Fender Pro "blackface" (63->65)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Baguette
Pour répondre à ta question, oui les gros Brown (à partir du Vibrolux) ont un tone stack 2 bandes (bass treble) très efficace d'ailleurs.

Le clean des Browns est très bons, mais certainement pas brillant et cristallin que celui d'un BF.
C'est plus medium, "woody".
En crunch ça pulvérise tout.

Le tremolo est bizarre certes... C'est l'Harmonic Vibrato qui fonctionne sur 3 tubes. Les basses et aigus oscillent en décalé, ce qui provoque un son mi tremolo mi vibrato mi univibe. Donc 1.5 fois meilleur qu'un tremolo normal !
Sans dec ça sonne plus riche et "swirly", mais c'est moins bien pour les vitesses rapide et sons de tremolo hachés.

A+
[ terb_ ]
ouais mais il se trouve que, justement, je règle toujours mes tremolo sur des vitesses élevées (même pas au tempo, d'ailleurs) donc j'ai peur que ce tremolo sonne trop "riche" pour ce que je veux faire. de même moi les mediums ça me fait un peu peur
mais j'peux me faire un ampli avec un switch black/brown, c'est pas bien dur à faire.
J'arrete l'amplification guitare.
Baguette
Ouais si t'aimes le tremolo hachés il te faut le systéme à néon des BF.
Perso je ne l'aime pas du tout : c'est bruyant, ça pompe du signal, et c'est pas smooth.
Le trem bias vary est super, et marche sur un seul tube. il est mieux que l'harmonic vibrato pour les vitesses rapides. Il est silencieux et ne pompe pas de signal.

Pour le switch Brown / Black ne rêve pas trop...
La différence ne se résume pas à d valeurs de condos différentes dans le preamp...
Les tensions de plaques sont beaucoup plus basses, et le PI est différent (c'est important le PI mine de rien !)

Et sinon il y a medium et medium si tu vois ce que je veux dire...
Les medium d'un tube screamer, et les medium d'un fender brown...
Sur un Brown ça reste discret mais donne du "plein" au son. Mais avec treble + presence à 10 tu es dans le territoire Albert Collins sans problèmes.
[ terb_ ]
Baguette a écrit :
Ouais si t'aimes le tremolo hachés il te faut le systéme à néon des BF.
Perso je ne l'aime pas du tout : c'est bruyant, ça pompe du signal, et c'est pas smooth.
Le trem bias vary est super, et marche sur un seul tube. il est mieux que l'harmonic vibrato pour les vitesses rapides. Il est silencieux et ne pompe pas de signal.

ok merci, je note

Baguette a écrit :
Pour le switch Brown / Black ne rêve pas trop...
La différence ne se résume pas à d valeurs de condos différentes dans le preamp...
Les tensions de plaques sont beaucoup plus basses,

ouais, en regardant de plus pres les schémas j'ai vu ça

Baguette a écrit :
et le PI est différent (c'est important le PI mine de rien !)

ouais carrément

Baguette a écrit :
Et sinon il y a medium et medium si tu vois ce que je veux dire...
Les medium d'un tube screamer, et les medium d'un fender brown...
Sur un Brown ça reste discret mais donne du "plein" au son. Mais avec treble + presence à 10 tu es dans le territoire Albert Collins sans problèmes.

et niveau dynamique, un brown ça le fait ?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
je pense que oui
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Xavier W.T.
Parce qu'en plus de te faire un vibrolux t'en fais un brown?

(ouch...)

[ok, fini l'impertinence, promis!]
I wanna be sedated!
Baguette
[ terb_ ] a écrit :
et niveau dynamique, un brown ça le fait ?

Le problème avec moi c'est que je connais bien mes Fender... mais sorti de la je ne connais pas grand chose !!!

Un Brown a plus de dynamique q'un Tweed ça c'est sûr.
Mon Super te sautait à la gueule comme un gros dauberman à jeun à l'époque ou j'avais mis un SS rectif dessus.
Depuis que je lui ai foutu une GZ34 il s'est calmé un peu. Plus "bluesy", moins "rock".
Si tu mets un SS rectif il y a moyen qu'il ait un énorme punch.

Mais si tu veux une machine à son clairs cristallins, reste sur le BF.
[ terb_ ]
ben, pour le crunch je suis un accor aux sons british, et j'ai ce qu'il faut niveau amplifications. pour les clean bien couillus j'ai mon Mesa qui fonctionne à merveille (et qui d'ailleurs me rappelle assez ce dont je me rappelle des Fender Brown). là j'ai plus envie d'un ampli à clean "liquide", dans l'esprit BF, quoi.
Baguette
J'ai eu un Subway Blues... Je l'ai gardé 5 jours.
Je l'avais acheté les yeux fermés vu que pas mal de gens aimaient bien cet ampli (dont toi, et il me sembe que tu es un homme de gout).

Le clean fait effectivement pensé à celui d'un Brown. Mais le crunch du Mesa est desesperant, mou, crade, baveux...

Pour ton ampli le Vibrolux BF me semble pas mal. Met lui une redresseuse pleine de sag pour le coté liquide.
[ terb_ ]
mon Mesa, je ne l'utilise en fait qu'en clean. c'est vrai que le crunch est un peu chiant. il faut dire que je me lasse très vite des crunch qui sonnent plutot US, de manière générale je suis vraiment branché sons british. mais bon, ce Mesa me permet d'avoir de chouettes clean (or je joue bien 70% du temps en clean) à volume raisonnable, de plus branché dans un 2x12 closed back c'est une véritable merveille pour le jazz. pour le crunch je branche du Vox, du Orange ou du Marshall (ou plus récement mon proto).

j'ai un peu réfléchi au Vibrolux, j'ai envie de me faire un ampli à la fois inspiré du Vibrolux et du Vibroking (le truc 3x10 Fender CS). les specs seraient :

- préamp et PI plus que fortement inspiré du Vibrolux
- étage de puissance switchable 40w (6L6) ou 20w (6V6)
- master post-PI
- tremolo bias vary footswitchable
- reverb footswitchable
- 1 seul canal (quel intéret d'un canal tremolo et d'un normal ???) avec EQ 3 bandes, avec éventuellement un repère sur le potard de mediums pour retrouver facilement la valeur de la résistance de mediums des EQ 2 bandes
- redressement SS ou à lampe, au choix via un switch
- 1x12 open back, avec mon HP Oxford (ou assimilé)
- look inspiré des Fender blackface
- composants dans l'esprit des vieux Fender (condos polyester de qualité, résistances carbone)

j'pense que ça ferait un truc sympa.

reste plus qu'à trouver le temps de cabler tout ça
Xavier W.T.
Tu vas l'appeler comment? American Bee?

Plus sérieusement c'est un très beau projet, et ce topic m'a donné envie de m'intéresser aux amplis Fender qui finalement sont capable d'autre chose que des cleans à n'en plus finir apparament.
I wanna be sedated!
[ terb_ ]
j'sais pas si il aura un nom, c'est pas pour un ampli de "production", c'est juste pour rassembler les pièces d'amplis que j'ai en stock et qui ne me serviront jamais à rien pour Hellbee. et puis en ce moment j'ai envie d'un ampli genre Fender BF ça ne se commande pas ... et comme je sais fabriquer un ampli et que j'ai les pièces, pourquoi se priver ?

et puis il y a aussi que je suis en train de me monter une stratoïde, et, bon, malgré tout, une strat dans un Fender Blackface, ça sonne ...
Xavier W.T.
Strato dans Black FAce, en effet, ça sonne... très peu enligné à mes gouts actuels (gros gros rock qui tire sur le punk-hc, 5-10% de clean environ, le reste c'est des rythmiques assez rapides avec pas trop de gain, parfois un solo si je me sens VRAIMENT inspiré).

Pour le nom, ben c'était pas dans l'idée d'en faire une production, juste pour lui donner un nom! Entre ça et un numéro de série...
I wanna be sedated!
[ terb_ ]
ben on verra, j'en suis pas à lui donner un nom
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
[ terb_ ] a écrit :
ben on verra, j'en suis pas à lui donner un nom

Si, si ... avant de lancer un projet, il faut trouver un nom

American Bee, j'aime bien
Baguette
[ terb_ ] a écrit :
- 1 seul canal (quel intéret d'un canal tremolo et d'un normal ???)

Ben faut replacer ces amplis dans leur époque.
Dans les années 50 et 60 c'était tout le groupe qui se branchait dans un seul ampli.
Il fallait par exemple amplifier la guitare et la steel sur un canal et le chanteur sur l'autre canal.

Il y a une photo assez connue de Gene Vincent et les Blue Caps tous branchés dans le même Tweed Twin.

Aujourd'hui tout cela semble desuet...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...