayé le Vox Night Train qu'à volume asser élevé (petit gig, jam session) donc je n'ai pas idée de comment il sonne à faible volume, mais en tout cas j'avais aimé (sur une Reverend Double Agent d'ailleur... miam).

J'ai un TT et c'est vrai qu'il s'en tire tres bien à faible volume, notament en enregistrement.


Ton avis m'interesse ! Je pensais me choper un NT pour une utilisation repet avec un batteur qui cogne avec un impératif d'avoir un clean à volume assez élevé donc. Le NT pourrait-il faire l'affaire à ton avis ?
mat°
  • #15
  • Publié par
    mat°
    le 12 Apr 11, 11:34
Je n'ai pas joué en clean lors du test

Mais dirige toi vers bigfilesystème, sur le sujet orange users, il y traine souvent et a un vox NT que j'ai pu tester en comparaison d'un rocker 30 au cours d'une visite guitaristique

Seul souci, il l'a fait modifier, mais je ne sais pas si les modifs interfèrent avec le canal clean.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...