piway a écrit :
Hello hello
Je déterre ce topic parce que je me pose ce genre de question.
en tant qu'ingé son je suis peu être particulièrement sensible aux variations de sonorités ou alors complètement psychologiquement atteint du cerveau
Je perçois en effet des variations de son venant de mon 2203.
Je trouve le son de cet ampli géniallissime, vraiment. Cependant parfois le son est franchement mauvais. ( son aigrelet et fuzzy, plus le crunch si caractéristique!!)
Une disproportion rel entre mes impression me parait insensée.
Je n'osais pas trop en parler de peur de paraitre pour un fou mais je suis intimement persuader qu'il y a en effet des variations de son!!!
J'ai aussi essayé de déterminer d'ou vennait le problème:
-Variation de tension sur le réseau?
-Autre problème lier au réseau ? ( Intensité? phase? etc.???)
-Problème lié au câble de puissance reliant la tête au Box.
-Problème lié au Box?
-Problème lié au câble reliant la guitare à l'ampli?
-Problème lié aux potard de la tète?
-Problème lié aux lampes de puissance de la tète?
-Problème lié aux lampes de préamp de la tète?
-Problème lié à la lampe inverseuse de phase?
-Problème lié à de mauvais contacts dans les soquets des loupiottes.
-Problème lié au condensateur de filtrage?
-Problème lié au temps de préchauffe des lampes?
-problème lié au circuit de préchauffage.
-Problème lié à l'un des transfo.
-Problème lié au potar de volume de la guitare?
-Problème lié au potar de tonalité de la guitare?
-Problème lié au sélecteur de micro de la gratte?
-Problème lié à la connectique d'entré de la gratte
-Problème lié à la connectique d'entrée de la tète.
-problème lié à la chaleur ambiante ou à l'humidité.
-Problème lié à tout autre composant électronique défectueux.
-Problème psycologique
-Problème psycoacoustique
-Problème acoustique.
-Problème aux oreilles.
Comme le problème survient de tant en temps je n'ai jamais pu lancer une méthode suffisement efficace pour déterminer d'où vient le problème.
Le plus objectif serait de régler le son pendant une phase ou je suis enchanté du son. Ne plus toucher aux potar de la tète à par le gain. ( et marquer précisément un repaire) Enregistrer le son avec un micro bien placé qui ne bougerai pas de place situé à la même place dans le même local. En même temps enregistrer en sortie ligne la tète pour avoir un autre point de contrôle.
Ensuite enregistrer dès qu'une modification semble survenir et comparer objectivement si il y a bien modification.
Si tel est le cas changer un par un les paramètres sus-cité, en commençant pas les plus simple, et déterminer ainsi le problème.
Ce genre de méthode si simple en théorie n'est pourtant pas facilement réalisable car l'ampli doit vivre sa vie.. ( concert, répette, etc. etc.) et moi aussi j'ai moulte chose à faire et pas spécialement la possibilité de préparer un protocole d'expérience lol.
Si quelqu'un à déjà tenté de ce genre de test et qu'il à eu des résultats satisfaisant ça serait sympa de faire profiter son expérience.
Je vais très prochainement tenté de percer ce mystère qui m'emmerde au plus haut des points. Si j'ai des résultats je vous tiens au courant
Moi aussi j'ai remarqué ce problème depuis longtemps... sans changer de réglages, un jour tu as un son de ouf et le lendemain, ça sonne pas du tout, c'est tout aigrelet, sans vie, sans dynamique... c'est perceptible si tu enregistres et que tu réécoutes plus tard.
Les composants des amplis étant chimiques pour la plupart, les vieux composants des vieux amplis connaissent, à mon avis, des variatons de valeurs en fonction de l'humidité et de la chaleur ambiante, et également de la différence de tension sur le réseau électrique.
Le temps de chauffe des lampes étant aussi très important (j'a remarqyé que plus l'ampli est vieux et plus il doit chauffer longtemps...