Xavier MTL a écrit :
Contrairement a ZePot, j'ai eu de tres bonnes expriences de fender+pedales, mais puisque ZePot l'a dit...
Bah oui, puisque Zepot l'a dit, que reste t-il à ajouter ? On se tait et on médite !
Sérieusement, je m'explique :
Pour moi un ampli qui "prend bien les pédales" c'est un ampli qui les "aide". Quand tu branches une Boss dans un Marshall par exemple, tu pousses le préamp, du coup :
- ca grossit le son de la pédale (compare un overdrive qui coupe bien les basses sur un Marshall et sur un Twin, la différence est flagrante. Sur le Twin, les fréquences coupées manquent cruellement et le son parait maigrichon, alors que le Marshall rattrappe le coup)
- le grain de la pédale se mélange au grain du préamp, les lampes apportent leur rondeur, ca s'entend et ca se sent. Alors qu'avec une TS-9 dans un Twin, comme l'a bien dit Janpol, la disto vient uniquement de la pédale, le son et le feeling sont du pur transo. Alors, soit on a une super pédale, genre tube factor, et ca va, soit on a une pauvre Boss SD-1, et on a un bon vieux son transo des familles, avec autant de feeling que si tu branchais ta SD-1 dans ta stéréo.
Ca, pour moi, c'est un ampli qui "ne prend pas bien les pédales". Mais c'est vrai que cette expression prête à confusion. Certains au contraire veulent un ampli neutre, qui laisse la pédale s'exprimer. Moi non, je préfère un son lampe, et je préfère quand la pédale s'y mélange harmonieusement.
Tous les Fender ne sont pas à mettre dans le même panier, mais le Twin ou le Deluxe reverb, AMA, ne sont pas bien pour ca.