Gestion volume hot rod

Forum Fender
Forums
Bonjour a toutes et tous,

J'ai un ampli fender hot rod 40W, j'adore cet ampli, seulement j'ai des soucis pour gérer le volume, cet ampli est vraiment trop puissant ! Même en concert je n'ai jamais dépassé le niveau 2/10. Jusqu'à présent je n'avais qu'une strat mais je viens d'acheter une les paul qui a plus de puissance sonore et donc aujourd'hui je n'arrive pas à régler mon volume d'ampli je suis au niveau 1.5/10 et si je bouge le potar d'un milimètre, soit j'ai trop de volume soit plus du tout !!! Que faire ?

Merci
syle 7
  • #2
  • Publié par
    syle 7
    le 02 Jul 09, 14:35
Le problème du Hot-Rod, c'est pas tellement une trop forte puissance, c'est surtout qu'il a vraiment un Master de merde...
C'est limite du On/Off...
A peine tu y touches, il envoie la gouache d'entrée de jeu. Par contre, après un certain seuil, tu peux monter le potard de Master comme une brute, ça ne change quasiment plus rien au volume sonore...

Au final, t'as deux solutions :

- l'atténuateur, qui se branche entre l'ampli et le HP. Ca permet de jouer à volume raisonnable tout en poussant pas mal l'ampli. Cela étant, le Hot Rod n'aime pas particulièrement les saturations des lampes du poweramp --> on peut donc opter sans souci pour la seconde solution, plus simple et moins coûteuse.

- seconde solution, donc, placer une "volume box" ou, tout simplement, une pédale de volume dans la boucle d'effet. La Volume Box et la pédale de volume, c'est jamais qu'un potard qui, placé dans la boucle, va se comporter comme un second Master Volume. Ainsi, le signal de préamp, qui va attaquer l'ampli de puissance, sera réduit --> baisse de volume.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
strat777
la troisieme beaucoup plus economique serait d'essayer de remplacer le master qui est en 100K linear par un 100k audio de qualitée ( voire un 250K audio ) cela permetra une plage de reglage surtout dans les bas volumes dix fois plus precise
goldmaxpower
ou prendre un hot rod us qui sonnent vraiment mieux (c'est une blague hein!)
strat777
goldmaxpower a écrit :
ou prendre un hot rod us qui sonnent vraiment mieux (c'est une blague hein!)


non un made in france !!!
il y en a eu une petite production fabriqué en france chez eltro-audio dans le sud de la france entre juin et aout 97 et ils etaient de qualitée exeptionelle .

je t'ai repondu sur le topic du princeton reverb goldmaxpower
vintageamps
Salut

La 4ème solution, encore + économique, serait d'essayer une 12AY7 en V1, une EH par exemple, 10€
Le seul souci, mais ça dépend de ton utilisation, c'est qu'elle va aussi baisser le gain de ton ampli sur le canal drive, donc tu vas moins tordre. Mais si tu ne te sers pas trop de ce canal ou que tu règles faiblement le drive, ça peut le faire très bien ...

C'est sur, changer le potard master est encore mieux, mais il va falloir aller voir ton technicien si tu ne touches pas aux amplis, alors que la lampe tu le fais toi même !!

Bonne soirée
Ok ! merci vraiment à tous pour vos réponses je vais trancher pour une des solutions et je vous tiens au courant
strat777
manulonch a écrit :
Tu peux faire installer des 6v6 en puissance, tu retomberas à 20watts +/-


si je puis me permetre d'apporter un complement d'information a ce que dit manu

passer en 6V6 sous entend :

de verifier que sa tension de plaque n'est pas superieur a la tension max des 6V6 ( et privilegier au cas et cheant des JJ )

de regler ou faire regler le bias de l'ampli

une modification de la tonalitée de l'ampli

attention l'inverse ( passer de 6V6 a 6L6 ) est totalement proscrit sous peine de mise a mort de l'ampli ( au minimum des tubes ) sauf apres analyse et modif de son ampli

perso les gars je reste persuadé que le plus adequate dans ce cas serait le remplacement du master par un audio cela ne modifierait pas le son et aurait un cout raisonable

PS: ceci est uniquement informatif : j'ai quand meme monté une 6L6 sur mon champion 600 sans aucunes mod (pour essais )rien n'est mort mais le son n'etait pas au rendez vous et je n'ai pas poussé l'ampli ... a ne pas faire si l'on tiens a sont ampli !!!
Sag addict
strat777 a écrit :
la troisieme beaucoup plus economique serait d'essayer de remplacer le master qui est en 100K linear par un 100k audio de qualitée ( voire un 250K audio ) cela permetra une plage de reglage surtout dans les bas volumes dix fois plus precise


c'est la solution la plus optimale.... c'est ce que j'avais fait sur mon ex bluesdeluxe... Et c'etait sympa, meme si a bas volume, le son est moins bon...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
strat777
Sag addict a écrit :
strat777 a écrit :
la troisieme beaucoup plus economique serait d'essayer de remplacer le master qui est en 100K linear par un 100k audio de qualitée ( voire un 250K audio ) cela permetra une plage de reglage surtout dans les bas volumes dix fois plus precise


c'est la solution la plus optimale.... c'est ce que j'avais fait sur mon ex bluesdeluxe... Et c'etait sympa, meme si a bas volume, le son est moins bon...


heu..... la j'avoue sag addict que je ne comprend pas ce que tu entend par moins bon .....
le son ne devrait etre modifié en rien si tu passe d'un linear en audio
a moins qu'il y est une subtilitée que je n'ai pas saisie !!!

en tout cas c'est une modif que j'avais faite sur mon BJ et cela ma ouvert une pallette sonore a bas volume qui m'etait totalement inconue avec le lineaire
infra blues
salut,j'etais dans ton cas il y a un an,strato US et hot rod,impossible de gerer le volume a bas regime,surtout que je fais de la terrasse de bar,de plus je me faisais remonter les bretelles par mes musiciens...... 't'es trop fort,t'es trop fort...le pire c'est que a bas regime,t'as pas le son,j'en ai eu ras le bol,je l'ai revendu tres facilement,pour un peavy classic 30 et de plus bien plus facile a transporter et depuis la gestion du son est bien meilleure,en me mettant a 2 ou 3 ca suffit largement et le son est au rendez vous.
goldmaxpower
dommage quand meme de changer un ampli au lieu d' un simple potar....
infra blues
je m'etais renseigné a ce sujet,mais il y avait quand meme une alteration du son,donc je n'etais pas totalement convaincu,de plus,j'etais un peu decu du canal crunch,qui n'est vraiment pas son point fort,et enfin dernier point,comme je trimballe souvent mon matos,son poids etait consequent,mais je l'ai surtout changer a cause de la gestion du volume

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...