Pour en revenir au sujet VHT, et plus précisemment à ma question de préamp son clair:
Bender the Pimp a écrit :
Tu peux parfaitement le faire. J'ai déja fonctionné comme ça (deux préamplis avec une AB Box). J'utilisais la satu de l'un, et le son clair de l'autre (un son clair type Jazz Chorus d'ailleurs
).Maintenant, reste à trouver un préampli dédié au son clair. Truc intéressant à savoir, le clean que j'utilisais c'est le canal clean transistor du ADA MP1, qui donne justement un son de Jazz Chorus. Bon, moi je n'utilisais que le son clean de ce préamp car il était défectueux niveau des canaux saturés (gros buzz qui le rendait inutilisable
(
).
Sachant que je ne suis pas monomaniaque du JC120 like, et que je n'ai pas arréte de choix précis sur le type de son clair (ah bon, je l'ai déja dit? :lol
que je recerche, je me suis penché sur divers choix possibles:
- Mesa V-Twin (dur à trouver)
- Voodoo Lab Preamp (Suggestion de Gillou... Mais je préfererai un préamp de sol, en plus, dans les 1000E juste pour un son clair occasionnel... chuis pas chaud là.)
- Preamp home made (reste à savoir sur quoi se baser: Fender, Vox, etc...)
- Ibanez Tube King (Si, si! Selon Judge Fredd, ça peut fonctionner)
- H&K Tubeman
Y'en a encore que je n'ai pas cité, mais il y a une chose à laquelle je n'avais pas pensé (et pour cause, à la base, c'est pas fait pour):
Quand on réfléchi à la façon dont est faite une pédale de disto (IBZ TK999, par exemple, ou tout autre pédale), on a un étage d'entrée, X étages de gain, une section EQ (tone Knob, ou tone stack complet) et un étage de sortie. Les étages de gain, sont, eux, entrecoupés de filtres... Ca ne vous rapelle rien?
Même si une pédale de drive ou de disto n'est pas faite, à la base, pour attaquer un ampli de puissance, y'a-t'il possibilité d'un résultat potable avec cette chaine:
GTR=>OD/disto=>Ampli de puissance=>HP
Si on ne pousse pas trop le gain d'une pédale de disto, et que l'on ajuste le volume (quite à rajouter un clean boost, voire un EQ, derrière) n'a-t'on pas la possibilité d'obtenir un son plus ou moins clair?
Si oui, alors le choix se multiplie à l'infini, vu l'offre pléthorique en matière de pédales de disto, mais les possibilités d'utilisation se multiplient d'autant plus.
Si vous avez des avis, ou suggestions, n'hésitez pas.
@+.
Fab.