Fender Princeton Reverb Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Citation:
a priori ça ne passe pas.


ouais... même avec des outils adaptés, ça va pas le faire...






David Watts
J'ai récupéré mon PR chez le tech après que 2 des 4 "capas" de filtrage ont lâché soudainement en me laissant avec pas d'autre son qu'un gros buzz...
"Cap can" changée en 2007.
Le tech a démonté la vieille "boite de conserve" Mallory d'origine que j'avais gardée après son remplacement en 2007 et l'a fourrée aux "capas" neufs.
Bonus : "capas" de meilleure qualité et température de 105 au lieu de 85.
Résultat : plus aucun hum et le bonheur sonique retrouvé.
Pour le fun je vous mets les photos de l'opération, étape par étape.

Dessertir la bague à la base du condensateur


Enlever la protection en bakélite


Retirer le joint en fibre et caoutchouc


Enlever l'isolant plastique


Sortir le condensateur (feuilles d'alu et de papier imprégnées d'acide borique enroulées)


Retirer le goudron de fixation au fond du tube


Nettoyage du tube.


Faire les soudures et remonter le tout dans le sens inverse


Etape 9


Etape 10


Et voilà le travail fini !


Sympa non ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
slowhand73
Top ! Le truc a faire. D'autant plus que ces cap cans coutent une blinde !
oldamp
Oui, c'est ce que j'ai fait plusieurs fois pour des amplis FEIC ! Mais dans les cap can, les F&T ne rentrent pas... donc chinois de base... Mais ça peut tenir quelques années sans problème !
David Watts
Il me semble que c'est des Nichicon, donnés pour 10 000 heures.
Le précédent cap can CE Manufacturing, soit disant fabriqué avec les anciennes machines Mallory aux USA, a duré à peine 10 ans dans mon ampli...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Pourquoi est-ce qu'ils dissiperaient plus de chaleur que les condensateurs utilisés dans les cap cans d'origine, comme le vieux Mallory, ou le CP Manufacturing (son remplaçant moderne) ?

Ceux d'origine ont une température de fonctionnement (max j'imagine ?) de 85°, alors que les nouveaux sont des 105°.
Ils devraient donc théoriquement être plus résistants à la chaleur.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
Les valeurs données sont prévues pour un environnement non cloisonné et là tu les enfermes dans une coque dont les caractéristiques sont isolantes donc tu réduis leur capacité de dissipation, c'est technologique. En ingénierie on étudie ça et c'est à mon sens ici tellement évident que je suis étonné que tu ne comprennes pas cela.



Edit : Justement ici le pouvoir de dissipation est moindre donc il vont monter plus vite en température car celle-ci est proportionnelle au calories qu'ils seront en mesure de dissiper.
David Watts
Mikka Grytviken a écrit :
Les valeurs données sont prévues pour un environnement non cloisonné et là tu les enfermes dans une coque dont les caractéristiques sont isolantes donc tu réduis leur capacité de dissipation, c'est technologique. En ingénierie on étudie ça et c'est à mon sens ici tellement évident que je suis étonné que tu ne comprennes pas cela.

Edit : Justement ici le pouvoir de dissipation est moindre donc il vont monter plus vite en température car celle-ci est proportionnelle au calories qu'ils seront en mesure de dissiper.


Ce qui semble évident à monsieur l'ingénieur ne l'est pas forcément pour le béotien que je suis. Dans ta grande mansuétude tu pourrais le comprendre.

Je demandais simplement, suite à ta remarque, qu'est-ce que les condensateurs placés d'origine dans le "cap can" ont de particulier ou de spécifique, pour être plus résistants à la température et à l'environnement cloisonné que ceux que mon technicien a placés dedans ?

Et toi qui as déjà pratiqué ça, Oldamp, tu en penses quoi ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
Pourquoi avoir retiré mon smiley ( ) dans ma citation ?

Je n'ai en rien voulu être condescendant ... désolé ...

Citation:
qu'est-ce que les condensateurs placés d'origine dans le "cap can" ont de particulier ou de spécifique, pour être plus résistants à la température et à l'environnement cloisonné que ceux que mon technicien a placés dedans ?


Et bien sans rentrer dans des détails techniques sans intérêts ici, ils ont simplement étaient conçus pour être installés dans un "cap can" ce qui n'est pas le cas des condensateurs que ton technicien a installé dedans et donc les valeurs nominales données ne tiennent pas compte de cet enfermement.

David Watts
Le smiley a sauté par inadvertance.
Mais c'est pas parce que tu mets un smiley après m'avoir (en substance) traité d'abruti que ça te rend plus sympathique.


Mikka Grytviken a écrit :
Et bien sans rentrer dans des détails techniques sans intérêts ici, ils ont simplement étaient conçus pour être installés dans un "cap can"


Sinon c'est justement l'objet de la question.
Ça veut dire quoi qu'ils ont été conçus pour être installés dans un "cap can" ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
Je ne t'ai pas traité d'abruti !!!

Merci de tenir compte des nuances de langage autrement on ne s'en sort plus !

Et si justement, le smileys sont là pour tempérer le propos car ça n'est pas toujours facile de trouver les mots justes et d'y mettre le ton.

Ensuite, je prends du temps pour te répondre en essayant de ne pas être trop pompeux (ce qu'on m'a parfois reproché), alors merci de respecter les efforts que je fais à ton égard ...

Du coup, tu me gonfles alors j'en reste là !

David Watts
En substance j'ai écrit et avec un smiley en plus.


Malgré tous les louables efforts que tu fais à mon égard, je ne connaitrai donc jamais quelles sont les spécificités de ces condensateurs conçus pour être placés dans un "cap can", c'est ennuyeux.


Mais peut-être quelqu'un d'autre pourra-t-il m'éclairer sur le sujet ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
Je ne fais que te renvoyer l’ascenseur !

N'essaye pas de me faire passer pour ce que je ne suis pas!

Tu perds ton temps.

Ici les habitués de ce genre de topic me connaissent de toutes les manières et donc tu ne feras que t'enfoncer un peu plus !


Edit :
Et puis tu as édité ton message après ma réponse, les smileys n'y étaient pas lorsque j'ai répondu !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...