..::: FRYETTE / SFDAmp / ex-VHT :::.. -Topic général-

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goldenchild
blackrandy a écrit :
j'ai teste la deliverance avec V30, Greenbacks et des P50E, sans parler de tout les mix que j'ai fait

Tes conclusions, mon ami, tes conclusions?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Il y a eu une période noire de 6 mois il y a 2 ans pendant laquelle VHT ne livrait plus de baffles. J'ai donc essayé tout ce que j'avais en cabs, rien à faire, rien ne marchait à mes oreilles aussi bien que les baffles VHT. Et pourtant, j'avais quelques trucs (Bogner, CAA, Rivera, Soldano.....).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
blackrandy
et bien en fait, tout sonne avec la dleiverance.
-P50 sont ceux, comme le souligne souvent Gillou, qui donne le son "VHT" a savoir tres droit, tres precis avec des basses des tendues et des aigus et mediums un peu en retrait, son metal tres prononce; mais perso je leur trouve justement trop de grave et en groupe le son est, comme le dit pirate, trop sombre.
-greenback (serie chinoise): super son, moins metal car moins creuse dans les mediums donc une impression de moins de gain, manque un peu de definition dans les graves.
-V30: super son, toujours tres rock, avec des gros mediums, plus aigu que les Greenbacks mais plus propre dans les graves, je trouve qu'avec la deliverance ca envoit vraiment bien.

Apres au niveau Mix, ils sont tous sympa P50+V30 ou P50+GB, dans tous les cas les qualites s'ajoutent et le rendu est toujours tres interessant.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je voudrais préciser mon propos: à l'époque que je décris, la Deliverance n'était pas sortie.
Depuis, je peux confirmer, tout sonne assez bien avec la Deliverance, ce qui n'est vraiment pas le cas avec les autres (CL, CLX, UL, GP3).
La Sig_X est également plus tolérante.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
blackrandy
oui tu disais toi mm que le Deliverance est le moins raciste des VHT )
goldenchild
Gillou a écrit :
Je voudrais préciser mon propos: à l'époque que je décris, la Deliverance n'était pas sortie.
Depuis, je peux confirmer, tout sonne assez bien avec la Deliverance, ce qui n'est vraiment pas le cas avec les autres (CL, CLX, UL, GP3).
La Sig_X est également plus tolérante.

Comme quoi, les goûts et les couleurs....

L'impression générale, (que ce soit avec la CL100 ou avec le couple GP3/2502) que je perçois, avec les G12T75, c'est une belle rondeur/profondeur dans les basses, des mediums présents sans être envahissants, et des aigus brillants et doux qui à défaut d'être fruités (copyright by Gillou 2005) seraient plutot acidulés (brillants mais pas grinçants, si vous voyez ce que je veux dire.)

Maintenant, c'est vrai que je n'ai jamais essayé sur du VHT. Une de mes connaissances a un 4x12 Fat Bottom, je devrais peut-être essayer de faire un petit essai... Affaire à suivre.

En tout cas, les sons que j'obtiens sur cet ampli, ce sont ceux qui me hantent depuis des années. (époque à laquelle je jouais sur un combo Valvestate 1x12... Et où je me disais pleinement satisfait... Ah, la jeunesse! )

@+
Fab.
Solly
  • Custom Total utilisateur
et beh pareil que toi. j'adore le couple que forme ma cl avec mon 1960a. j'ai eu à tester le même avec du v30 (une horreur ça sonnait tout sombre), un 2 12 bogner (ça sonnait très gros mais pareil trop sombre) alors que les g12t75 met en évidence toutes les fréquences de la tête et j obtient rapidos le son que j ai en tête.
bon pareil que toi je n'ai jamais testé du baffle vht, mais je ne joue pas de métal et n'aime pas le son "creusé" donc j ai assez peur d être déçu.
on va faire un club de g12t75
Le_mérou
C'est pas creusé du tout les p50-e au contraire, ça a de gros bas mediums et pas beaucoup d'aigus, moi j'appelle plutôt ça une bosse qu'un creux.

Je pense que beaucoup disent ça parcequ'ils ont l'habitude d'avoir énormément de hauts mediums alors quand il n'y en a plus à outrance ils trouvent ça creusé à ce niveau.
goldenchild
Le_mérou a écrit :
C'est pas creusé du tout les p50-e au contraire, ça a de gros bas mediums et pas beaucoup d'aigus, moi j'appelle plutôt ça une bosse qu'un creux.

Je pense que beaucoup disent ça parcequ'ils ont l'habitude d'avoir énormément de hauts mediums alors quand il n'y en a plus à outrance ils trouvent ça creusé à ce niveau.

Je suis assez d'accord avec toi, mais n'est-ce pas dû plutôt aux qualités (ou défauts selon le point de vue) intrinsèques de l'ampli, plus que du HP?

Si tu branches un Recto dans du P50-E, les Hauts mids ne vont-ils pas faire leur réapparition, en dépit du fait que par nature, le HP les adoucit?

Au final, c'est une chaine complète (guitare=>effets pre dist=>gain=>tone stack=>effets post dist=>inverseur de phase=>ampli de puissance=>OT=>HP) que l'on écoute. Et encore les câbles jouent leur role aussi, sans parler des divers filtres intercalés entre les étages de gain.

Comment peut-on être sûr que les creux et bosses que l'on entend sont dûs à un maillon particulier de la chaine, plutôt qu'un autre?

Et à tout ça il faut rajouter la part de subjectivité qu'apporte l'oreille, parce que là où quelqu'un entendra surtout des basses, un autre focalisera plus sur des haut mediums. (Peut-être un peu exagéré, mais je pense que ça éclaicit le propos) Sans compter aussi (mais là c'est plus du domaine de la psychoacoustique) le vécu et le relationnel de l'auditeur avec la musique et le son en général.

J'essaierai de retrouver un post qu'avait fait Jark, sur techniguitare, à ce sujet (Pas mal d'infos sur le traitement du signal) et j'essaierai de le poster ici, je pense que ça pourrait pas mal étayer le débat.

@+
Fab.
goldenchild
Chose promise, chose dûe.

Voici le lien vers le topic intitulé: Le traitement du signal pour les nuls.

Ca part un peu en vrille des fois, mais globalement, ça aide à comprendre certains phénomènes. (du moins, moi, ça m'a aidé)

http://www.techniguitare.com/f(...)=3816

Cadeau bonus, un topic de Techniguitare sur les concepts de pré et post EQ. (ça peu en intéresser certains)

http://www.techniguitare.com/f(...)dgets

Je met des liens et pas les posts parce que ce sont des topic de plusieurs pages e que les posts intéressants sont un peu disséminés.

@+
Fab.
Le_mérou
Oui t'as raison.
Mais je disais ça en ayant pu comparer à des v30 et des g12t75
Ce sont les v30 qui pour moi sont creusés car je n'ulise pas beaucoup d'aigus, j'utilise plutot les haut mediums à la place. Eux sont bien boostés. Et les mediums que j'uilise sont très bas, alors comme le v30 donne très peu de bas mediums, pour moi les mediums sont creusés.

C'est vrai que d'autres disent qu'il y a une bosse dans les mediums parcequ'en effet vers les 3/4k il y en a à revendre.
En gros le v30 a bcp de basses et de très haut mediums et aigus. Pour moi ça fait un son plutot creusé quand meme.
Et le p50e a beaucoup de basses et de bas mediums, moins de haut mediums et d'aigus.
Mais pas de trou comme il y a dans les bas mid chez le v30.
goldenchild
Je te suis là.

Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que ce "reproche" que tu fais au V30, nombreux sont ceux qui le font au G12T75 (grosso modo trop de basses et de himid/aigus, pas assez de mids=> Hp criard et un peu synthétique). Doivent pas avoir les mêmes oreilles sur AF.

J'avais pu comparer, il y a quelques années un 2203 (de la bonne époque, càd 1981/1983) sur G12T75 (quoique je soupçonne des G12-65 dans ce HP) avec des V30 (Baffle ENGL), Hé Bé , moi, j'entendais surtout une espèce d'effet "couette sur le baffle" avec le ENGL, et un son tellement serré, que l'ampli semblait comme asphyxié, un comble pour une tête ouverte et aérée comme peut l'être un 2203.

Bref, tout ça pour dire que les V30 c'est quand même bien spécial.

Pour en revenir au post de Solly, Moi ce qui m'inquèterait plus avec les P50-E, c'est de retrouver cet effet massif, compact, du son. J'aime bien quand ça respire. Mais je tenterai le test, à l'occase.

Et puis, les amplis VHT sont quand même suffisemment souples d'utilisation pour pouvoir adapter les réglages (notemment l'EQ graphique) en fonction du type de HP utilisé... Et de tout le reste.

Pour illustrer mon propos (attention vocabulaire goldenchildien):
- Effet massif, compact, dense, brique dans l'estomac. (ce que j'ai ressenti du V30 et que je redoute du P50-E)

- Effet aéré, ouvert, qui respire (ce que j'ai avec mon CL100+G12T75, en un poil plus dark et précis)

Ok! Ce ne sont ni des V30, ni du VHT, mais ça représente exactement la différence dont je parlais plus haut.

@+
Fab.
Le_mérou
Ah oui t'auras plus un son comme le premier avec des p50-e. Ca ne ressemble pas vraiment mais le second est lui complètement à l'opposé.

http://www.sendspace.com/file/e9mg3i
Voila du p50-e typique pour moi. C'est comme ça que je le ressens. Mais les samples de toutes les autres personnes sur vht me font toujours penser à du v30 même avec les hps d'origine, je ne sais pas pourquoi.
Enfin moi c'est comme je l'entends d'entrée de jeu, et aussi comme je l'aime.
(même si c'est pas mixé donc 10x trop sourd et plat comparé à la réalité bien sûr)

http://www.amphitryon-music.com/
Voila le même type de réglages avec un autre repiquage, toujours des p50-e des deux côtés.
shadow_gallery
103 db je crois, comme le Alnico Blue.

Au fait Gui, si le test est concluant, je te débarasserais peut être de tes G 12-65
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
goldenchild
Le_mérou a écrit :
Ah oui t'auras plus un son comme le premier avec des p50-e. Ca ne ressemble pas vraiment mais le second est lui complètement à l'opposé.

http://www.sendspace.com/file/e9mg3i
Voila du p50-e typique pour moi. C'est comme ça que je le ressens. Mais les samples de toutes les autres personnes sur vht me font toujours penser à du v30 même avec les hps d'origine, je ne sais pas pourquoi.
Enfin moi c'est comme je l'entends d'entrée de jeu, et aussi comme je l'aime.
(même si c'est pas mixé donc 10x trop sourd et plat comparé à la réalité bien sûr)

http://www.amphitryon-music.com/
Voila le même type de réglages avec un autre repiquage, toujours des p50-e des deux côtés.

Si je ne m'abuse, tu joue sur un 2902, en KT88,non?

Si oui, la différence vient peut-être de là. Peut-être est-ce tout simplement les mediums des EL34 qui font sonner les P50E comme des V30. Enfin, je dis ça, mais peut-être pas, en fait.

Sinon, en fait je connaissais déjà les deux extraits. Mais c'est bien parlant quand même.

A part ça, amphitryon, c'est aussi le nom d'un restau à coté de chez moi (Lorient). C'est un 3 ou 4 étoiles, je me rappelle plus trop. Cher en tout cas.

@+ les cocos
Fab.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...