Gestion volume hot rod

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
je m'etais renseigné a ce sujet,mais il y avait quand meme une alteration du son,donc je n'etais pas totalement convaincu,de plus,j'etais un peu decu du canal crunch,qui n'est vraiment pas son point fort,et enfin dernier point,comme je trimballe souvent mon matos,son poids etait consequent,mais je l'ai surtout changer a cause de la gestion du volume
vintageamps
infra blues a écrit :
de plus,j'etais un peu decu du canal crunch,qui n'est vraiment pas son point fort etc ...


Salut à tous

C'est pour ça que je suggérais un chgt de la lampe de preamp V1 par une 12AY7 ... Pour 10€, je crois que l'essai vaut le coup

Bonne journée
Sag addict
strat777 a écrit :
Sag addict a écrit :
strat777 a écrit :
la troisieme beaucoup plus economique serait d'essayer de remplacer le master qui est en 100K linear par un 100k audio de qualitée ( voire un 250K audio ) cela permetra une plage de reglage surtout dans les bas volumes dix fois plus precise


c'est la solution la plus optimale.... c'est ce que j'avais fait sur mon ex bluesdeluxe... Et c'etait sympa, meme si a bas volume, le son est moins bon...


heu..... la j'avoue sag addict que je ne comprend pas ce que tu entend par moins bon .....
le son ne devrait etre modifié en rien si tu passe d'un linear en audio
a moins qu'il y est une subtilitée que je n'ai pas saisie !!!

en tout cas c'est une modif que j'avais faite sur mon BJ et cela ma ouvert une pallette sonore a bas volume qui m'etait totalement inconue avec le lineaire

la modif permet de jouer a un volume tranquille.... Et je trouve qu'a ce volume, le Bluesdeluxe a un son moins sympa. C'est la conception du master qui est en cause, pas celle du potentiométre

vintageamps a écrit :
infra blues a écrit :
de plus,j'etais un peu decu du canal crunch,qui n'est vraiment pas son point fort etc ...


Salut à tous

C'est pour ça que je suggérais un chgt de la lampe de preamp V1 par une 12AY7 ... Pour 10€, je crois que l'essai vaut le coup

Bonne journée


j'ai du mal a comprendre comment une lampe de preamp, en V1, peut jouer sur le master a priori ca va jouer sur le gain me semble t'il...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
vintageamps
Sag addict a écrit :


j'ai du mal a comprendre comment une lampe de preamp, en V1, peut jouer sur le master a priori ca va jouer sur le gain me semble t'il...



Je n'ai jamais dit que ça allait jouer sur le master !! Le master d'ailleurs sur cet ampli ne sert qu'au canal saturé si je ne me trompe pas ? (D'ailleurs FENDERJEY dans son post initial ne parle pas de problème sur le master volume, il parle du volume plus ou moins ingérable de l'ampli)
ça va jouer sur le volume, redonner nettement plus de progressivité au volume (le volume du canal clean). Sur le gain aussi, bien sur, mais donc sur le volume. Et ça a le gros avantage, en dehors de ne pas être cher, de ne nécessiter aucunes connaissances techniques et pas besoin d'ouvrir l'ampli
infra blues
salut,si....j'avais su...,mais a 'l'epoque lorsque j'avais exposé mon probleme;personne ne m'avait suugéré cette modif,bien dommage,car effectivement pour 10 euros;l'essai valait le coup
shaggy
pour avoir eu cet ampli il y a quelques années (et donc ce problème de gestion du volume), je ne pense vraiment pas qu'un changement de lampe va apporter quoi que ce soit (et pourtant j'en ai fait des tests sur ce combo).
On est typiquement en face d'un soucis de potard... on ne veut pas que le hot rod sonne moins fort, on veut juste que le potard n'ai pas une réponse de type "tout ou rien".
Selon moi effectivement, deux solutions: soit on change le potard (bye bye la garantie si elle est encore valable), soit on place une volume box dans la boucle. J'avais choisi cette deuxième solution quand je tournais avec. En gros, je réglais la box sur 2 ou 3 tout le temps et je pouvais doser plus facilement le volume du clean. C'est ce potard qui pose problème... celui du canal drive (appelé master) n'est pas aussi sensible.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
vintageamps
Salut
Je ne posterai plus dans ce sens, mais je confirme une dernière fois ce que je proposais : remplacer V1 par une 12AY7 va redonner un peu de progressivité au potard de volume, et donc rendre le potard plus exploitable !! En baissant le gain avant et après potard, effectivement, mais je ne crois pas que ce soit vraiment gênant, surtout si on n'aime pas trop le canal saturé (V1 joue aussi sur le gain du canal saturé)
De toutes façons, vu le prix de cette "modif" et le fait qu'elle ne fera pas perdre la garantie, je crois que ça vaut le coup d'essayer ?

Je ne conteste pas du tout que le potard de volume est mal adapté (linéaire au lieu de log), mais je dis que pour quelqu'un qui n'est pas tech, qui ne veut / peut pas mettre les mains dans son ampli, et qui ne veut pas faire sauter sa garantie, essayez avant la 12AY7 au cas où ....

Bonne journée
manulonch
vintageamps a écrit :
Je ne posterai plus dans ce sens, mais je confirme une dernière fois ce que je proposais


Tu sais , G.com s'appelle aussi " langage de sourd.com ", les gens viennent souvent ici pour entendre ce qu'ils ont envie d'entendre...


Y'a ça aussi : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaggy
Ca peut valoir le coup d'essayer car une 12AY7 peut rendre le canal saturé plus exploitable... ceci dit ça doit changer considérablement la texture du clean non ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...