Fender Princeton Reverb Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Merci! Oui, le Princeton sonne très bien dans mon V30 (je dis "mon" parce que j'ai toujours soupçonné ce V30 de ne pas sonner comme les autres - on accuse toujours ce HP d'être agressif, voire harsh dans les haut-médiums, alors que le mien est plutôt doux!) et ne perd en rien son caractère Fender .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grégourio
hello
ça fait maintenant plus d'un an que j'ai mon princeton et j'en suis toujours aussi content. Seulement voilà, j'aimerais acquérir la version avec reverb, mais ceux que je vois en france me semblent chers : toujours plus de 1000 euros.
Selon vous, quel est sont prix "normal" en occase?
Est-ce vrai que la version reverb est plus puissante car dotée d'un étage de gain supplémentaire? Je vais bientôt utiliser cet ampli en concert, et mon princeton n'est pas assez puissant.
David Watts
Salut,

La version reverb est en effet plus puissante.
Et pas le même son non plus.
Avec un batteur pas trop bourrin normalement ça le fait bien.
Un Princeton RI ça vaut dans les 1000 €.
Un prix correct aujourd'hui pour un Silver Face Princeton Reverb en 220V et en bon état ça serait +/- 800 pour moi.
Le mien je l'avais payé plutôt cher y a 12 ans, 4000F.
Je ne regrette pas du tout.
Mais comme ça court pas les rues non plus...
Faut pas hésiter si c'est ce que tu recherches, sans oublier que tu auras sans doute aussi des frais de maintenance à prévoir.
Tu pourrais acheter un RI également.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
grégourio
oui, j'ai pensé au RI, c'est con mais ça me bloque un peu de vendre mon SF pour acheter un RI.
En tout cas le non reverb est pas assez puissant pour jouer avec mon batteur.

edit quand tu dis qu'ils n'ont pas le même son, peux-tu préciser?
En fait j'étais parti sur le deluxe reverb pour avoir plus de puissance, mais j'aime particulièrement la façon dont le princeton tord à haut volume. Je sais pas si j'aurais souvent l'occasion de mettre le deluxe à 9/10...
David Watts
Citation:
Et pas le même son non plus.

Le princeton que j'ai essayé restait clean jusqu'à 10.
Le Princeton reverb quant à lui commence à cruncher à la moitié du volume.
Garde le Princeton si tu dois acheter un RI.
Sinon on en trouve pas mal sur la Bay des SFPR, mais surtout aux US...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
mojose66
Tu peux changer le HP, garder celui d'origine en réserve en cas de revente et en installer un qui crunchera plus rapidement, Eminence à des trucs pas mal pour pas trop cher, le Raggin Cajun par exemple.
grégourio
en fait je ne cherche pas un hp qui crunch plus vite, mais simplement qui apporte plus de db. J'ai actuellement un wgs veteran qui est très bien, mais ne fait que 90db.
J'étais parti pour prendre un autre hp pour les concerts ( cajun, copperhead, 10F150t ou un autre wgs, le nouveau G10C, parait que c'est une tuerie) après, je me suis dit pourquoi pas le vendre, parce que j'adorerai pouvoir jouer le plus simplement du monde, guitare jack ampli, mais je ne peux pas me passer de reverb, or dans ma config actuelle, je suis obligé d'avoir au moins une pédale de reverb en permanence, en plus il faut un adaptateur secteur pour l'alimenter, enfin c'est con , mais des fois ce bazard m'emmerde, d'où l'envie du modèle équipé de reverb...
Ce qui est fabuleux avec le princeton non reverb, comme le dit David Watts, il ne crunch qu'à partir de 9/10, mais quel crunch, il reste peu prononcé, donc assez défini, mais ultra rageur et dynamique, sans s'écraser ni virer au fuzz comme sur les blackface. Dans l'idéal je veux juste conserver mon son, mais avec plus de puissance et une reverb...Mais du coup le princeton reverb doit avoir un crunch beaucoup plus prononcé.
StevieREddy
Pourquoi ne pas acheter une bonne réverb tout simplement ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
David Watts
StevieREddy a écrit :
Pourquoi ne pas acheter une bonne réverb tout simplement ?


Citation:
Dans l'idéal je veux juste conserver mon son, mais avec plus de puissance
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
sur le clone de Princeton Reverb que je me suis fait, en changeant le 1er tube pour une 5751 ou même une 12AY7, ça retarde un peu l'arrivée du crunch. et j'ai mis un ancien tank Accutronics, ça sonne effectivement mieux que les nouveaux... me reste à trouver un meilleur HP. je pense à un Cannabis Rex. bon son clean et bon rendement. ah, j'ai oublié de préciser que j'ai fait mon PR dans un cab de format proche du Deluxe pour mettre un 12" !
Si tu as l'occasion de passer dans le 9eme, si tu veux te rendre compte de ce que ça fait le changement de lampes, ça ne me dérange pas ....
David Watts
grégourio a écrit :
ok, c'est sympa! Moi j'ai mis une 12AT7 RFT en V1, le son s'affine, et cela retarde aussi le crunch. C'est vraiment pas mal.


Oui c'est vrai, mais si tu manques de puissance avec ton ampli en groupe, le mieux c'est d'utiliser une 12AX7A en V1.
Avec une 5751, c'est pareil t'auras 30% de gain en moins, 40% avec une 12AT7.
Au final ton ampli est moins puissant.
http://www.diyguitarist.com/Gu(...)1.htm
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
grégourio
oui, la 5751 en V1 c'est ce qui est préconisé dans le vieux papelard jauni collé à l'intérieur.
Sinon David, on a le même matos, princeton + riviera, ça sent bon le garage ! ( sauf que ma riviera est chinoise et toute neuve... Mais je vais peut-être revendre ma junior CS pour me prendre une vraie riviera ou une wilshire)
oldamp
Je ne dirais pas que tu as moins de puissance avec une 5751 ou une 12AT7. tu as moins de gain en preamp, donc tu pousses plus le potard de volume, mais au niveau des l'étage de puissance, ça ne change rien. sauf si tes micros sont super bas niveau et que potard à 12 sur la gratte et le volume t'arrives pas à donner toute la tension aux lampes de puissance. mais dès l'instant où tu arrives au crunch c'est que l'étage de puissance est correctement excité.

sinon, je viens de monter un Jensen C12K provenant d'un Deluxe sur mon clone Princeton : j'ai l'impression d'avoir gagné 10 W de plus ! ! ! ! ce HP avait été trop serré sur le Deluxe et le saladier s'était déformé. la bobine touchait l'entrefer et donc son pourri ! en mettant des cales sous le bord pour déformer dans l'autre sens, j'ai réussi à "recentrer" la chose et ça marche....
grégourio
bon je crois que je vais garder mon SF et acheter un RI d'ici ce printemps... Sauf si je tombe sur un SF a prix décent, dans ce cas je revends le mien.
qu'est-ce que vous pensez de ça ? ( transfo, hp...)
http://www.zikinf.com/annonces(...)33229
c'est quand même le double du prix du RI en occase...
David Watts
A mon avis c'est cher pour un 78, modèle avec pull boost et transfo pas d'origine.
Si t'as vraiment la possibilité de trouver un RI pour 600 € vas-y, mais vérifie qu'il n'ait pas de problème de "rattle".
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...