..::: FRYETTE / SFDAmp / ex-VHT :::.. -Topic général-

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goldenchild
Le_mérou a écrit :
Ah oui t'auras plus un son comme le premier avec des p50-e. Ca ne ressemble pas vraiment mais le second est lui complètement à l'opposé.

http://www.sendspace.com/file/e9mg3i
Voila du p50-e typique pour moi. C'est comme ça que je le ressens. Mais les samples de toutes les autres personnes sur vht me font toujours penser à du v30 même avec les hps d'origine, je ne sais pas pourquoi.
Enfin moi c'est comme je l'entends d'entrée de jeu, et aussi comme je l'aime.
(même si c'est pas mixé donc 10x trop sourd et plat comparé à la réalité bien sûr)

http://www.amphitryon-music.com/
Voila le même type de réglages avec un autre repiquage, toujours des p50-e des deux côtés.

Si je ne m'abuse, tu joue sur un 2902, en KT88,non?

Si oui, la différence vient peut-être de là. Peut-être est-ce tout simplement les mediums des EL34 qui font sonner les P50E comme des V30. Enfin, je dis ça, mais peut-être pas, en fait.

Sinon, en fait je connaissais déjà les deux extraits. Mais c'est bien parlant quand même.

A part ça, amphitryon, c'est aussi le nom d'un restau à coté de chez moi (Lorient). C'est un 3 ou 4 étoiles, je me rappelle plus trop. Cher en tout cas.

@+ les cocos
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
geanpol
  • Special Méga utilisateur
Bonsoir.
Après avoir testé le Deliverance combo 60 avec ses 2 P50E , puis sur 2 et 4 V30 et en mix 2 P50E et 2 V30 , ma conclusion personnelle est que je le préfère avec ses P50E .
Ces P50E collent à la personnalité du Deliverance , en restituant très bien son côté précis , tranchant , percutant .
Il sonne très différemment avec les V30 ( comme du reste n'importe quel autre ampli passant d'un set de HPs à un autre ) , mais on perd pas mal de tranchant , le son s'adoucit avec plus de médiums ( des hauts surtout ) , ce qui le rapproche en sonorité d'un Marshall genre 800 boosté .

A propos du Deliverance , j'explore le crunch , avec la 137 : que du bonheur !
Le_mérou
C'est marrant je trouve le p50e plus doux moi justement, et le v30 plus acide, agressif avec des hauts mediums qui pètent les oreilles (avec les termes 'un non mateur de v30 désolé!)
geanpol
  • Special Méga utilisateur
Je parle du mariage avec la Deliverance , qui a des hauts médiums en retrait : les V30 les réhaussent un peu , sans les rendre criards , à mon goût .
La réponse moins percutante en basses fréquences des V30 contribue aussi à une sonorité moins rentre dedans , plus douce.
Solly
  • Custom Total utilisateur
goldenchild a écrit :
Je te suis là.

Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que ce "reproche" que tu fais au V30, nombreux sont ceux qui le font au G12T75 (grosso modo trop de basses et de himid/aigus, pas assez de mids=> Hp criard et un peu synthétique). Doivent pas avoir les mêmes oreilles sur AF.

J'avais pu comparer, il y a quelques années un 2203 (de la bonne époque, càd 1981/1983) sur G12T75 (quoique je soupçonne des G12-65 dans ce HP) avec des V30 (Baffle ENGL), Hé Bé , moi, j'entendais surtout une espèce d'effet "couette sur le baffle" avec le ENGL, et un son tellement serré, que l'ampli semblait comme asphyxié, un comble pour une tête ouverte et aérée comme peut l'être un 2203.

Bref, tout ça pour dire que les V30 c'est quand même bien spécial.

Pour en revenir au post de Solly, Moi ce qui m'inquèterait plus avec les P50-E, c'est de retrouver cet effet massif, compact, du son. J'aime bien quand ça respire. Mais je tenterai le test, à l'occase.

Et puis, les amplis VHT sont quand même suffisemment souples d'utilisation pour pouvoir adapter les réglages (notemment l'EQ graphique) en fonction du type de HP utilisé... Et de tout le reste.

Pour illustrer mon propos (attention vocabulaire goldenchildien):
- Effet massif, compact, dense, brique dans l'estomac. (ce que j'ai ressenti du V30 et que je redoute du P50-E)

- Effet aéré, ouvert, qui respire (ce que j'ai avec mon CL100+G12T75, en un poil plus dark et précis)

Ok! Ce ne sont ni des V30, ni du VHT, mais ça représente exactement la différence dont je parlais plus haut.

@+
Fab.

c est exactement la différence que je ressent. Tres bien résumé. c est tout à fait le coté "dark" et "roots" qui ne me plait pas dans le v30 et qui est complètement irrattrapable même avec une eq VHT..
goldenchild
Solly a écrit :
c est exactement la différence que je ressent. Tres bien résumé. c est tout à fait le coté "dark" et "roots" qui ne me plait pas dans le v30 et qui est complètement irrattrapable même avec une eq VHT..

Les grands esprits se rencontrent!

Ceci dit, les deux ont leurs avantages.

L'amateur quelconque de brutalité metallique moderne, s'accomodera sans problème de l'effet bloc bêton délivré par un V30 ou ou un P50-E.

Tandis que l'amateur éclairé de tribulations Rock'N'Rolliennes, en fin epicurien qu'il est, saura apprécier, lui, à sa juste valeur la pureté cristalline et la brillance diamatine d'un G12T75, voire même la douceur sybilline d'un Greenback ou d'un G12H30.

C'est là toute la différence entre la grossièreté et le bon goût, très cher!

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!

Ok, je PAS PARCE QUE J'AI PAS FINI!!!!!! Scrogneugneu.

Juste pour dire que le trop plein de basses peut parfaitement se rattraper, mais au lieu d'une EQ VHT, il faut: une EQ VHT.... Et une autre EQ que l'on place AVANT l'ampli, ou plutôt, juste après la guitare, c'est à dire, avant la disto (qu'elle provienne d'une pédale ou de l'ampli lui même). C'est ce que j'utilise. Non seulement je contrôle l'excès de basses que pourrait éventuellement apporter mon système, mais en plus je peux corriger la réponse des micros de ma gratte.

Globalement, je pense que les aigus se traitent avant la disto (treble boost) et après (Présence, voire HP un peu bright), les mediums se traitent tout au long de la chaine (avant la disto, dans la disto et après la disto) et les basses se traitent avant la disto (bass cut) et après la disto(bass boost, depth, hp qui encaisse les basses)

C'est comme ça que je procède. Résultat, un son chaud et moelleux qui reste précis et défini, qui conserve toutes les caractéristiques de ma guitare (LP) et de mon ampli, tout en restant E-qui-li-bré. Bref, contrôle du gain, et contrôle du grain sont, pour moi les deux mamelles de la France.

Maintenant je peux

D'ailleurs je

Vraiment.

Allez!
@+
Fab.
goldenchild
C'est de l'humour.

Un peu de provoc ne fait jamais de mal. Et puis les forumeurs faut les secouer un peu, sinon ils ronronnent.

Je sais, c'est vaseux et mal placé, mais c'est mon humour à moi que j'aime.

Par contre, pour la gestion des fréquences, c'était pas de l'humour, là. Perso, je fais vraiment comme ça.

@+
Fab.
goldenchild
Guiloop a écrit :
ben ca parai fort compliqué!!

ton ampli te convient peut etre pas non? pour lui coller autant "d'artifices"....

C'est jamais qu'un égaliseur avant l'ampli, au final. Le principe est compliqué, je te l'accorde, mais y'a pas tant d'artifices que ça.

J'aime le grain de cet ampli. J'avais juste besoin de le plier un peu plus à ma main... J'ai fait avec ce que j'avais, et ça me convient comme ça.
Faut pas perdre de vue que, que ce soit VHT, bogner, Marshall Mesa, ou j'en passe et des meilleures, c'est à l'ampli de pouvoir s'adapter au guitariste, pas l'inverse. Un peu brut, comme ça, mais c'est mon opinon et je la partage.

@+
Fab
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je crois qu'il y a plus simple...

le trop plein de basses imprécises viennent probablement de ton baffle Marshall en G12T75, changes de baffle ou de HP et plus besoin de corriger
goldenchild
Guiloop a écrit :
je crois qu'il y a plus simple...

le trop plein de basses imprécises viennent probablement de ton baffle Marshall en G12T75, changes de baffle ou de HP et plus besoin de corriger

L'histoire du trop plein de basse, c'était pour montrer à Solly que ça peut se rattrapper.

Je me suis peut-être mal exprimé (Si, si! Ca m'arrive des fois ) mais si j'utilise cet "artifice" (faute d'un terme pus explicite) c'est plus pour essayer d'équilibrer mes deux grattes (LP très medium, et Ibanez très basses/aigus) de façon à garder un son homogène en passant de l'une à l'autre, tout en conservant le grain de base.

Ceci dit, changer de HP, pourquoi pas. J'y ai pensé, mais dans ce cas, je partirais plus sur du Greenback ou du G12H30.

Quoique, je suis tombé sur le topic de Ced777, sur lequel il vendait sa CLX, il a des samples avec des Classic Lead 80... Miam.

Et je maintiens que ça sonne très bien (à mon oreille) avec des G12T75.

@+
Fab.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
c'est plus pour essayer d'équilibrer mes deux grattes (LP très medium, et Ibanez très basses/aigus) de façon à garder un son homogène en passant de l'une à l'autre, tout en conservant le grain de base.

je comprends mieux !

mais oui je reste persuadé que tu trouveras beaucoup mieux comme HP pour le son que tu désires
goldenchild
Uncle Drunkbag a écrit :
mes g12t75 ne sont absolument pas comme tu les décris pleins de basses imprécises bien au contraire...

Attention!

Je n'ai pas dit que les basses étaient imprécises avec des G12T75. Mais bon, ces derniers temps, j'ai oublié d'être clair.

Lorsqu'on a évoqué le sujet avec Solly, c'était à la base pour décrire le type de ressenti qu'on pouvait avoir face au V30. Et c'est plutôt l'inverse, à savoir trop de précision et trop de basses. Un son trop compact, dense, qui sonne comme un bloc de béton armé, très (voire trop) direct... Il en ressort une impression d'enfermement du son. Claustrophobe, voilà le mot que je cherchais.

Le G12T75, au contraire, a un rendu plus aéré, ça respire plus. Y'a aussi des basses, mais plus claires, rondes, plus souples. et il est plus (pour moi) équilibré dans le haut médium, ce qui fait que, pour moi, il sonne moins creusé que le V30, plus Rock, en quelque sorte. Bref, pour moi il se marrie mieux avec du VHT qu'un V30.

En quelque sorte, le G12T75 est le fils caché du Greenback, là où le V30 serait plus un descendant du G12H30.

Wala,walaaaa.

@+
Fab.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...