Le_mérou a écrit :
C'est pas creusé du tout les p50-e au contraire, ça a de gros bas mediums et pas beaucoup d'aigus, moi j'appelle plutôt ça une bosse qu'un creux.
Je pense que beaucoup disent ça parcequ'ils ont l'habitude d'avoir énormément de hauts mediums alors quand il n'y en a plus à outrance ils trouvent ça creusé à ce niveau.
Je suis assez d'accord avec toi, mais n'est-ce pas dû plutôt aux qualités (ou défauts selon le point de vue) intrinsèques de l'ampli, plus que du HP?
Si tu branches un Recto dans du P50-E, les Hauts mids ne vont-ils pas faire leur réapparition, en dépit du fait que par nature, le HP les adoucit?
Au final, c'est une chaine complète (guitare=>effets pre dist=>gain=>tone stack=>effets post dist=>inverseur de phase=>ampli de puissance=>OT=>HP) que l'on écoute. Et encore les câbles jouent leur role aussi, sans parler des divers filtres intercalés entre les étages de gain.
Comment peut-on être sûr que les creux et bosses que l'on entend sont dûs à un maillon particulier de la chaine, plutôt qu'un autre?
Et à tout ça il faut rajouter la part de subjectivité qu'apporte l'oreille, parce que là où quelqu'un entendra surtout des basses, un autre focalisera plus sur des haut mediums. (Peut-être un peu exagéré, mais je pense que ça éclaicit le propos) Sans compter aussi (mais là c'est plus du domaine de la psychoacoustique) le vécu et le relationnel de l'auditeur avec la musique et le son en général.
J'essaierai de retrouver un post qu'avait fait Jark, sur techniguitare, à ce sujet (Pas mal d'infos sur le traitement du signal) et j'essaierai de le poster ici, je pense que ça pourrait pas mal étayer le débat.
@+
Fab.