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Fender Deluxe Reverb Silverface -> Mod Blackface

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strathydra
Salut,

J'ai acquis il y a quelques temps un genre de St Graal pour moi, un Fender Deluxe Reverb, qui est en l'occurrence un late 70's puisque c'est un 79, avec le boost et la sortie reccord.


Le HP est un CTS Céramique, il a été retubé en Tung Sol pour la puissance, JJ pour les 12AX7 et du NOS (sylvania je crois) pour les 12AT7. Il a été révisé (il était monté en 6L6 ) et une ou deux capa ont été changées. La Reverb a été réparé (le transfo qui attaque le ressort était coupé). J'ai aussi fait virer le circuit de boost pour revenir à un truc plus "stock".

J'en suis globalement content, car bien sur le son est fabuleux, avec une Strat c'est juste magique! Je dit globalement parce qu'avec des doubles par contre (en l'occurrence une Tokai LS120 monté en Hepcat '59) je trouve que les basses sont beaucoup trop présente et grosse, ma pièce de zik vibre de partout, a un volume moyen fort mais correct, situé entre 1.5 et 2.

Je pensais simplement changé le HP, et ce WE j'ai un pote qui m'a prêté son DRRI, et la c'est incroyable, à volume et réglage égale, le RI est beaucoup gérable, les basses sont bien tenu et pas du tout diffuse. Je me suis dit que c'était le HP, j'ai donc switcher les cab/HP en pluggant directement le Jensen du RI dans mon chassis de mon Silverface, et la.... exactement pareil Et a l'inverse, avec le CTS branché dans le RI, le reste toujours pareil, bien contenu dans les basses et qui ne fait pas vibrer toute la pièce. C'est d'ailleurs plus sympa avec le CTS que le Jensen. Du coup je me tate à me prendre un RI, ou alors prendre un Princeton Reverb SF ou RI...

Il faut précisé que c'est pas vraiment un problème, suivant les usages (en répé par exemple) ça ne gène absolument pas. Plus un soucis d'utilisation en fait.

Donc j'ai pas mal de questions pour les connaisseurs et habitués des Fender, surtout à ceux qui aurait pu tester les deux modèles:

- Est-ce que c'est un fait reconnu que les Silverfaces soient plus fourni en basse (puisque manifestement ça vient bien de l'ampli et pas du HP)?
- Si je le "blackface", est-ce que ça fait partie des différences?
- Si non, qu'est-ce que ça change justement?
- Est-ce qu'on note les mêmes différences entre un Princeton SF et RI?
- Lui était monté en JJ et moi en Tung Sol, ça peut pas changer aussi radicalement? (j'aurais du faire l'essai, quel con...)

Merci de tout vous retour/avis!

++
vintageamps
Salut

strathydra a écrit :
- Est-ce que c'est un fait reconnu que les Silverfaces soient plus fourni en basse (puisque manifestement ça vient bien de l'ampli et pas du HP)?
- Si je le "blackface", est-ce que ça fait partie des différences?
- Si non, qu'est-ce que ça change justement?
- Est-ce qu'on note les mêmes différences entre un Princeton SF et RI?
- Lui était monté en JJ et moi en Tung Sol, ça peut pas changer aussi radicalement? (j'aurais du faire l'essai, quel con...)

Je réponds ds l'ordre à tes questions :

- ce qui est connu, c'est le fait qu'à une période (plutôt dans les dernières années des SF) Fender a utilisé des potards ayant une course à mi chemin entre linéaire et log à la place des log utilisés sur les plus vieux modèles pour les potards de bass, treble et volume. Du coup, à même réglages, un vieux DR (ou un RI) sonnera moins fort et aura moins de bas qu'un modèle ayant ces potards avec une course un peu bizarre ...
D'autre part, il y a 1 différence de schéma qui amène aussi plus de bas sur ton ampli que sur un blackface ou RI, c'est au niveau du phase inverter, un condo à l'entrée de celui ci 10 fois plus gros sur ton ampli, qui associé à l'impédance d'entrée du phase inverter te donnera nettement plus de bas ...

- si tu le blackfaces, ça résoudra donc au moins en partie ton problème, pour la raison évoquée ci dessus, mais ça peut ne pas suffire (modif potards et éventuellement aussi si ça n'a pas déjà été fait remplacer les condos de filtrage de la haute tension, car quand ceux ci sont fatigués, ça peut aussi rendre le bas plus mou, moins précis, moins "tendu"
Les autres modifs pour le blackfacer vont jouer sur la tension d'alim du preamp, un peu plus basse sur les BF (1 résistance de valeur différente sur la ligne d'alimentation des tubes), et par ailleurs sur la reverb, mais si j'étais à ta place, je conserverais la reverb telle quelle si elle te plait

- à priori, moins de différences entre Princeton SF et RI, à part pour la course des potards suivant la période SF, mais ça dépend du SF considéré (un peu + de différence avec le SF de la fin des années 70 avec boost)
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Mar 12, 18:42
oui. il y a aussi deux petits condos sur les grilles des 6V6 qu'on peut virer.
et je plussoie pour les condos chimiques de l'alim : de bons condos ça fait la différence ! une petite modif que je fais d'ailleurs là : je remplace les deux premiers condos de 16 muF 450 V en parallele (=32 muf / 450 V) par deux condos de 80 muf 350 V == en série == avec deux résistances d'équilibrage 220 K 1 W. c'est le filtrage des bassman... un/ tu passes à 40 muF / 700 V mais ça va largement pour la 5U4GB. et deux) comme c'est équivalent à 700 V c'est plus sécurisant que les 450 V d'origine par rapport à une tension qui n'est pas loin des 420/430 V à cet endroit. et le jour où un farfelu te met une GZ34.... ça tiendra ! les F&T sont parfaits....
strathydra
Wahou, si ça c'est pas une vrai réponse d'expert

Merci beaucoup vintageamps! C'est rassurant de savoir que d'une part c'est pas un soucis obscure juste sur mon ampli, et surtout de savoir qu'il y a des solutions! Parce que c'est exactement ça, des basses molle, pas tendu du tout.

Pour la Reverb effectivement je préfère celle du SF, peut-être un peu moins "propre", mais meilleure quand on en met pas mal, celle du BF me donnait l'impression de partir en vrille. Donc si on récapitule :

- Changer les potards par des Lin pour Bass/Trebble/Volume. Ce qui tombe bien car le potard de volume boost a bien manger.
- Changer une valeur de condo au niveau du phase inverter
- Changer les condos de filtrage

J'ai un technicien qui s'occupe de mes amplis près d'Angers, et c'est lui qui me l'a remis en état (Shark Amp Custom Amp, que je ne peut que conseiller!), je vais lui donner toute ces infos. D'ailleurs est-ce que tu aurait un bon site qui traite de la convertion Silverface/Blackface?

En tout cas un enorme merci, c'est un peu HS mais j'avoue que j'avais un peu perdu l'habitude d'avoir de vrai réponse sur g.com, à cause de certaines "gaminerie" on en viens à oublier qu'il reste encore de vrai spécialiste et passionné

EDIT: Merci aussi oldamp, je note Mais j'avoue que j'aimerais ne pas trop sortir des standard Fender. Passer de SF a BF ok, refaire le voicing (même si c'est pas ton propos) non.
Malcolme
Sympa toutes ces précisions

Mon tech amp m'avait déjà parler de blackfacer mon SF et j'avoue que je n'étais pas trop chaud pour faire la conversion…

Mais si ça peut résoudre tes problèmes pourquoi pas

Fab
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Mar 12, 19:22
pour les sites de blackfessage, tu tapes "blackface vs silverface" dans ggle et ça marche.... en anglais !
la "grosse" modif, c'est quand même de passer le réglage de hum en vrai réglage de bias.... et certains silver n'ont pas des condos très bons (chocolat drop...). pas inutile de les changer.
vintageamps
oldamp a écrit :
la "grosse" modif, c'est quand même de passer le réglage de hum en vrai réglage de bias....

Les Deluxe Reverb SF n'ont jamais eu de chgt sur le circuit de bias, il est resté identique à celui des blackface

oldamp a écrit :
et certains silver n'ont pas des condos très bons (chocolat drop...). pas inutile de les changer.

C'est ce que je ferais en dernier ressort, car je ne suis pas persuadé que ces condos soient si catastrophiques que ça en terme de son ...

strathhydra a écrit :
- Changer les potards par des Lin pour bass/Trebble/Volume. Ce qui tombe bien car le potard de volume boost a bien manger.

Non, les changer par de vrais log (et avant de les remplacer, vérifier que leur course n'est pas log histoire de ne pas les changer pour rien ...)

strathhydra a écrit :
- Changer une valeur de condo au niveau du phase inverter

Changer une valeur de condo (remplacer le 10nF par un 1 nF) et changer 2 résistances (330k, à remplacer par 2 R de 1M)

strathhydra a écrit :
- Changer les condos de filtrage

Oui, et en conservant les valeurs d'origine au niveau des µF, surtout au preamp, car des valeurs plus élevées au preamp notamment changent le son de l'ampli ...
Pour le 1er condo de filtrage, le monter à 40µF n'est pas gênant, mais ça marche très bien avec la valeur d'origine de 32µF, et prévoir des condos de 500V sur toute la ligne d'alimentation, ce sera plus safe que les 450V d'origine (F&T fait ses condos axiaux en 500V)

Par ailleurs, tu peux aussi remplacer la R de 2,2k sur le rail d'alimentation des tubes par une R de 10k comme sur les blackface, et tu peux aussi comme le disait oldamp virer les 2 condos entre grilles de commande des tubes de puissance et masse, mais perso je ne le conseille pas (c'est pour ça que je n'en n'ai pas parlé), car certains SF du fait de leur qualité de câblage très moyenne (bien en dessous de celle des BF) sont sujet à des auto oscillations à haute fréquence, et ces condos empêchent ça si l'ampli y est sujet, donc si tu les vires, vérifier à l'oscilloscope que l'ampli n'oscille pas à haute fréquence ...

Et enfin, tjs du fait de la mauvaise qualité de câblage, certains vibrato de SF sont bruyants, il peut y avoir des modifs à faire si c'est le cas, description ici par exemple : http://www.regiscoyne.com/tech/tremolo/ (dernier paragraphe en bas de page, surtout les 4 derniers points)
strathydra
Ok, encore merci

Je vais faire une check list pour mon tech, je pense qu'en farfouillant sur le net il trouvera facilement les infos, mais dans le doute... J'éditerais au fur et a mesure :

- Changer les potards Volume/Trebble/Bass des deux canaux par des Log (Alpha)
- Capa sur le phase inverter, remettre un 1nF a la place du 10nF ceramique disc (Silver mica)
- Changer les 2 R de 330k par 1M (Carbon comp)
- Sur les condos de Filtrage mettre des 500v en respectant les valeurs des Blackface (F&T Axiaux 500v)
- Sur le rail d'alimentation des tubes remplacer la R de 2.2k par une 10k
- Si cablage Fender propre, retirer les 2 condos entre grilles de commande des tubes de puissance et masse (vérifier qu'a fort volume ça n'oscille pas)

Est-ce qu'il y a d'autres trucs? En fait si il prend tout simplement un schéma de Deluxe Reverb Blackface et qu'il relève et modifie sur le SF les valeur qui varient, c'est bon non?
vintageamps
Salut

Au niveau du circuit, il n'y a pas 36 différences entre ton ampli et les blackface :

- différence au niveau du circuit de reverb (polarisation de la 12AT7 qui drive la reverb, ça se joue au niveau de la cathode : résistance de 680 ohms non découplée sur ton ampli, résistance de 2,2K découplée par un condo de 25µF / 25V sur les blackface. Il y a une autre petite différence, un condo de 2200pF en // d'une résistance de 220k (résistance de référencement à la masse de la grille de la triode qui amplifie le son réverbéré), sur les blackface il n'y est pas), mais à ta place, je conserverais le circuit tel quel, car il sonne bien je trouve

- présence du circuit de boost (si tu ne l'utilises pas du tout, demande à ton tech de le décâbler)

- modif sur le phase inverter (la plus importante à mon sens), donc passer le condo de 10nF à l'entrée du PI à 1nF et les 2 R de 330k à 1M

- vérifier la course des potards volume, bass et treble : si elle est logarithmique, les conserver, si elle est entre log et lin, mettre des logs

- résistance de 2,2k sur la ligne d'alimentation des tubes à remplacer par une R de 10k

- condos de 1200pF qui découplent les grilles d'entrée des 6V6 à la masse, ton tech peut les enlever mais il faut absolument vérifier l'absence d'oscillation haute fréquence à l'oscillo !! En effet, si ça oscille, il y a de très grandes chances que ce soit à une fréquence très aigue, bcp trop aigue pour que tu puisses l'entendre dans le HP, donc tu ne t'en rendras pas compte, mais ça bouffera en partie le son ...

- condo de découplage de cathode de 5µF / 50V sur ton ampli sur la 2ème triode du circuit de tremolo contre 25µF sur les blackface, pas besoin de changer ça à mon sens

- GZ34 sur les blackface contre 5U4GB sur ton ampli, mais là tu ne peux rien faire, car si tu mets une GZ34 les tensions d'alim seront trop élevées et tu vas bcp fragiliser ton étage de puissance ...
La 5U4GB donne plus de SAG que la GZ34, cette différence subsistera

Enfin, les SF ont un cabinet de moins bonne qualité : choix des bois, mais aussi méthode d'assemblage : cloué / collé sur le tien contre tenons / mortaises (plus précisément "finger joint") sur les blackface, et baffle avant (planche supportant le HP) encastrée sur les bords de l'ampli, non amovible sur le tien alors qu'il est monté sur tasseaux sur les blackface
Et ça aussi (le cab), ça a une influence non négligeable sur le son ... (au même titre que le HP utilisé, différent sur les 2 amplis, sur les blackface c'était généralement du Oxford 12K5-6)

Si j'étais à ta place, je ne ferais que les 4 premières modifs décrites ci dessus (éventuellement la 5ème mais en connaissance de cause, après vérifications)
Toutes ces différences entre les 2 circuits, ton tech peut les retrouver simplement en lisant les schémas, dispos ici par exemple :
strathydra
Ah ok, je pensais qu'il y avait plus de différence que ça niveau schéma, d'ou mon insistance.. Mais c'est parfait comme ça, j'ai toute les infos.

A nouveau un énorme merci a toi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...