Fender..j'hésite (vintage RI inside).

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
supercramp
Oui, surtout avec les amplis a lampes effectivement on est souvent etonne de la puissance degagee.

Malgre tout, je ne recherche pas un ampli a jouer "a fond" (car je n'en aurai que rarement l'occasion) mais plutot un sur lequel je pourrais greffer qq effets, a volume variable.

J'aime beaucoup le clean des fender (bien qu'ils varient d'un modele a l'autre parfois). J'apprecie le fait de pouvoir les pousser un peu tout en gardant ce clean, mais a+ fort volume (comme tu l'as dit pour le twin).
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
L'idéal serait que que tu puisses comparer côte à côte un Deluxe '65 reissue , un Super Reverb '65 reissue et un Twin Reverb '65 Reissue .

J' ai pu le faire pour le Deluxe et le Twin : à volume égal , le Twin est plus riche , ample (2 X 12), moins acide , la Reverb est plus belle .
Le crunch du Deluxe est bien , en prenant garde de baisser les basses , mais c'est déjà très fort pour le faire cruncher ( HP à haut rendement ).
soopajeanmi
Pour répondre à marigold:

En fait t'as essayé finalement pas mal de chose et t'as déja un super ampli. Tu cherches un très bon son clair puis crunch.

Bon ya des trucs qui enterrent tout le reste mais on n'est plus dans les même prix: Bad Cat et Bruno c'est vraiment la gamme au dessus de ce qu'on a cité en matière de son.

J'ai un souvenir extraordinaire du Bad Cat trem cat et du Bruno Pony 50 mais encore une fois on parle d'ampli aux alentours de 3000 euros. Clair et crunch à couper le souffle.
marigold
OUla oui en effet badcat et bruno ca comence à faire chère.

Finalement j'ai plus qu'as me trimbaler partout avec ma gratte pour essayer des ampli...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Xavier MTL a écrit :
Contrairement a ZePot, j'ai eu de tres bonnes expriences de fender+pedales, mais puisque ZePot l'a dit...

Bah oui, puisque Zepot l'a dit, que reste t-il à ajouter ? On se tait et on médite !

Sérieusement, je m'explique :

Pour moi un ampli qui "prend bien les pédales" c'est un ampli qui les "aide". Quand tu branches une Boss dans un Marshall par exemple, tu pousses le préamp, du coup :

- ca grossit le son de la pédale (compare un overdrive qui coupe bien les basses sur un Marshall et sur un Twin, la différence est flagrante. Sur le Twin, les fréquences coupées manquent cruellement et le son parait maigrichon, alors que le Marshall rattrappe le coup)

- le grain de la pédale se mélange au grain du préamp, les lampes apportent leur rondeur, ca s'entend et ca se sent. Alors qu'avec une TS-9 dans un Twin, comme l'a bien dit Janpol, la disto vient uniquement de la pédale, le son et le feeling sont du pur transo. Alors, soit on a une super pédale, genre tube factor, et ca va, soit on a une pauvre Boss SD-1, et on a un bon vieux son transo des familles, avec autant de feeling que si tu branchais ta SD-1 dans ta stéréo.

Ca, pour moi, c'est un ampli qui "ne prend pas bien les pédales". Mais c'est vrai que cette expression prête à confusion. Certains au contraire veulent un ampli neutre, qui laisse la pédale s'exprimer. Moi non, je préfère un son lampe, et je préfère quand la pédale s'y mélange harmonieusement.

Tous les Fender ne sont pas à mettre dans le même panier, mais le Twin ou le Deluxe reverb, AMA, ne sont pas bien pour ca.
soopajeanmi
D'accord avec ta description d'un ampli qui marche bien avec des pédales.

Mais pour moi le vrai son d'un ampli à lampe et l'interet d'une TS9 par exemple, c'est pousser l'ampli de puissance, pas seulement le préamp (c'est exactement ce que faisait Stevie Ray).

Et pour faire ca un deluxe reverb c'est bien mieux qu'un twin et même qu'un marshall: j'ai possédé un marshall silver jubilee pendant des années, si tu essayes de vraiment pousser un marshall pour avoir un son hendrix ou Clapton à l'ancienne le volume sonore est hallucinant et très difficilement utilisable même sur scène. La plupart des musiciens que je voie utiliser un marshall n'utilisent que le préamp et sont assez loin du "vrai" son marshall.

Selon moi l'intéret d'un ampli à lampe c'est pousser (un peu ou beaucoup) les lampes de puisssance: il se passe quelque chose de très différent et de très net quand tu arrive dans cette zone. C'est quasiment impossible à faire avec un 100 watt, marshall ou twin dans un local de repet ou une petite salle de concert.

Chaque fois que je montre à mes potes ce que donne un fender pro jr (15 watt) ou un fender champ (5 watts) poussés, ils hallucinent: la plupart des gratteux utilisent mal leur ampli et achètent des amplis trop puissant (j'ai plusieurs potes qui ont un peavey classic 30 dans leur appart: inutilisable).

J'ai vu l'an dernier John Scofield au new morning avec un AC30: c'était vraiment trop fort...Et on parle d'un 30W, qu'il utilisait à l'ancienne et pas uniquement au préamp.

J'ai déja joué en groupe, batteur, bassiste, avec le champ sans problèmes (pas de son clair évidemment).

Donc, pour revenir au propos initial: un fender deluxe reverb c'est génial avec des pédales (écoute un peu le génial Trey Anastasio de Phish: ce son énorme c'est 2 ts9 et un compresseur dans 2 deluxe reverb, ecoute aussi Neil Young electrique: c'est un octaveur dans un tweed deluxe - énorme-)
marigold
Ca laissse à réflèchir...

EN gros faut que j'essay avec mes pédale
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Je viens de voir les nouveaux vox ac15 HW,ça me branche pas mal

Je crois que pour imaginer possèder un fender je ferais bien d'en essayer un

En attandent je vais allez attendre que la tête Ac15 soit dispo

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...