Grosses variations sur le son dans l'attaque en saturé

Rappel du dernier message de la page précédente :
6l6
  • 6l6
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    6l6
    le 23 Avr 2004, 09:46
[quote=" grain de saturation fuzzy ...[/quote]

t'aurais pas un condo fatigué ???!
elvisnc
je crois que tous les guitaristes qui ont un ampli à lampes (et des oreilles, ce qui n'est pas le cas de tous!!) connaissent ce problème! c'est très chiant, j'en discutais avec Terb et lui pense que ça vient de mplusieurs choses: la valeur des composants qui peut varier avec les années (pour les vieux amplis), le taux d'humidité de l'air, la chaleur dans la pièce,...
Je connais la même chose avec mes amplis, des jours j'ai une attaque de fou et un gain incroyable, je reviens le lendemain et peu de gain, une attaque molle,... chiant quoi! moi je pense aussi que la tension EDF joue quand même un rôle là dedans, mais il y a encore sûrement d'autres trucs... pitié dieu de l'ampli, aide nous à trouver la voie!
lapinou
elvisnc a écrit :
Je connais la même chose avec mes amplis, des jours j'ai une attaque de fou et un gain incroyable, je reviens le lendemain et peu de gain, une attaque molle,...

J'ai changé les lampes de préamp et deux lampes de puissance et le son est globalement sévèrement meilleur, il a encore des baisse de forme mais maintenant que le son est mieux ça reste acceptable.
En général je prend le temps de refaire les réglages à chaque fois désormais en début de répé/concert, notamment sur la présence et l'équalisation des mediums... pour le moment (1mois et demi) j'ai toujours trouvé le son que je voulais.

Donc c le bonheur, merci tous
Ibanez RG 1077XL
Mesa Boogie triple rectifier solo head
Baffle 4x12 Mesa vintage 30
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
http://gtibrutal.com
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Juin 2004, 22:46
Jouer plusieurs heures (5-6) à fort volume sur un ampli à lampes, ca peut provoquer des variations de son (chauffage de tout le berzingue)....

Après c'est très "psycho-acoustique" comme problème: un jour t'as l'impression de bien jouer, que ca sonne, et l'autre jour, tu prends ta gratte, t'en baves et tout te parait nul, le son y compris....

Ced777
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 23 Juin 2004, 22:56
il faut dire que l'oreille se protege aussi dans le bruit ! t'entends plus pareil en millieu de répet' LOL

jamais eu ce probleme en tout cas sur mon JMP artist et le 2555...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
elvisnc a écrit :
je crois que tous les guitaristes qui ont un ampli à lampes (et des oreilles, ce qui n'est pas le cas de tous!!) connaissent ce problème!

Ah? les puristes des lampes sont toujours à la recherche du fameux gros son à ce que je vois.

Nan je déconne, tapez pas hein?
warnerve
faut voir aussi si la balance des instruments n'a pas été modifiée. D'une balance à l'autre, et surtout d'une répette à l'autre, il suffit que ton bassiste ou le batteur jouent plus fort pour dénaturer la perception que tu as de ton son.
j'ai déjà eu cette impression à plusieurs reprises et je pense que ça vient de là.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 27 Oct 2007, 15:14
Hello hello

Je déterre ce topic parce que je me pose ce genre de question.

en tant qu'ingé son je suis peu être particulièrement sensible aux variations de sonorités ou alors complètement psychologiquement atteint du cerveau

Je perçois en effet des variations de son venant de mon 2203.

Je trouve le son de cet ampli géniallissime, vraiment. Cependant parfois le son est franchement mauvais. ( son aigrelet et fuzzy, plus le crunch si caractéristique!!)
Une disproportion rel entre mes impression me parait insensée.

Je n'osais pas trop en parler de peur de paraitre pour un fou mais je suis intimement persuader qu'il y a en effet des variations de son!!!

J'ai aussi essayé de déterminer d'ou vennait le problème:

-Variation de tension sur le réseau?
-Autre problème lier au réseau ? ( Intensité? phase? etc.???)
-Problème lié au câble de puissance reliant la tête au Box.
-Problème lié au Box?
-Problème lié au câble reliant la guitare à l'ampli?
-Problème lié aux potard de la tète?
-Problème lié aux lampes de puissance de la tète?
-Problème lié aux lampes de préamp de la tète?
-Problème lié à la lampe inverseuse de phase?
-Problème lié à de mauvais contacts dans les soquets des loupiottes.
-Problème lié au condensateur de filtrage?
-Problème lié au temps de préchauffe des lampes?
-problème lié au circuit de préchauffage.
-Problème lié à l'un des transfo.
-Problème lié au potar de volume de la guitare?
-Problème lié au potar de tonalité de la guitare?
-Problème lié au sélecteur de micro de la gratte?
-Problème lié à la connectique d'entré de la gratte
-Problème lié à la connectique d'entrée de la tète.
-problème lié à la chaleur ambiante ou à l'humidité.
-Problème lié à tout autre composant électronique défectueux.
-Problème psycologique
-Problème psycoacoustique
-Problème acoustique.
-Problème aux oreilles.

Comme le problème survient de tant en temps je n'ai jamais pu lancer une méthode suffisement efficace pour déterminer d'où vient le problème.

Le plus objectif serait de régler le son pendant une phase ou je suis enchanté du son. Ne plus toucher aux potar de la tète à par le gain. ( et marquer précisément un repaire) Enregistrer le son avec un micro bien placé qui ne bougerai pas de place situé à la même place dans le même local. En même temps enregistrer en sortie ligne la tète pour avoir un autre point de contrôle.
Ensuite enregistrer dès qu'une modification semble survenir et comparer objectivement si il y a bien modification.

Si tel est le cas changer un par un les paramètres sus-cité, en commençant pas les plus simple, et déterminer ainsi le problème.

Ce genre de méthode si simple en théorie n'est pourtant pas facilement réalisable car l'ampli doit vivre sa vie.. ( concert, répette, etc. etc.) et moi aussi j'ai moulte chose à faire et pas spécialement la possibilité de préparer un protocole d'expérience lol.

Si quelqu'un à déjà tenté de ce genre de test et qu'il à eu des résultats satisfaisant ça serait sympa de faire profiter son expérience.

Je vais très prochainement tenté de percer ce mystère qui m'emmerde au plus haut des points. Si j'ai des résultats je vous tiens au courant
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
elvisnc
piway a écrit :
Hello hello

Je déterre ce topic parce que je me pose ce genre de question.

en tant qu'ingé son je suis peu être particulièrement sensible aux variations de sonorités ou alors complètement psychologiquement atteint du cerveau

Je perçois en effet des variations de son venant de mon 2203.

Je trouve le son de cet ampli géniallissime, vraiment. Cependant parfois le son est franchement mauvais. ( son aigrelet et fuzzy, plus le crunch si caractéristique!!)
Une disproportion rel entre mes impression me parait insensée.

Je n'osais pas trop en parler de peur de paraitre pour un fou mais je suis intimement persuader qu'il y a en effet des variations de son!!!

J'ai aussi essayé de déterminer d'ou vennait le problème:

-Variation de tension sur le réseau?
-Autre problème lier au réseau ? ( Intensité? phase? etc.???)
-Problème lié au câble de puissance reliant la tête au Box.
-Problème lié au Box?
-Problème lié au câble reliant la guitare à l'ampli?
-Problème lié aux potard de la tète?
-Problème lié aux lampes de puissance de la tète?
-Problème lié aux lampes de préamp de la tète?
-Problème lié à la lampe inverseuse de phase?
-Problème lié à de mauvais contacts dans les soquets des loupiottes.
-Problème lié au condensateur de filtrage?
-Problème lié au temps de préchauffe des lampes?
-problème lié au circuit de préchauffage.
-Problème lié à l'un des transfo.
-Problème lié au potar de volume de la guitare?
-Problème lié au potar de tonalité de la guitare?
-Problème lié au sélecteur de micro de la gratte?
-Problème lié à la connectique d'entré de la gratte
-Problème lié à la connectique d'entrée de la tète.
-problème lié à la chaleur ambiante ou à l'humidité.
-Problème lié à tout autre composant électronique défectueux.
-Problème psycologique
-Problème psycoacoustique
-Problème acoustique.
-Problème aux oreilles.

Comme le problème survient de tant en temps je n'ai jamais pu lancer une méthode suffisement efficace pour déterminer d'où vient le problème.

Le plus objectif serait de régler le son pendant une phase ou je suis enchanté du son. Ne plus toucher aux potar de la tète à par le gain. ( et marquer précisément un repaire) Enregistrer le son avec un micro bien placé qui ne bougerai pas de place situé à la même place dans le même local. En même temps enregistrer en sortie ligne la tète pour avoir un autre point de contrôle.
Ensuite enregistrer dès qu'une modification semble survenir et comparer objectivement si il y a bien modification.

Si tel est le cas changer un par un les paramètres sus-cité, en commençant pas les plus simple, et déterminer ainsi le problème.

Ce genre de méthode si simple en théorie n'est pourtant pas facilement réalisable car l'ampli doit vivre sa vie.. ( concert, répette, etc. etc.) et moi aussi j'ai moulte chose à faire et pas spécialement la possibilité de préparer un protocole d'expérience lol.

Si quelqu'un à déjà tenté de ce genre de test et qu'il à eu des résultats satisfaisant ça serait sympa de faire profiter son expérience.

Je vais très prochainement tenté de percer ce mystère qui m'emmerde au plus haut des points. Si j'ai des résultats je vous tiens au courant

Moi aussi j'ai remarqué ce problème depuis longtemps... sans changer de réglages, un jour tu as un son de ouf et le lendemain, ça sonne pas du tout, c'est tout aigrelet, sans vie, sans dynamique... c'est perceptible si tu enregistres et que tu réécoutes plus tard.

Voilà mes conclusions sur ce phénomène souvent lié aux Marshall d'ailleurs:

les facteurs qui influent, selon moi, sur le son sont:

- Variation de tension sur le réseau
- Temps de préchauffe des lampes
- Chaleur et surtout humidité ambiante
- Problème lié à la caractéristique des composants électroniques

Les composants des amplis étant chimiques pour la plupart, les vieux composants des vieux amplis connaissent, à mon avis, des variatons de valeurs en fonction de l'humidité et de la chaleur ambiante, et également de la différence de tension sur le réseau électrique.

Le temps de chauffe des lampes étant aussi très important (j'a remarqyé que plus l'ampli est vieux et plus il doit chauffer longtemps...

Voilà mon avis.
Rock n'roll baby!!!
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 27 Oct 2007, 17:12
Merci pour ta réponse elvisnc.

Ouf ça me rassure sur mes capacités d'écoute

en ce qui concerne le temps de préchauffe, Les tubes doivent ils être chaud extérieurement ou pas?

J'ai remarqué que sur mon ampli au bout d'une minute ou 2 le verre n'est toujours pas chaud. Il faut attendre un bon 5 minutes pour qu'il soit tiède et 10 minutes pour qu'ils soient franchement chaud.

Je me doute bien que la température du verre n'est pas vraiment important mais par précaution j'attends que le verre soit chaud. J'en déduis que le filament est donc forcément chaud lui aussi.

Est-ce normal?

En ce qui concerne les composants, comment vérifier l'état des condos par exemple?

ps: si Manu passe par là il va crier au fou lol "c'est comme ça qu'on se tue et que manu à plus de boulot pour réparer les connerie..." je te charie manu

J'adore mon ampli!! Je ne foudrais absolument pas changer de son juste éviter ou limiter très fortement les variations.

En ce qui concerne les variations du réseau, une alimentation stabilisée serait elle la solution.
Manu semble douter de l'influence de ce paramètre. Si tu passes par là peux tu argumenter ton avis?
Merci!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
Maxcreed
Idem, j'ai déjà eu ce genre de soucis... Me suis toujours dis que ça devait faire partie de la "légende des amplis à tubes" et à la façon dont ils ont été préchauffés...

En même temps, si c'est un soucis de préchauffage, au bout d'un moment de jeu ça devrait se régler non ?

C'est un phénomène qui effectivement touche plus facilement les Marshalls j'ai l'impression mais aussi les rectos (et pas qu'un peu), mon ex ENGL quant à lui, ne m'a jamais fait ce tour là... De plus, c'est aussi un phénomène qui intervient quelque soit le volume... Pour le moment j'utilise mon 800 à faible volume et je remarque également que d'un jour à l'autre, j'arrive à avoir un petit son sympa (bien évidemment pas aussi bon que lorsqu'on le pousse, logique...) et à d'autres moment, le grain de l'overdrive me semble fuzzy et sale...

Ca dépend des jours quoi... C'est vrai que c'est assez étrange comme sensation et je ne pense pas que ça soit psychologique !

Après, faut savoir aussi que toi (piway), Elvisnc et moi on a tous les trois des vieux 2203/2204 qui ont entre 20 et 30 ans, ça doit jouer je pense non ? Un petit condo qui fait son difficile par moment, une résistance qui au fur et à mesure du temps est plus sensible à la chaleur des tubes, etc...

Ca doit pouvoir être plausible...

Par contre, je ne pense pas que les câbles hp ou guitare aient quoi que ce soit à voir là-dedans... Ni même l'électronique des guitares (quand je joue sur Guitar Rig, le son est toujours strictement le même)...

'fin valà quoi !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 27 Oct 2007, 20:18
Non je me doue bien que le câble n'y est pour rien.
Pour cela il suffit de changer de câble et de vérifier!

Mais bon au début je me dit tiens j'ai un drôle de son... peu être est ce du à ce câble que j'utilise pour la première fois??

C'est le genre de test facile à faire.

Pour la gratte avec 2 grattes c'est facile sinon j'ai aussi testé en enregistrant avec un pod et en changeant les potars ou en les courcircuitant.
Facile après de comparer objectivement

Par contre dans le genre grandes interrogations pour moi:
-Les contacts des soquets.
J'ai franchement eu l'IMPRESSION que le fait de retirer les tubes et de les remettre avant chaque utilisation prévenait les variation de son. C'est quand j'ai précisément arrèté ce genre de rituel ( presque un T.O.C. lol) qu'après quelque jours que j'ai eu ce problème.
-Les potar.... pour ça il serait simple de les changer pour être certain.

J'ai été voir mon tech et je lui ai expliqué mon soucis il y a presque 1 an quand l'ampli était dans une de ces période bizarre et il m'a pris pour un fou.
Il m'a dit qu'il avait tout vérifié et que les tubes étaient nickel. ( ils avaient moins de 500 heures de vol)
Le biais aussi...

J'ai tout de même acheté quelques tubes de préamp pour voir si il y avait des différences et à par une différence extrêmement légère et normale due à un autre tube le son en lui même avait toujours ce problème.

J'ai remarqué que ce problème était plus fréquent lorsque la tète était déplacé. C'est pour ça que j'ai pensé à l'influence de l'acoustique mais c'est vraiment trop marqué pour que ça soit réaliste. Je viens de pensé que le fait de bouger d'endroit fait aussi varié la température et l'humidité plus fortement. C'est peu être ça.

Si tel est le cas comment se protéger? Mettre un absorbeur d'humidité? Passer au sèche cheveux le circuit électronique avant chaque utilisation ???

Le plus emmerdant dans tout ça c'est que je n'ose pas trop expérimenté car quand le son est bon je le trouve excellent et je ne voudrait pour rien au monde causer quelque chose qui m'empêche de retrouver ce son.

Si c'est les composants qui flanchent il devrait y avoir un moyen de déterminer le problème en testant la tension ou l'intensité du signal à quelque point clé du circuit non?
lapinou
Salut, afin d'éviter ce genre de surprises et aussi de limiter la maintenance pour la scène j'utilise un pod désormais qui entre en boucle de puissance du mesa.
Depuis un an et demi à ce tarif je n'ai jamais eu le phénomène alors que les lampes n'ont pas été changées.

Donc a mon avis c'est en amont que ça se passe, préamp ou guitare + préamp ou toute la chaine qui certains jours ne veut pas... en jouant sur de la synthèse c'est jamais parfait mais toujours suffisant.

Ibanez RG 1077XL
Mesa Boogie triple rectifier solo head
Baffle 4x12 Mesa vintage 30
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
http://gtibrutal.com
elvisnc
Concernant le temps de chauffe, il faut un bon quart d'heure de chauffe pour mon Marshall... quant à mon Vox il sonne d'enfer au bout de... tois heures de fonctionnement!!! C'est pas une blague, il faut le laisser allumé super longtemps et le son est super chaud et consistant... il est aussi bien plus vieux que le Marshall...
Rock n'roll baby!!!
Dazed And Confused
moi je crois que c'est différence vienne de votre jeu
y'a des jours ou on enchaine les plans facilements d'autres jours non

sa dépend aussi à quel volume vous vous êtes habitué à jouer, et quand vous changez de volume ben vous êtes plus habitués

enfin je penses le facteur le plus important c'est la chaleur de la pièce

quand il fait chaud, on a son plus chaud
d'une part car les lampes sont plus chaudes et d'autres parts car nos doigts sont déjà bien chauffés et un peu moites ce qui donne une plus grosse impression de fluidité

quand il fait froid c'est l'inverse

encore autre chose l'état de fatigue
quand je suis fatigué je supportes bien moins les aigus

En ce moment sur amplification...