Fender Hot Rod Deluxe - Besoin de vos conseils

Forum Fender
Forums
toktok
  • #1
  • Publié par
    toktok
    le 02 Sep 12, 11:27
Salut à tous,

Comme vous le savez les lampes de préampli d'origine du Fender Hot Rod Deluxe sont des ECC83 (=12ax7).

Un ami me conseille de modifier mes lampes comme ceci, mais avant de le faire j'aimerai avoir vos conseils :
V1 : ECC83 (=12ax7)
V2 : ECC82 (=12au7)
V3 : ECC81 (=12at7)

1) D'après vous comment ça sonnera par rapport aux lampes d'origine ?
2) Quelle(s) marque(s) me conseillez-vous ? La différence entre les constructeurs (JJ, EHX, Philips, Sovtek, Svetlana, ...) est-elle vraiment perceptible ?

Merci à vous !
toktok
  • #2
  • Publié par
    toktok
    le 02 Sep 12, 17:51
Any help please ?
digiorgio
Salut ,

Qu'est-ce qui ne te plait pas dans la configuration en 12AX7 d'origine ?
toktok
  • #4
  • Publié par
    toktok
    le 02 Sep 12, 19:44
Salut,
Ce qui ne me plait pas :
- Le canal crunch qui est trop baveux
- Je trouve que l'ampli a perdu son éclat du début (acheté en 2003)
digiorgio
+1 pour le retubage ...
Le coté baveux ... il est monté avec l'Eminence classique ( siglé "Fender special design") ou une serie limitée ? ( jensen ou V30 )
toktok
  • #7
  • Publié par
    toktok
    le 03 Sep 12, 20:00
hello,

merci pour vos réponses, c'est très sympa !!!

@bill bokey : Non j'ai jamais changé les lampes de puissance depuis 2003, ni refait le bias, je trouve depuis un moment que mon ampli n'a pas l'éclat des débuts. tu penses qu'il faudrait changer les lampes de puissance ? si oui, tu conseilles quoi comme modèle et marque ?

@digiorgio : donc ton conseil est également un retubage. mon ampli est monté avec le HP d'origine.

merci pour votre aide !!

toktok
tonio66
Tu as sur ce forum un topic tres complet dedié à cet ampli .
C'est un ampli qui à ses qualités et aussi ses defauts , un retubage en preamp et un changement de hp donnent des resultats assez probants .
Regarde sur le dit topic pour savoir plus précisemment les resultats selon les modifs
hyperion_
Citation:
Un ami me conseille de modifier mes lampes comme ceci, mais avant de le faire j'aimerai avoir vos conseils :
V1 : ECC83 (=12ax7)
V2 : ECC82 (=12au7)
V3 : ECC81 (=12at7)


C'est la bonne combinaison.

Voir : http://www.guitaramplifierblue(...)r.pdf

Citation:
1) D'après vous comment ça sonnera par rapport aux lampes d'origine ?


Plus de headroom, moins de gain, très belle couleur en overdrive, ca jouera dans la même cours qu'un très bon Marshall en crunch, tout en conservant le caractère Fender : une tuerie !

Tu change également le HP pour un Jensen, et là tu explose en vol la plupart des amplis monocanal situés au dessus de 1500€


Citation:
2) Quelle(s) marque(s) me conseillez-vous ? La différence entre les constructeurs (JJ, EHX, Philips, Sovtek, Svetlana, ...) est-elle vraiment perceptible ?


Les JJ sont une valeur sure !
bjeje
  • #10
  • Publié par
    bjeje
    le 12 Jan 13, 18:43
Et comme ça, ça pour donner quoi ? Y a pas de risque pour l'ampli ?

V1 - 12AT7
V2 - 12AU7
V3 - 12AX7
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
hyperion_
Citation:
Et comme ça, ça pour donner quoi ?




Citation:
Y a pas de risque pour l'ampli ?


Non, aucun
bjeje
  • #12
  • Publié par
    bjeje
    le 12 Jan 13, 20:52
Ça pourrait donner quoi ?
Je sais, faut essayer...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
phipessac
Je te conseille plutôt : V1 12AY7, V2 12AX7, V3 12AT7 (chez JJ c'est très bien, tu trouveras du choix chez TAD http://www.tubeampdoctor.com/).

Tu peux aussi faire quelques améliorations si tu bricoles un peu avec des kits que l'on trouve sur internet, genre http://fromelelectronics.com/m(...)eluxe).

Enfin, pour gagner en rondeur et supprimer quelques aigus que je trouver personnellement pénibles, change le HP pour (par exemple) un Jensen C12N : http://www.thomann.de/fr/jense(...)m.htm
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
hyperion_
Citation:
Je te conseille plutôt : V1 12AY7, V2 12AX7, V3 12AT7 (chez JJ c'est très bien, tu trouveras du choix chez TAD http://www.tubeampdoctor.com/).


Tout dépends de l'objectif : moi je cherche à transformer le niveau de gain "drive" en crunch léger (12AU7 = gain de 20). Garder une 12AX7 en V2 ne produit pas ce résultat (trop de gain, G=100). Rappelons que le Hot rod est un mono-canal avec plusieurs niveaux de gain.

Reste que la 12AX7 est la meilleure en termes de couleur ("tone generator"), il est donc préferabe de garder une 12AX7 en V1.

Citation:
Enfin, pour gagner en rondeur et supprimer quelques aigus que je trouver personnellement pénibles, change le HP pour (par exemple) un Jensen C12N


Oui, j'aime bien les Jensen. Autre option de HP qui sonne super, dans le même style que les Jensen C12 : un Eminence Lil' Texas (néodinium, donc très léger)

JP
hyperion_
Citation:
Et comme ça, ça pourrais donner quoi ?

V1 - 12AT7
V2 - 12AU7
V3 - 12AX7


V1 : 12AT7 n'est pas un bon "tone generator", réponse trop linéaire, une 12AX7 sonnera beaucoup plus chaud en V1.

V3 : 12AX7 n'est pas un bon driver d'étage de puissance (trop de gain, pas assez de courant). 12AT7 est reconnue comme LE driver de puissance par excellence

V2 : on fait ce qu'on veut, ça dépends si on souhaite beaucoup d'overdrive , ou pas : 12AU7 (gain de 20) = crunch / overdrive léger, 12AY7 (gain de 45) = gros overdrive , 12AX7 (gain de 100) = grosse saturation.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...